Si le marché de la vente d’automobiles d’occasion a explosé en 2021, il semblerait que 2022 n’ait pas été un si bon millésime. Pourtant, de nombreux experts annoncent que 2024 sera une bonne année pour les concessionnaires qui proposent des voitures d’occasion à la vente. En effet, les automobilistes leur accordent beaucoup plus de crédit que les autres types de vendeurs pour plusieurs raisons.
Contenu
Bénéficier du regard d’un professionnel
Ce qui attire les clients vers les concessions automobiles en premier lieu, c’est le professionnalisme. Tout le monde ne peut pas avoir de compétences en mécanique pour vérifier si un véhicule d’occasion est une bonne affaire et déceler les éventuelles arnaques. Le fait de passer par un concessionnaire qui plus est par un réseau de concessionnaires est plus rassurant dans la mesure où la marque du distributeur est engagée. C’est un moyen efficace de trouver un véhicule sans vice caché.
Les garanties offertes
L’autre intérêt de faire appel à un concessionnaire pour acheter une voiture d’occasion, c’est de pouvoir bénéficier d’un certain nombre de garanties. D’abord, la concession automobile garantit que les véhicules d’occasion à la vente ont été révisés et qu’ils sont en parfait état de fonctionnement. Ensuite, ces concessionnaires, lorsqu’ils sont agréés par des marques de constructeurs, peuvent proposer à leur clientèle des extensions de garantie pour les voitures d’occasion.
Une reprise de l’ancien véhicule pour diminuer le prix
La reprise automobile consiste à revendre son ancien véhicule au concessionnaire pour acheter un véhicule neuf ou un autre véhicule d’occasion. Cela concerne tous les véhicules en état de rouler (des citadines, des berlines, des SUV, des coupés, des 4×4 ou même des véhicules utilitaires. Le prix de rachat varie en fonction de l’âge et de l’état du véhicule (et notamment de l’état du moteur, du type de motorisation, de l’état de la carrosserie, des pneumatiques, du vitrage, et du bon fonctionnement des accessoires). Si votre ancienne voiture a plus de 10 ans ou de 15 ans et qu’elle est en mauvais état de marche, le prix de rachat sera assez bas. Ce rachat permet de financer une partie du montant du futur véhicule et d’éviter de devoir assumer des formalités administratives qui peuvent être assez lourdes.
D’autres primes peuvent être touchées par les automobilistes. En fonction de ses revenus, ce dernier peut bénéficier de la prime à la casse et en fonction du type de véhicule choisi, il peut bénéficier du bonus écologique.
Les options de financement offertes
Il existe plusieurs manières de financer l’achat d’un véhicule d’occasion. D’abord, il est possible d’acheter une voiture au comptant sur ses fonds personnels ou avec un emprunt. Très souvent, les concessionnaires sont en rapport avec des établissements de crédit pour proposer cette solution de financement. Aujourd’hui, plus de 50% des automobilistes financent leur achat de voiture avec une LOA (location avec option d’achat) ou une LLD (location de longue durée).
Dans le cas d’une LOA, le montant du loyer est calculé en fonction de l’apport initial, de l’utilisation prévue, du kilométrage, de l’option d’entretien et de la durée du contrat. À la fin de ce contrat, l’automobiliste peut racheter le véhicule à un prix avantageux.
Dans le cas d’une location de longue durée, une société sera propriétaire de la voiture et fixera le montant de votre loyer en fonction d’un certain nombre de critères comme le prix du véhicule, le nombre de kilomètres à effectuer chaque année, les options d’entretien et l’apport initial. À la fin du contrat (entre 12 et 60 mois en général), le véhicule est restitué au propriétaire. Cette solution est privilégiée par ceux qui ne souhaitent pas devenir propriétaires de leur voiture et qui souhaitent régulièrement changer de voiture. C’est également la solution que privilégient les professionnels pour leur parc automobile