Tout savoir sur le pneu tourisme pour choisir le meilleur en 2019 !

Tout savoir sur le pneu tourisme pour choisir le meilleur en 2019 !
5 (100%) 4 votes

Si vous êtes propriétaire d’une voiture, alors vous avez nécessairement besoin de changer ses pneumatiques régulièrement afin de toujours profiter de la meilleure adhérence à la route possible. Pour ce faire, lorsque vos pneus arriveront en fin de vie, il vous sera obligatoire de les remplacer, ce qui est loin d’être une chose très évidente. Et pour cause, il existe des centaines, voire des milliers de pneus différents, allant des pneus tourisme hiver aux pneus tourisme 4 saisons en passant par les pneus tourisme été.

Afin de faciliter vos recherches, et pour que vous puissiez rapidement trouver le meilleur équipement pour votre voiture, nous avons souhaité vous présenter ce guide d’achat complet du pneu tourisme. De la définition même de ce type d’équipement auto aux meilleures marques en passant par les critères de choix à étudier lors de vos recherches, nous vous proposons un tour d’horizon complet, ce qui vous permettra d’améliorer votre sécurité sur la route sans être obligé pour autant de vous ruiner.

Qu’est-ce qu’un pneu tourisme ? Définition et explications.

Comparatif pneu tourisme

Achetez vos pneus tourisme au meilleur prix sur Allopneus.com !

Le pneu tourisme désigne tous les pneumatiques conçus pour les véhicules standards, ce qui explique qu’il peut aussi porter le nom de pneu véhicule léger (pneu VL) ou pneu véhicule particulier (pneu VP). Il s’agit donc d’un pneu qui se décline en de nombreuses dimensions et qui pourra alors s’adapter à un monospace, à une citadine ou bien encore à une berline, pour ne citer que ces exemples. Le pneu tourisme est le type de pneu le plus produit, tout simplement parce qu’il est aussi le plus vendu. Il est cependant important de savoir qu’il n’existe pas de pneu tourisme standard puisque, outre les dimensions, vous pourrez choisir la marque de vos prochains pneumatiques ou bien encore leur technologie qui, d’une enseigne à une autre, peut être totalement différente. En revanche, dans tous les cas, un pneu tourisme doit être constitué de quelques parties obligatoires dont voici le détail.

Pour pouvoir être commercialisé en France mais aussi n’importe où dans le monde, le pneu tourisme doit dans un premier temps posséder une bande de roulement. Il s’agit de la surface extérieure du pneu VL qui sera donc en contact direct avec la route et qui, par conséquent, sera à l’origine de l’adhérence de votre véhicule à la route. Ensuite, les flancs sont les cotés (intérieur + extérieur) sur lesquels figurent les informations du pneu comme la marque, les dimensions ou bien encore la charge. Les talons quant à eux garantissent le contact et le maintien du pneu tourisme à la jante. La structure, qui peut aussi porter le nom de carcasse, est conçue à partir de la superposition de plusieurs nappes faites de gomme, de fibres métalliques et de fibres de textiles. Enfin, l’intérieur du pneu tourisme est simplement l’espace hermétique à l’intérieur duquel vous intégrerez l’air comprimé avec le gonfleur de pneu portatif ou non, en veillant à respecter la pression indiquée par le constructeur.

Pourquoi est-ce si important de ne choisir que les meilleurs pneus tourisme ?

Bien entendu, lorsque vous prenez la route, que ce soit pour un court ou un long trajet, il est toujours indispensable et capital que vous puissiez rouler dans les meilleures conditions de sécurité qui soient. En veillant à choisir des pneus tourisme de qualité, dans un premier temps, vous vous assurerez que votre véhicule profitera d’une parfaite adhérence à la route, et ce même en temps de pluie. En effet, cette tenue de route est essentielle pour votre sécurité mais également pour votre confort de conduite, comme nous le verrons par la suite. À elle toute seule, cette tenue de route justifie l’intérêt de choisir les meilleurs pneumatiques tourisme.

