Les radars sont placés sur les routes pour régulariser la circulation et sécuriser ainsi les automobilistes. Cependant, il n’est pas rare de se faire surprendre par le flash du radar quand bien même on respecte la limitation de la vitesse. Comment un radar peut-il vous flasher sans que vous ne soyez en infraction ?
Sur le périphérique de #Caen, dans le sens Paris-Cherbourg, un radar flashe parfois en-dessous de la vitesse autorisée. Explications 🤔#Normandie #Calvados @14actu https://t.co/9yNp1RtzT0
— Liberté Caen (@LIBERTE_CAEN) May 17, 2024
Contenu
Un radar incompris
Lorsque vous arrivez au niveau de la périphérie de Caen dans le Calvados avant le Viaduc de Calix, prenant le sens de Paris-Cherbourg, vous serez certainement surpris par le radar installé à côté des voies. Il s’agit d’un radar dont la limitation de vitesse est 90 km/h. Cependant, ce radar, parfois, fait crépiter son flash au passage des voitures qui ne sont même pas en excès de vitesse. En effet, cette situation inhabituelle très mal vécue par les automobilistes qui empruntent cette voie.
Le paradoxe est que le radar n’a aucun problème de dysfonctionnement. Ainsi, il est question d’une raison technique qui active le flash. C’est en effet pour des raisons d’étalonnage que le radar crépite de manière automatique, et ceci à intervalles réguliers sans considération aucune de la limitation de la vitesse des voitures qui passent. Cependant, lorsque le véhicule flashé par le radar est respectueux de la limitation de la vitesse, le conducteur ne sera aucunement verbalisé.
👮🚘 Avis aux automobilistes, un #RADAR de chantier est entré en service sur le périphérique Nord de #Caen, à l’occasion des travaux actuellement en cours. Il est situé dans le sens Cherbourg – Paris, entre la sortie 3b de la Porte d’Angleterre et le viaduc de Calix… pic.twitter.com/LDPO1U6wY8
— Virgin Radio Caen (@VirginRadioCaen) December 14, 2020
Un flash qui suscite frayeur
Pour un radar qui flashe à intervalles réguliers sans tenir compte de la limitation de la vitesse des véhicules, il y a de quoi effrayer des automobilistes. En effet, ce n’est pas évident, qu’un conducteur soucieux du Code de la route n’ait aucune réaction lorsque le flash crépite juste devant lui.
Ainsi, le conducteur croirait qu’il aurait dépassé la limitation de la vitesse. Bien avant de s’en rendre compte, il aurait déjà vécu la peur de sa vie. Ainsi, on se demande quelle est la fréquence de ce genre d’étalonnage et quel est le modèle de radar automatique que ce système prend en compte.