Les périodes froides s’accompagnent d’un problème récurrent pour tous les conducteurs de voiture : les buées. La négligence de cette difficulté peut entraîner la détérioration du parebrise de votre voiture, voire un accident grave. Pour éviter cela, voici les meilleures astuces anti buée que vous devez connaître absolument !
Contenu
L’utilisation du chiffon anti buée pour parebrise
Pour cette technique anti buée, vous avez principalement besoin d’un chiffon en peau de chamois. Vous n’aurez aucun mal à en trouver, car cela se commercialise dans la plupart des kiosques de bricolage.
Une fois que vous l’avez, imbibez-le d’eau additionnée de produit de vaisselle. À défaut, versez de l’alcool à 90° (quelques gouttes) sur le chiffon puis séchez-le pendant 30 minutes à 1 heure.
Passé ce délai, utilisez le chiffon en peau de chamois pour nettoyer le pare-brise de votre voiture. Cette astuce est également très efficace pour l’élimination de la condensation de vapeur sur d’autres surfaces vitrées.
Bon à savoir : faites usage de cette technique anti buée une à deux par semaine pour éviter la dégradation du pare-brise de votre voiture.
Le désembuage par allumage de la climatisation/de la ventilation
Bien que cela semble théoriquement impossible, le froid est en mesure de désembuer le pare-brise de votre voiture. En effet, le dispositif d’air conditionné de votre automobile sert aussi d’appareil anti buée.
Si votre véhicule est équipé d’un ventilateur, suivez les étapes suivantes :
- allumage du ventilateur ;
- réglage de la force de rotation au niveau au-dessus de celui standard ;
- orientation du ventilateur vers le pare-brise.
Le résultat est remarquable au bout d’une dizaine de minutes au maximum. L’avantage de cette astuce anti buée est que vous ne fournissez aucun effort physique.
Par ailleurs, le désembuage est plus rapide si votre voiture dispose de la climatisation. Les buées disparaissent en moins de 5 minutes du pare-brise en vous offrant une excellente visibilité. Toutefois, sachez que l’activation de l’air froid doit être suivie de celle de l’air chaud.
Les 3 astuces efficaces et peu connues pour contrer les buées de pare-brise
Outre les deux astuces ci-dessus, il en existe trois autres pour désembuer le pare-brise de votre automobile.
L’utilisation du coussin anti buée pour parebrise
Fabriqué en matériaux spécifiques, le coussin anti buée voiture pour pare-brise permet d’évacuer rapidement toutes les buées. Au prix moyen de 10 euros sur les plateformes virtuelles d’achat, il est tout aussi pratique qu’efficace.
Pour en faire usage, il vous suffit de le poser sur le tableau de bord de la voiture. Dès que cela est fait, le coussin anti buée attire toute l’humidité vers lui. Cependant, le délai de désembuage est relativement long. Comptez entre 20 et 30 minutes pour une élimination complète des buées.
Le non-recyclage de l’air intérieur de la voiture
Vous pouvez aussi utiliser l’air naturel pour désembuer votre pare-brise. Pour que le processus aboutisse, l’intérieur du véhicule doit être chargé en humidité. Pour cela, ouvrez tout simplement les vitres pour laisser entrer l’air extérieur. Parallèlement, n’actionnez pas le recycleur d’air de votre voiture.
Le contrôle des joints du pare-brise
L’apparition des buées sur le pare-brise peut être la conséquence du mauvais état des joints de cette vitre frontale. En cas de joints défectueux, l’air entre par les petites entrées.
Pour cette raison, examinez la qualité des joints dès que le pare-brise est embué. Si le problème est à ce niveau, faites remplacer les joints par un professionnel du vitrage.