En étant rigoureux et exigeant lors de vos recherches, vous vous assurerez également une meilleure précision de conduite puisque votre véhicule, du fait qu’il adhérera mieux à la route, répondra mieux à vos ordres. Vos trajectoires seront effectivement plus précises, sur tous types de sols (hormis les sols enneigés ou verglacés qui requièrent un équipement spécial), ce qui réduira vos risques de perte de contrôle. Enfin, en faisant le choix d’acheter un bon pneu tourisme, même si celui-ci coûte un peu plus cher, vous opterez pour un équipement de très haute qualité qui s’usera moins vite et qui, par conséquent, vous évitera d’avoir à acheter des pneus tourisme en permanence.

pub

Quelles sont les meilleures marques de pneus tourisme ?

Si vous avez déjà eu l’occasion d’acheter des pneus tourisme, alors vous savez forcément qu’à ce niveau, il existe un nombre incalculable de produits très différents les uns des autres, ce qui induit aussi que trouver le bon peut nécessiter des heures de recherches. Toutefois, si vous tenez à être pleinement satisfait de votre achat et que vous exigez d’être en parfaite sécurité lorsque vous roulez, alors nous vous recommandons fortement de faire confiance à l’une des trois meilleures marques de pneus tourisme qui vont suivre puisque depuis des années, elles sont reconnues comme étant les leaders dans leur domaine, pour de très nombreuses raisons.

Pneu tourisme Michelin : Des pneumatiques ultra haute performance

Meilleurs pneus tourisme michelinLes pneus tourisme Michelin sont considérés comme les meilleurs du fait qu’ils offrent de très nombreux avantages aux automobilistes, à commencer par leurs performances. En effet, en faisant le choix de faire confiance à cette enseigne, vous profiterez d’une adhérence optimale à la route puisque l’enseigne innove en permanence pour mettre au point des pneumatiques toujours plus fiables. Mais ce qui permet également aux pneus VL Michelin de se démarquer de leurs concurrents, c’est le fait qu’ils disposent d’une longévité accrue de 15% en moyenne, puisque la marque n’utilise que des matériaux d’ultra haute qualité pour mettre au point ses produits.

Le pneu tourisme Michelin a également un autre avantage qui concerne l’efficacité énergétique. En équipant votre véhicule de pneumatiques Michelin, celui-ci consommera moins de carburant (- 10% en moyenne, sur la base d’une conduite souple), en comparaison aux pneus d’autres enseignes. Vous l’aurez donc compris, même s’ils sont plus onéreux à l’achat, bien qu’il soit aussi possible d’acheter des pneus tourisme Michelin en promotion, vous économiserez de l’argent sur vos pleins d’essence mais aussi et surtout, vous aurez la garantie de circuler en toute sécurité.

Pneu tourisme Continental : Des pneus aux meilleurs rapports qualité/prix

Meilleurs pneus tourisme continentalLa marque Continental est elle aussi très connue et appréciée des automobiliste puisqu’elle propose des pneus tourisme durables et abordables financièrement qui sont le fruit d’une expertise d’exception et qui offrent l’opportunité de rouler sur tous types de revêtements avec une extrême adhérence. C’est d’ailleurs ce qui explique que même les voitures de compétition soient généralement équipées de pneus Continental. Et malgré que les pneus tourisme Continental soient attractifs financièrement, il font malgré tout partie des meilleurs de leur catégorie.

Les pneus VL Continental ont cette particularité d’être considérés comme des pneus tourisme de haute technologie du fait qu’ils embarquent quelques spécificités propres à la marque, comme des capteurs de pression qui vous avertiront dès lors qu’il est temps de les regonfler, ou comme la technologie ContiSeal qui libérera automatiquement un colmatant à partir du moment même où le pneu sera crevé afin qu’il ne perde pas de pression et que vous puissiez continuer à rouler plusieurs dizaines de kilomètres sans le moindre problème.

