Blog

Voyager avec une caravane, quelle est la réglementation ?

Envie de liberté pour vos vacances, alors de nombreux voyageurs se tournent vers la caravane pour voyager librement et découvrir de nouveaux paysages. Vous pouvez alors partir en famille parcourir des routes inconnues en toute liberté. Cependant, avant de partir dans cette aventure, il est important de se renseigner sur la réglementation en matière d’attelage. En effet, l’attache de caravane est un critère très important pour assurer toute la sécurité de la famille durant votre voyage. Découvrez alors dans l’article suivant les détails pour connaître la réglementation en matière d’attelage de caravane.

Les détails importants abordés par le Code de la route

Réglementation voyage caravaneLa circulation des caravanes sur les routes françaises est bien encadrée par le Code de la route. Il est important alors de se renseigner sur les choses possibles lorsque vous avez envie de partir en voyage avec un attelage de caravane. Vous pouvez faire le choix de louer ou bien d’acheter votre caravane si vous avez envie d’en profiter régulièrement. Les vendeurs spécialistes peuvent vous expliquer les gestes indispensables pour bien fixer l’attache de caravane comme le précise France attelage. En effet, l’attelage est une étape essentielle pour partir en toute sécurité, pensez-y !

Dans un premier temps, le Code de la route impose de respecter des distances de sécurité particulière pour assurer votre sécurité. Le freinage est forcément plus important puisque vous transportez plus de poids. Renseignez-vous !

Il faut aussi savoir que vous n’avez pas le droit de circuler sur la voie de gauche sur l’autoroute. Vous devez rester sur la voie de droite comme c’est le cas pour les poids lourds en circulation. En plus, il est recommandé de laisser passer les voitures ou les véhicules de manière générale plus légers. Ces détails doivent donc être connus avant de vous mettre à conduire une caravane.

Le Code de la route précise d’autres obligations à respecter pour circuler en caravane. En plus des éléments cités, il faut savoir que vous n’avez pas le droit de rouler aux mêmes vitesses que lorsque vous utilisez la voiture. Si vous comptez rouler avec votre attache de caravane supérieure à 3,5 tonnes, il faut maximum rouler à 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire. Cette vitesse passe à 90 km/h pour votre attelage de caravane sur l’autoroute lorsqu’il ne pleut pas et sur les routes à doubles chaussées séparées. Ces détails sont donnés par le Code de la route à son article R.413-8.

Pour l’assurance de votre attelage, vous pouvez obtenir des premiers renseignements sur magazine-assurance.fr.

Quels sont les équipements indispensables sur votre caravane ?

L’attache de caravane : les gestes à connaître

Le moment de l’attelage de caravane est un moment crucial pour assurer votre sécurité.

Dans un premier temps, il faut toujours prendre l’habitude de vérifier le fonctionnement de votre attelage avant de démarrer. En plus, vous pouvez vérifier la pression des pneus et les niveaux. Il faut aussi vérifier que les feux à l’arrière de la caravane fonctionnent correctement. En plus, pensez à avoir des feux au niveau de la plaque d’immatriculation.

Il faut aussi vérifier la tête d’attelage de votre caravane. Pour cela, le câble de frein de secours doit être attaché à la partie fixe de la ferrure d’attelage de caravane. Pour vous repérer, il est important d’avoir plusieurs éléments autour de votre attache de caravane :

  • La prise dans la fiche,
  • Le câble de freinage de secours.

La prise électrique doit être étanche pour ne pas créer de faux contacts lors de votre circulation. Ces éléments sont indispensables au bon fonctionnement de l’attache de caravane. Pensez-y avant de mettre en place votre départ. Découvrez des informations complémentaires sur l’attelage avec le site lemondedupleinair.com.

En définitive, renseignez-vous bien sur les obligations liées au Code de la route et à l’attelage de caravane avant de vous lancer dans la circulation.

Laissez un AVIS, posez une question