Les meilleures huiles moteur (5W30 ou 5W40)

Il est vrai qu’il est plutôt recommandé d’amener sa voiture dans un garage afin que votre mécano puisse effectuer la vidange. Pourtant, il est possible d’effectuer soi-même cette opération. Cela permet de faire des économies. Par ailleurs, il est aussi recommandé de toujours avoir dans le coffre de sa voiture un bidon d’huile moteur afin d’éviter les pannes. Quoi qu’il en soit, la connaissance de la qualité de l’huile est essentielle. C’est dans cette optique que nous allons vous offrir dans cet article un comparatif des meilleures huiles moteur du moment. Et enfin, nous terminerons par une analyse des différents points forts et points faibles des huiles « 5W40 » et « 5W30 ».

Toutefois, il est nécessaire de le reconnaître, choisir la bonne huile moteur pour son véhicule est loin d’être une chose évidente puisque la simple référence du produit ne se suffit pas du tout à elle-même. Selon les particularités mécaniques de votre véhicule, selon son kilométrage ou votre mode de conduite par exemple, l’huile moteur idéale pour votre voiture ne sera pas forcément la même. Pour optimiser la longévité de votre moteur, nous vous recommandons de prendre le temps de consulter ce guide d’achat sur l’huile moteur au sein duquel vous bénéficierez de tous nos conseils d’experts pour trouver le produit parfait.

Le top 3 des meilleures huiles moteur

Lorsque vient le moment d’acheter une huile moteur, il est recommandé de se tourner vers les meilleures références du marché. Cependant, si vous avez déjà eu besoin d’effectuer ce type d’achat, alors vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe des dizaines d’huiles pour le moteur toutes très différentes les unes des autres, mais qui se vantent toutes d’être les meilleures. Pour commencer, nous vous proposons de découvrir ci-dessous quelles sont les trois meilleures huiles moteur que nous avons sélectionnées pour leurs capacités à entretenir les parties mécaniques de votre voiture.

L'huile moteur idéale pour les véhicules Volkswagen

L’huile moteur Quartz Ineo Long Life 5W30 de Total

Total 181712 Quartz Ineo Long Life 5W-30 Huile Moteurs, 5 litres
  • Huile moteur - synthétique Spécification : ACEA: C3 Spécification : BMW LL-04 & LL-01 Spécification : MB 229.51 / 229.31

Cette huile produite par le fabricant Total fait sans aucun doute partie des meilleurs produits du moment. Non seulement elle est compatible avec les moteurs essences et diesel, mais elle jouit également d’une bonne notoriété auprès des conducteurs qui apprécient particulièrement le fait de pouvoir effectuer eux-mêmes leurs vidanges. L’huile moteur Total Quartz Ineo Long Life 5W30 est préconisée pour toutes les voitures appartenant au groupe Volkwagen, comme Audi, Porsche ou bien encore Skoda ou Seat par exemple. Compatible avec les boîtes manuelles ou automatiques, cette huile répond notamment aux exigences Européennes Euro V.

Si l’huile moteur Quart Ineo Long Life 5W30 de Total se démarque de toutes les autres, cela se doit aussi au fait qu’elle propose une protection parfaite contre l’usure, permettant ainsi à votre moteur de rester comme neuf plus longtemps. De plus, grâce à cette excellente huile moteur, l’intervalle entre deux vidange sera étendue à 50 000 kilomètres, ce qui aura pour effet de vous faire réaliser de réelles économies. Enfin, grâce à sa formule spéciale, cette huile améliore de façon notable l’efficacité des filtres à diesel en empêchant notamment leur encrassement prématuré.

L'huile moteur idéale en toutes saisons

L’huile moteur Quartz 9000 Energy 5W40 de Total

Cette huile moteur s’avère être un choix excellent pour les voitures qui ne possèdent pas de filtre à particule. En plus de ça, on peut aussi évoquer l’excellent rapport existant entre sa qualité et son prix abordable : avec moins d’une trentaine d’euros, il est possible d’acheter 5 litres de cette huile moteur sur Amazon.fr. L’autre argument convaincant est la possibilité d’utiliser cette huile qu’on ait un moteur essence ou diesel. L’huile Quartz 9000 Energy 5W40 est constituée de particules visqueuses qui lui permettent de protéger efficacement le moteur.