Pneu tourisme Bridgestone : Des pneumatiques conçus pour durer

Meilleurs pneus tourisme BridgestoneEn décidant d’acheter des pneus tourisme Bridgestone, vous profiterez de pneumatiques redoutablement performants grâce auxquels vous pourrez rouler pendant des milliers de kilomètres en étant toujours certain de bénéficier d’une adhérence au sol record puisque la marque est en permanence en train d’innover pour mettre au point des pneus VL toujours plus exceptionnels. Ce sont toutes ces recherches qui ont donné naissance à des gammes de produits réputés mondialement pour leurs performances comme les pneus Bridgestone Turanza ou Weather Control.

Bridgestone est une marque de pneumatiques qui équipe aussi bien les particuliers que les professionnels. Ce qui peut expliquer en partie son succès planétaire, c’est le fait qu’en plus de mettre au point des pneus ultra techniques et performants, elle est très investie dans l’écologie. En effet, l’enseigne fait en sorte de réduire au maximum son empreinte carbone en utilisant de nouvelles technologies, et elle n’hésite pas non plus à repousser les limites du possible. Dernière innovation en date, des pneus tourisme en caoutchouc de pissenlits.

Comment bien choisir son pneu tourisme ?

Pour bien choisir vos pneus tourisme, il vous faudra faire preuve d’une extrême vigilance et de beaucoup de rigueur, toutefois, il ne s’agit pas là de quelque chose de véritablement compliqué. En effet, même si, d’apparence, ils ont l’air très techniques, les critères de choix d’un pneu de tourisme sont relativement simples à considérer. Pour vous permettre de mener vos recherches comme il se doit, voici la liste des critères à respecter.

Les dimensions et le type de pneus tourisme

Évidemment, le premier critère à respecter concerne les dimensions de vos prochains pneus tourisme puisque celles-ci devront correspondre à votre véhicule et plus particulièrement, aux jantes de ce dernier. Ainsi, si vous recherchez des pneus pour Clio II, les produits à choisir ne seront pas les mêmes que si vous posséder un Range Rover Evoque par exemple. Pour connaître les dimensions de vos pneus tourisme, référez vous à ceux déjà installés sur votre voiture puisque cette indication se trouve sur leur flanc et s’illustre par exemple comme suit 205/55/R16.

Ensuite, il sera important que votre choix se porte sur le type de pneu tourisme qui répond le mieux à vos besoins. À ce niveau, vous aurez principalement quatre possibilités qui seront les pneus été, les pneus hiver, les pneus 4 saisons ou les pneus runflat. Bien entendu, il s’agira principalement de choisir les pneus tourisme qui correspondent le mieux aux routes et aux conditions climatiques de la région dans laquelle vous circulez.

La consommation et la résistance au roulement du pneu tourisme

consommation et la résistance au roulement du pneu tourismeLorsque vous comparerez les différents pneus tourisme mis à votre disposition, vous accéderez à une information qui concerne la consommation dudit pneu. Celle-ci est calculée en fonction de la consommation en carburant et des émissions de CO2 que votre véhicule émettra en étant équipé de ces pneumatiques. Classée sur une échelle de A (la meilleure note) à G (la pire note), cette information est aussi à mettre en opposition avec les performances de votre véhicule puisque si celui-ci est extrêmement polluant, il le restera, même avec les meilleurs pneu tourisme.

La résistance au roulement quant à elle concerne l’aérodynamisme des pneus. En effet, plus sa note est élevée et plus les pneus tourisme pourront être considérés comme performants. En effet, en étant moins résistants au roulement, vos pneus permettront à votre véhicule de consommer moins de carburant tout en vous garantissant malgré tout une parfaite adhérence et une précision optimale sur tous types de routes.

