Pour conduire en toute légalité, il existe un certain nombre de documents qu’un automobiliste doit avoir sur lui. Il doit pouvoir les présenter en version originale aux forces de l’ordre en cas de contrôle de routine. Si vous êtes un futur conducteur, cet article vous permet de connaître les documents indispensables à avoir dans votre véhicule lors d’une session de conduite.
Contenu
Le permis de conduire
Le premier document auquel nous pensons lorsqu’on parle de conduite, c’est bien évidemment le permis de conduire. Un usager doit forcément posséder un permis B pour pouvoir conduire un véhicule de tourisme. Ce permis doit toujours être en sa possession en cas de contrôle routier. Si un accident survient avec en cause un automobiliste sans permis, ce dernier devra couvrir lui-même les frais engendrés suite aux dommages. Une conduite sans permis est également passible d’une amende et dans certains cas d’une peine de prison.
Le certificat d’assurance
Le certificat d’assurance est un document qui prouve que le véhicule est bien assuré auprès d’une compagnie d’assurance. Lorsque vous avez un véhicule, celle-ci doit être assurée. Si tel n’est pas le cas, vous risquez une forte amende et aussi en cas de dommages, vous n’êtes pas couvert. Pour éviter cela, nous vous conseillons de trouver une assurance auto bon marché si vous avez peu de moyens.
Il existe des police d’assurance qui sont obligatoires et d’autres, facultatives. Parmi les assurances obligatoires, nous avons l’assurance au tiers. Encore appelée « Responsabilité civile », cette assurance couvre tous les dégâts matériels et corporels causés au tiers c’est-à-dire aux autres usagers de la route.
Pour les assurances facultatives, nous pouvons compter l’assurance du véhicule et l’assurance du conducteur. Elles permettent d’assurer le véhicule et l’automobiliste contre les dommages matériels et corporels même en cas d’accident responsable.
Le certificat d’immatriculation
Dès sa mise en circulation, un véhicule a un numéro d’immatriculation qu’il conserve jusqu’à sa mise en casse. Ce numéro permet au propriétaire de circuler librement sur toutes les routes de France. Si l’usager change d’adresse, il doit veiller à faire une demande de modification du certificat d’immatriculation dans un délai de 1 mois. Ce document doit toujours être à l’intérieur du véhicule en cas de contrôle routier.
Le certificat de cession et la vignette de contrôle technique
Lorsque vous venez d’acquérir un véhicule auprès d’un autre conducteur, vous devez avoir un certificat de session. En cas de contrôle, ce certificat vous permet de justifier pourquoi vous êtes au volant de ce véhicule. Après l’obtention du certificat de session, le nouveau propriétaire dispose d’un délai de 15 jours pour demander un nouveau certificat d’immatriculation à son nom.
Pour ce qui est de la vignette, c’est un document qui atteste que le véhicule est à jour au niveau du contrôle technique. Le contrôle technique est une vérification qu’un automobiliste doit faire pour s’assurer qu’au moins, d’un point de vue mécanique, son véhicule ne représente pas un danger pour lui-même et pour les autres.
En plus de ces documents obligatoires, il existe d’autres documents utiles, mais facultatifs comme le disque de stationnement, la notice d’utilisation du véhicule…