La véritable particularité qui permet à l’huile moteur Total Quartz 9000 Energy 5W40 de se démarquer de toutes les autres, c’est le fait qu’elle dispose d’un parfaite fluidité, même à très basse température, ce qui aura pour effet de protéger toutes les parties mécaniques du moteur lors du démarrage à froid. Et bien entendu, puisqu’il s’agit d’un lubrifiant moteur très stable, il restera aussi efficace à froid que lors de température élevées, vous permettant ainsi d’avoir la certitude qu’en toutes circonstances, votre moteur est protégé de la meilleure de façons.

L'huile semi-synthétique parfaite pour nettoyer le moteur

L’huile moteur Helix HX7 10W40 de Shell

Shell 550046312 Huile Moteur
  • Bidon 5 litres d'huile diesel ou essence Shell Helix HX7 10W40 550041040

Petite dernière de ce classement, cette huile moteur Shell Helix HX7 10W40 présente tout de même l’avantage de pouvoir protéger les vieux moteurs diesel de type injection indirecte. Par contre, à cause de ses propriétés semi-synthétiques, les professionnels vous recommandent chaudement de connaître les préconisations émises par le fabricant au sujet de la voiture. Une remarque avisée, car l’utilisation de cette huile exige une vidange tous les 10 000 kilomètres : ce qui n’est économiquement pas à la portée de tous les conducteurs.

Pour faire simple, il s’agit d’une huile moteur d’entretien qui aura donc comme avantage de nettoyer le moteur de votre voiture lorsque vous roulez, tout en prenant soin dans le même temps de ses parties mécaniques. Recommandée pour les voiture particulières ou pour les utilitaires des groupes Volkswagen et Renault, l’huile moteur semi-synthétique Helix HX7 10W40 de Shell s’adapte à tous les types de carburants, allant du diesel à l’essence en passant par le GPL ou bien encore le bioéthanol par exemple. Si votre voiture a besoin d’un léger décrassage, alors cette huile est probablement la plus à même de vous satisfaire.

L’huile moteur, qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-elle vraiment ?

Tout propriétaire d’un véhicule thermique le sait, l’huile moteur est indispensable. Elle doit être changée régulièrement, dans le cadre d’une vidange, et son niveau doit aussi être ajusté régulièrement. Cependant, aujourd’hui encore, peu d’automobilistes connaissent le rôle et l’importance réelle de l’huile moteur pour la voiture. Nous avons donc souhaité faire un point sur ce sujet, afin que vous compreniez notamment l’importance de bien choisir son huile moteur, puisque la longévité de votre voiture dépendra directement de la qualité du produit que vous aurez choisi. Dans les faits, une huile moteur est un lubrifiant qui circulera au sein du moteur, lorsque celui-ci sera allumé, afin de lubrifier toutes les parties mécaniques. Sans cette huile, ces parties mécaniques, qui sont en métal la plupart du temps, s’entrechoqueraient entre elles, s’abîmeraient donc et pourraient alors créer une casse moteur.

Cependant, pour ne pas simplifier les choses, chaque constructeur préconise une huile moteur différente, et selon le modèle de votre voiture, selon son kilométrage ou selon la fréquence d’utilisation par exemple, l’huile moteur devra être rigoureusement choisie. Beaucoup de consommateurs ont malheureusement le réflexe de choisir l’huile moteur uniquement en fonction de son indice (10W40 ou 5W40 sont les plus courants). Malheureusement, pour être efficace, une huile moteur doit aussi proposer d’autres propriétés, comme des certifications ou bien encore une viscosité qui corresponde à l’état du moteur. Enfin, sachez qu’il existe des huiles moteur dites semi-synthétiques qui ont la particularité de lubrifier le moteur mais aussi de nettoyer ce dernier, ce qui pourra par exemple vous éviter d’avoir à acheter un produit nettoyant pour les injecteurs, bien qu’en contrepartie, il faille effectuer une vidange complète beaucoup plus régulièrement.

Comparatif huile moteur pour voiture préférés des clients

L’importance de la viscosité et de la température dans le choix de l’huile moteur

L’huile est essentielle pour le moteur et sa viscosité est un élément indispensable dans le rôle qu’elle joue auprès de ce dernier. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on ne peut se permettre d’employer n’importe quelle huile. La viscosité est définie comme la résistance affichée par un liquide lors de son écoulement. Par exemple, des liquides tels que l’eau affichent une viscosité plutôt faible. Par contre, quand on prend le cas des liquides tel que le miel, leurs viscosités sont bien plus grandes. Pour aider à se repérer parmi toutes les huiles existantes, la viscosité est notée sur une échelle qui va de 10 à 60. Quand on prend l’exemple de l’huile 5W40, on se rend compte que sa viscosité est plus grande que celle de l’huile 5W30. Mais il faut aussi prendre en compte le fait que la viscosité d’une huile pour moteur peut varier lorsque celle-ci est sujette à des températures variables (nous évoquons ici la météorologie).