Les capacités de freinage liés à vos pneus tourisme

capacités de freinage pneu tourismeLes capacités de freinage du pneu tourisme sont à considérer avec énormément d’attention car ce sont elles qui assureront en très grande partie votre sécurité sur la route, dans le cadre d’un freinage classique ou d’un freinage d’urgence. Notées sur une échelle allant de A à F, l’inscription de ces capacités de freinage est obligatoire. Comme pour le critère de choix précédent, la lettre A indique la meilleure note.

Pour calculer les capacité de freinage des pneus tourisme, les fabricants réalisent des tests sur l’asphalte mouillé. Ensuite, un freinage d’urgence à partir de 80 km/h est réalisé. La distance parcourue entre le début du freinage et l’arrêt total du véhicule définit alors les performances, tout en sachant que bien évidemment, cette distance doit être la plus courte possible.

Le niveau de bruit extérieur et de roulement des pneumatiques tourisme

niveau de bruit extérieur et de roulement des pneumatiques tourismeLe niveau de bruit extérieur et de roulement des pneus tourisme concerne principalement votre confort de conduite et le confort de vos passager. En effet, ce test s’effectue également sur la base d’une vitesse de 80 km/h. Le barème de notation va de 1 à 3 barres et doit lui aussi être le plus faible possible. Dans les faits, plus vos pneumatiques seront silencieux et moins l’habitacle de votre voiture sera bruyant.

Il s’agit là d’un critère de choix de pneu tourisme relativement méconnu et malheureusement trop peu souvent pris en compte, et pourtant, il jouera un très grand rôle pour votre satisfaction finale. Exprimé en décibels, le niveau de bruit du pneumatique tourisme dépend principalement de la qualité des matériaux utilisés pour sa conception, mais également de sa résistance au roulement. Enfin, sachez que ce niveau s’évalue sur la base d’un pneu neuf, gonflé idéalement et testé sur sol sec.

Quel est le prix d’un bon pneu tourisme ?

Lorsque vous commencerez vos recherches du meilleur pneu VL pour votre véhicule, vous constaterez que les tarifs sont très variables puisqu’ils sont généralement compris entre 30€ pour les pneus tourisme pas chers et 120€ pour les pneus les plus performants conçus à partir de technologies novatrices. Très honnêtement, nous vous déconseillons de vous tourner vers les modèles les moins chers, à moins qu’il ne s’agisse là de pneus tourisme en promotion, dans quel cas vous pourrez réaliser là une très bonne affaire.

Mais le prix d’un pneu VL dépend également des dimensions du produit puisque très logiquement, plus ces dimensions seront élevées et plus le tarif le sera. En France, en moyenne, un pneu tourisme coûte 60 euros. Pour ce prix, vous aurez en votre possession un équipement de très bonne qualité générale. Quoi qu’il en soit, dans tous les cas, gardez bien en tête que le pneu tourisme sera le garant même de votre sécurité sur la route et que, par conséquent, il est tout simplement essentiel que vous preniez le temps de ne choisir que le meilleur.

Où acheter et faire monter ses pneus tourisme ?

Les pneus tourisme sont des achats qui doivent obligatoirement être effectués dès lors que ceux présents sur votre véhicule sont usés. C’est ce qui explique qu’il s’en vend à peu près n’importe où, aussi bien dans des garages automobiles que dans des grandes surfaces. Mais pour être certain d’acheter des pneus VL de grande qualité aux meilleurs prix, nous vous recommandons de les acheter chez Allopneus. L’enseigne vous propose effectivement des centaines de pneus tourisme à des tarifs défiant toute concurrence.

Mais en faisant le choix d’acheter vos pneus chez Allopneus, vous disposerez également d’un autre avantage, et non des moindres. En effet, ceux-ci pourront être montés sur votre véhicule sans que vous n’ayez à vous rendre dans un garage automobile. L’enseigne dispose d’ateliers mobiles qui se rendront directement à votre domicile ou sur votre lieu de travail pour installer ces nouveaux pneumatiques sur votre voiture, sans que vous n’ayez besoin de payer plus cher que ce que vous pourriez payer dans un garage automobile traditionnel.

 

pub

Laissez un AVIS, posez une question