Contrairement à une boîte manuelle, la vidange de la boîte automatique doit forcément être régulière. En effet, au fil du temps, elle accumule de la limaille qui peut considérablement détériorer le mécanisme. Voilà pourquoi, les constructeurs recommandent souvent un entretien régulier en fonction du nombre de kilométrage. Alors si vous avez besoin de prendre rendez-vous pour faire le nécessaire, voici l’adresse à connaître !
Contenu
Une précaution essentielle
Sur une boîte automatique, l’huile sert à lubrifier les engrenages et à éviter le réchauffement des pièces de transmission. Or, à mesure du temps et du nombre de kilométrage, elle accumule des résidus en provenance de limaille métallique des pièces de la boîte automatique. Voilà pourquoi, il est essentiel de prendre rendez-vous pour la vidange d’une boite auto !
En plus, il faut savoir qu’au fil des années, l’huile aura tendance à perdre en viscosité, ce qui réduit considérablement la lubrification des engrenages. Résultat ? Cela produira une usure prématurée qui pourra se traduire par une difficulté à passer les rapports. Par ailleurs, comme elle ne joue plus son rôle protecteur, vous risquez la surchauffe des pièces et donc, la casse !
À quelle fréquence faut-il y penser ?
La fréquence de la vidange pour une boîte automatique dépend évidemment de plusieurs critères. Toutefois, et de manière générale, les constructeurs préconisent de la remplacer au bout de 60 000 km. Cela peut varier en fonction de la marque, du type de conduite et du type d’achat s’il s’agit d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion.
Pour qu’elle puisse faire correctement son travail, l’huile de la boîte de vitesse doit donc être renouvelée fréquemment pour conserver une excellente viscosité. C’est même une précaution primordiale puisqu’elle permet d’optimiser la longévité des pièces pour éviter une usure prématurée, que ce soit sur un convertisseur de couple ou un convertisseur à embrayage sec.
Par ailleurs, avec le renouvellement fréquent de l’huile, vous minimisez le frottement des pièces et la limaille. Là encore, l’accumulation de fines particules pourra considérablement abîmer le véhicule jusqu’au risque de panne ou de casse.
Combien coûte l’entretien ?
L’entretien pour une vidange de boîte automatique oscille entre 250 et 1000 €. Du côté de Drancy ou de Goussainville, des experts vous proposent ce type de prestation pour 350 €, même si c’est un tarif qui pourra varier en fonction de la marque et du modèle du véhicule. En effet, il est conditionné par plusieurs éléments, que ce soit le remplacement du joint d’étanchéité ou du filtre. D’ailleurs, parfois, il faudra également remplacer le liquide de transmission. Or, l’accès à ce filtre n’est pas toujours facile, voire impossible puisque certains modèles scellent le filtre de manière irrémédiable. Voilà pourquoi, le prix de la vidange pourra varier en fonction de certains véhicules.
Pour vous permettre de retrouver les performances d’origine de votre voiture, certains garages sont équipés d’une machine Bardah, spécialement conçue pour la vidange des boîtes à vitesses automatiques. Grâce à elle, vous renouvelez l’huile à 100 % pour miser sur un maximum de durabilité et d’efficacité. En bref, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous pour faire le nécessaire sans attendre !