En Europe, les moteurs à essence et diesel perdent du terrain dans le domaine automobile. Aujourd’hui, les véhicules électrifiés gagnent progressivement le marché français. Ils ont même réussi l’exploit de dépasser pour la première fois un taux de 20%. Nous consacrons cet article à cette actualité.
Voir cette publication sur Instagram
Contenu
Le succès des voitures électriques en forte hausse
Les statistiques élaborées par les experts sur le marché automobile révèlent que les véhicules de type électrique ou hybride rechargeable battent leur plein dans le monde. Plus encore en France, ces véhicules font la guerre aux moteurs à essence et diesel. En 2024, il est noté un écoulement de 56200 véhicules neufs électrifiés soit une part de 11,9 % des ventes du marché. Quant aux véhicules hybrides rechargeables, on enregistre une part de vente de 8, 3%.
Ainsi, la vente des véhicules électrifiés ou rechargeables dépasse considérablement 20% sur le marché tricolore. Par exemple, avec la marque Peugeot, les commerçants français estiment une vente de 19% pour les voitures purement électrifiées comme la petite 208. Les hybrides rechargeables comme le SUV 3008 affichent un taux de 34% d’intérêt des acheteurs. Les berlines et les breaks sont les favoris avec 54% de part. Cet intérêt progressif pour les autos électrifiées signifie naturellement une régression pour les moteurs diesel.
Les bénéfices des véhicules électrifiés sur la chaîne d’approvisionnement
Les progrès techniques apportent assez de nouveautés dans tous les secteurs d’activités. Actuellement, les véhicules hauts de gamme sont les plus électrifiés sur le marché. Cette réalité est énormément favorable aux flottes d’entreprises qui en tirent d’ailleurs grands profits. En effet, avec une voiture coûtant moins de 45. 000 euros, les électriques donnent droit à une aide de 6000 euros pour les particuliers.
Les entreprises perçoivent elles jusqu’à 4000 euros sur les modèles de moins de 45000 euros. Ceux dont le prix est compris entre 45 et 65000 permettent de toucher jusqu’à 2000 euros. Exceptionnellement, les voitures hybrides rechargeables ouvrent la porte à une aide de 1.000 euros. Par ailleurs, le cout de la TVS et de la carte grise est très alléchant sur les véhicules électrifiés de société.