Différents types de voitures existent aujourd’hui, allant de la classique berline au crossover en passant par le SUV, la citadine et, bien entendu, le 4×4. Et c’est à ce dernier type de véhicule que nous avons voulu nous intéresser aujourd’hui. À tort, celui-ci est parfois confondu avec un SUV ou un crossover, qui n’ont pas les mêmes caractéristiques. Nous allons alors vous lister de manière précise quels sont tous les avantages d’un 4×4. Vous saurez ainsi avec certitude si un véhicule de cette sorte est en mesure de satisfaire vos exigences.
Contenu
Les performances générales d’un 4×4
Évidemment, l’intérêt premier d’un 4×4 est d’assurer des performances optimales sur tous types de terrains, et notamment sur les plus exigeants, à l’image des chemins de terre ou chemins accidentés. Malgré cela, un 4×4 se doit aussi de garantir une tenue de route optimale sur des routes plus classiques, comme en ville ou sur autoroute. Pour ce faire, la plupart des 4×4 d’aujourd’hui sont équipés d’une option de commutation offrant la possibilité du mode 4 roues motrices à celui assurant 2 roues motrices, et cela sans que vous n’ayez besoin d’arrêter votre véhicule, puisque ce réglage s’effectue directement depuis le tableau de bord ou grâce à un bouton spécifique installé dans l’habitacle.
Et c’est cette adaptabilité du 4×4 à vos besoins qui explique le tel succès qu’il connaît. Il s’agit en effet d’un véhicule capable de répondre à la moindre de vos exigences, de manière immédiate. Par exemple, si vous roulez sur autoroute en mode 2×4 et qu’une tempête de neige s’abat subitement, au lieu de devoir stopper votre véhicule comme la plupart des automobilistes, il vous suffira d’activer le mode 4×4 de votre véhicule via le commutateur automatique pour pouvoir continuer votre trajet, tout en veillant bien évidemment à faire preuve d’énormément de vigilance malgré tout.
La stabilité et la sécurité accrues du 4×4
Outre le confort de conduite qu’il garantit, le 4×4 se distingue également par la stabilité exceptionnelle dont il dispose. Sur des chemins accidentés, dans des cols de montagne enneigés ou bien encore sur des routes glissantes détrempées, un véhicule 2×4 montre généralement ses limites. En effet, pour un 2×4, sa qualité de traction et de stabilité devient alors beaucoup moins efficace, parfois même inutile et, par conséquent, dangereuse. C’est ce qui amène d’ailleurs de nombreux automobilistes à devoir stopper leur véhicule le temps que les conditions météorologiques s’améliorent, dans le but de ne prendre aucun danger, leur sécurité n’étant plus assurée.
Le principe du 4×4 est de mettre à contribution ses 4 roues motrices pour assurer une meilleure traction et une meilleure stabilité du véhicule, vous permettant de fait de pouvoir le contrôler à la perfection. Les 4 roues motrices travailleront effectivement ensemble dans le but de déplacer le véhicule efficacement, et ce sur tous les types de terrains. De cette façon, en étant propriétaire d’un 4×4, il vous sera possible de conduire de manière sûre et confortable à la fois, sans avoir à craindre de devoir vous arrêter sur le bas-côté ou de devoir rebrousser chemin à cause d’un manque de capacités de votre voiture.