La climatisation est indispensable pour apporter un confort optimal dans la voiture surtout au cours de l’été. Mais c’est un véritable souci lorsque celle-ci est défaillante. Le plus souvent, cela est lié à un manque d’entretien. Car comme la majorité des appareils électriques, entretenir sa climatisation auto permet de la maintenir en bon état et de prolonger sa durée de vie. Le nettoyant climatisation voiture est le produit idéal pour l’entretien de cet équipement auto. Néanmoins, choisir le bon produit est nécessaire si vous ne voulez pas vous mordre les doigts. Suivez les conseils pour sélectionner le meilleur nettoyant climatisation voiture.
Les meilleurs nettoyants climatisation voiture en 2023
Nettoyant climatisation voiture Liqui Moly 4087 : Efficacité
Ce nettoyant pour climatisation auto permet également de parfumer l’habitacle du véhicule. Apportez ainsi une odeur fraîche dans la voiture pour un confort de conduite. En plus de cela, c’est un produit nettoyant qui est très facile à utiliser. Il est équipé d’un tuyau de pulvérisation qui rend énormément simple son utilisation. Pas besoin de démontage pour son usage. En outre, ce nettoyant clim voiture est disponible dans un flacon de 250 ml. Il est facile à ranger dans le coffre de voiture et vous pourrez le transporter partout où vous irez. Son parfum frais reste dans le véhicule pendant longtemps. Aussi, ce produit convient aux personnes qui souffrent d’allergies.
Quand nettoyer sa climatisation voiture avec un nettoyant climatisation voiture ?
Le nettoyage de la climatisation voiture avec un nettoyant climatisation voiture est important. Il est recommandé de le faire régulièrement au moins une fois par an pour éliminer les bactéries et les moisissures qui se trouvent dans les circuits de climatisation. De plus, il faut savoir qu’en le faisant de manière régulière, vous allez éviter de dépenser beaucoup d’argent pour son entretien et de prolonger sa durée de vie. Car l’absence de la climatisation peut provoquer l’usure de certaines pièces. Aussi, des fuites peuvent survenir au niveau du système de climatisation. Vous risquez d’avoir une facture salée pour la réparation de toutes ces défaillances de la climatisation.
Il y a des signes qui peuvent également vous alerter. Lorsqu’ils se manifestent, cela voudrait dire qu’il est temps de penser à entretenir la climatisation au risque de provoquer des dysfonctionnements plus graves et coûteux. Le manque de froid est un signe qui alerte forcément. Car un climatiseur a pour but d’apporter de la fraîcheur. Si ce n’est pas le cas, alors le problème peut être au niveau du détendeur ou du filtre. La présence de buée sur le pare-brise doit également vous interpeller. Cela peut être lié à une usure du déshydrateur. Aussi, un bruit métallique quand le climatiseur est en marche est un signe à prendre au sérieux.
Comment utiliser un nettoyant climatisation voiture ?
Le nettoyage du circuit de la climatisation voiture permet de maintenir cet équipement auto en parfait état. L’utilisation de ce produit n’est pas du tout difficile. En plus, on n’a pas besoin d’être un professionnel de la mécanique pour le faire. Aucun démontage n’est à effectuer. Il suffit tout simplement de suivre les différentes étapes pour réussir cette opération. Elle ne va juste que vous prendre des minutes. Pour commencer, il faut retirer le filtre du système d’aération. Si vous remarquez qu’il est peu usé, alors la meilleure solution est de le changer. Sinon, vous pouvez tout juste nettoyer les saletés.
Par la suite, il faut baisser les bouches d’aération et les vitres des portières. Puis, arrêtez la climatisation tout en prenant la peine de régler le système de ventilation sur le débit d’air froid sur le niveau le plus élevé. Allumez le moteur et il faut pomper le nettoyant dans le circuit d’air pendant une quarantaine de secondes. Coupez maintenant le contact et laissez le produit agir durant quelques minutes. Une fois le temps passé, il faut redémarrer le moteur et pomper le reste du nettoyant dans l’aérosol. Ensuite, il faut couper une seconde fois le moteur lorsque l’aérosol est vide. Attendez l’aération de l’intérieur de la voiture pendant une demi heure.
Quel est le prix d’un nettoyant climatisation voiture ?
Le prix du nettoyant climatisation voiture varie entre 5 et 30 euros. Le coût de ce produit dépend surtout de la marque et de la quantité de produit. Si vous avez un petit budget, le choix d’un modèle d’environ 7 euros est recommandé. Cela ne veut pas forcément dire que vous avez choisi un produit de mauvaise qualité. Car certains nettoyants climatisation voiture d’entrée de gamme sont ultra performants. Tandis que certains nettoyants climatisation voiture haut de gamme sont moins efficaces. Ne vous basez donc pas uniquement sur le prix pour faire votre choix sinon vous risquez d’être déçu.
Comme pour le cric bouteille, il est préférable de choisir un nettoyant climatisation auto qui a un bon rapport qualité prix. De plus, si vous voulez avoir l’assurance de choisir un nettoyant clim auto de meilleure qualité, il faudrait tenir compte de la marque. Car certaines marques ont une meilleure réputation auprès des automobilistes que d’autres. Une marque comme Liqui Moly a une bonne image auprès des automobilistes parce qu’ils apprécient énormément la qualité de ses nettoyants pour circuits de climatisation. En outre, n’hésitez pas non plus à lire les avis des clients pour parvenir à réaliser un choix judicieux. Pour cela, faites un tour sur les forums spécialisés, les plateformes de vente en ligne, etc.