Pour tirer le meilleur bénéfice de la vente de sa voiture d’occasion, il est nécessaire de faire certains préparatifs. Il faut par exemple faire une estimation pour fixer le juste prix, revoir la carrosserie et l’intérieur du véhicule pour que ce dernier soit vu sous son meilleur jour. Il est en plus indispensable de mettre à jour les documents servant à conclure la vente, mais pas que ça. Retrouvez ici tous les détails à propos des préparatifs pour vendre votre voiture au meilleur prix.
Contenu
Faites estimer votre voiture d’occasion
Estimer sa voiture d’occasion consiste à établir sa valeur. Celle-ci dépend généralement de :
- l’année de mise en circulation,
- la marque et le modèle,
- le kilométrage,
- les options supplémentaires,
- l’état général du véhicule…
Il faut ajouter à cela les réparations effectuées, la motorisation et la carrosserie. Si vous souhaitez vendre votre voiture d’occasion, il est conseillé de réaliser une estimation de votre voiture dans les plus brefs délais et de vous tourner vers un expert du domaine, un mandataire ou un concessionnaire. Pour aller plus vite, rendez-vous sur les sites de vente d’automobiles en ligne.
Sur ceux-ci, vous devez juste remplir un formulaire d’estimation qui comprend la marque de la voiture, le modèle, la date de mise en circulation, le kilométrage, etc. Une fois cela fait, vous recevez dans votre boîte mail une offre qui constitue une valeur de référence. Vous devez maintenant réaliser une comparaison avec les propositions de voitures semblables sur le marché.
Remettez votre carrosserie à neuf
Pendant toute la durée de son utilisation, votre véhicule a surement dû être soumis à certains aléas de la circulation. On remarque ceux-ci à travers les bosses, les rayures, les tôles froissées, un vernis écaillé, etc. Tout ceci peut déprécier la valeur de la voiture. C’est pourquoi une remise à neuf de la carrosserie est importante. Lors d’une telle opération, le professionnel va effectuer un débosselage (suppression des bosses) pour redonner à la voiture sa forme neuve. Sachez toutefois que le débosselage ne peut être effectué sur certaines carrosseries. Dans ce cas, il faudra procéder à un remplacement de la pièce endommagée.
Pour réparer les rayures profondes ou enfoncements, une autre technique consiste à utiliser du mastic pour boucher les trous sur la carrosserie. Ensuite, un ponçage de la zone est fait pour éliminer toute irrégularité. Après débosselage et masticage, il faut repeindre la voiture pour camoufler les imperfections et la rendre plus attrayante.
L’intérieur de la voiture est tout aussi important
Comme pour l’extérieur, il faut prêter une attention particulière à l’intérieur de la voiture si vous souhaitez la vendre au meilleur prix. Remettre à neuf l’intérieur de son véhicule est une manière de lui redonner du cachet et par la même occasion d’augmenter sa valeur. Pour commencer, nettoyez et dégraissez les composants de l’habitacle. Si nécessaire, rénovez tout l’intérieur, c’est-à-dire les sièges, les moquettes, l’habitacle, etc. Il faut dire que cette tâche peut s’avérer contraignante, surtout si vous n’avez pas les outils nécessaires. Tournez-vous alors vers un professionnel pour obtenir un meilleur résultat.
Procurez-vous des housses aux design et couleurs épurés pour habiller vos sièges. Choisissez également des tapis de bonne qualité faits avec des matières esthétiques pour redonner du charme, couvrir le sol, le coffre et l’habitacle. Assurez-vous surtout que les accessoires choisis s’harmonisent parfaitement avec l’intérieur de la voiture. Vous pouvez aussi apporter d’autres modifications comme l’installation de boîte à mouchoirs, d’un lecteur à écran tactile, des ampoules LED et bien d’autres.
Faites les réparations nécessaires d’un point de vue mécanique
Pour une absence de réparation, vous pourrez vendre votre voiture à un prix réellement inférieur à celui proposé sur le marché. En fonction de l’âge de votre automobile, certaines réparations mécaniques sont indispensables avant la mise en vente. Elles ont pour but de présenter le véhicule aux potentiels acheteurs dans le meilleur état possible.
La première chose à réaliser, c’est le contrôle technique. En l’effectuant, vous rassurez d’une part votre acheteur. D’autre part, vous avez connaissance des réparations d’un point de vue mécanique à réaliser telles que :
- le remplacement d’un ou de plusieurs injecteurs,
- le remplacement du filtre à carburant,
- le décalaminage moteur,
- le remplacement des biellettes de suspension,
- le remplacement d’un cadran…
Il est surtout nécessaire de vérifier l’état et la pression des pneus. Si ces derniers sont usagés, abîmés, lisses ou présentent des sculptures, il faut les changer. Toujours en termes de réparations, il faut vérifier l’état des disques de freins et des plaquettes. Si l’épaisseur de ces dernières est inférieure à 2 mm, un changement s’impose. Vous devez aussi faire votre vidange et changer votre courroie de distribution si votre automobile en possède une.
En dehors de ces réparations, il existe d’autres réparations mineures qui peuvent sembler inutiles, mais qui servent à marquer la différence. Pensez par exemple à réparer l’air conditionné, le pare-choc endommagé, la prise USB défectueuse…
Mettez les documents de votre voiture d’occasion à jour
Lors de la vente d’un véhicule, il est nécessaire que les documents qui l’accompagnent soient à jour. Au titre de documents importants, il y a la carte grise, encore appelée certificat d’immatriculation. Elle doit comporter le nom du vendeur et son adresse au moment de la vente. S’il y a eu plusieurs précédents propriétaires, le certificat d’immatriculation doit mentionner tous leurs noms et ces derniers doivent également figurer sur les papiers de vente.
Un autre document important, le certificat de non-gage ou de situation administrative. Il permet à l’acheteur de s’assurer qu’il n’y a pas opposition à la vente ou un gage sur l’automobile. Vous pouvez l’obtenir sur le site de l’ANTS ou sur HISTOVEC. À ces documents s’ajoutent, le procès-verbal de contrôle technique qui doit dater de moins de 6 mois. N’hésitez pas à ajouter les factures des réparations effectuées et le carnet d’entretien pour motiver l’acheteur à passer à l’acte d’achat.
Attirez de potentiels acheteurs avec une annonce qui donne envie
En matière de vente de voiture d’occasion, la rédaction d’une annonce bien détaillée est conseillée. En précisant les atouts de votre véhicule, vous allez attirer de potentiels acheteurs et conclure au plus vite l’acte de vente. Dans votre annonce, vous devez préciser des informations telles que :
- votre position géographique,
- la marque du véhicule,
- le modèle,
- le carburant utilisé,
- la cylindrée,
- le kilométrage,
- la date de la première mise en circulation,
- les conclusions du contrôle technique.
Vous pouvez aussi notifier les accessoires supplémentaires, l’état général du véhicule, la couleur et les différentes méthodes pour la prise de contact. En plus de toutes ces précisions, prenez de belles photos de l’extérieur et de l’intérieur du véhicule. Vous pouvez jouer sur l’éclairage pour que les photographies révèlent la beauté de l’automobile.
N’utilisez surtout pas de logiciels de retouches pour supprimer de possibles défauts apparents. Votre acheteur pourra tout de suite être réticent et ne pas conclure l’achat lorsqu’il remarquera les défauts qui n’étaient pourtant pas présents sur les images. Pensez à flouter votre plaque d’immatriculation pour ne pas être victime d’une reproduction.