Pour arriver à ce que le moteur de votre voiture soit toujours en bon état de marche, il est obligatoire de respecter les préconisations du fabricant en ce qui concerne l’huile qui doit être utilisée par votre moteur. D’ailleurs, il est à noter que lorsque le moteur est froid, une huile aura alors tendance à s’écouler bien plus rapidement et facilement. Ainsi, l’huile 5W30 sera l’alternative minimum à considérer par les conducteurs qui vivent dans des températures très basses, voire négatives. Quel que soit la marque ou le modèle du véhicule, celui-ci a besoin que son huile pour moteur soit visqueuse à un certain point. Et ce degré de viscosité est renseigné sur le bouchon du bidon d’huile qui se trouve placé sous le capot. Et enfin, il faut retenir que les huiles haut de gamme ont une plus longue durée de vie.

Quel type d’huile moteur choisir ?

Quelle huile moteur acheter

Choisissez la meilleure huile pour votre moteur sur Amazon.fr !

Actuellement, on distingue deux types d’huile moteur très répandus. Il s’agit des huiles « 5W30 » et « 5W40 ». Et plusieurs raisons expliquent ce succès. Intéressons-nous d’abord à l’huile 5W30. Il s’agit de l’huile moteur la plus utilisée par les constructeurs. C’est parce qu’elle est compatible et donc utilisable avec différents modèles de moteurs (et de véhicules). Ensuite, il est constaté que bien qu’elle soit une huile plutôt conçue pour des températures chaudes, et bien elle s’adapte très bien à d’autres températures.

Ensuite, regardons les points forts de l’huile 5W40. Il est vrai qu’elle n’est pas aussi utilisée que l’huile 5W30, mais elle a quelques cordes à son arc. D’abord, elle dispose de nombreux atouts qui l’aident à rendre meilleur l’état du moteur de votre voiture. L’un de ses atouts est sa faculté à protéger votre moteur contre les différents dépôts qui peuvent survenir, mais aussi contre les dommages. En choisissant ce type d’huile moteur, votre véhicule est assuré d’effectuer de bons démarrages, et ce même lorsque l’environnement est assez froid. Et enfin, cette huile circule mieux même lorsqu’elle subit le gel. Le moment du choix venu, il est parfois difficile de se prononcer. Les professionnels vous recommandent :

  • L’huile moteur 5W30 si votre véhicule dispose d’un filtre à particules ;
  • Par contre, s’il n’en dispose pas alors mieux vaut se tourner vers une huile moteur de type 5W40.

La prise en considération du prix et de la marque de l’huile moteur

Il est très important de prendre en considération le prix et la marque. Bien évidemment, il faut aussi rester conscient que ces deux critères ne sont pas les seuls qui doivent entrer en ligne de compte lors de vos choix, toutefois, il est vrai qu’ils participeront grandement à votre satisfaction finale. Lorsque vous effectuerez vos recherches, vous constaterez qu’il existe de fortes différences de prix entre les huiles moteurs, ce qui se doit principalement à leur viscosité mais aussi et surtout aux différents additifs qu’ils peuvent contenir.

La marque de l’huile moteur

Bien choisir son huile moteur

Découvrez les meilleures marques d’huiles moteur sur Amazon.fr !

À cause des différentes marques existantes sur le marché, il est facile d’hésiter lorsqu’on doit choisir une huile moteur. Mais dans le cas de la France, Total était et reste la meilleure marque productrice de ce type d’huile. Mais, il y a aussi la marque Shell, qui comme Total, a prouvé qu’on pouvait se fier à elle pour protéger le moteur de sa voiture. Total est une marque très appréciée du fait que son large catalogue d’huiles pour les moteurs permet à chaque automobiliste de trouver le produit qu’il lui faut.

Mais vous le savez aussi, Total est une marque qui n’a de cesse d’innover pour mettre au point des produits toujours plus innovants. Et ces dernières années, elle s’est notamment illustrée par sa capacité à créer une huile moteur diesel ou essence qui soit beaucoup plus propre et respectueuse de l’environnement. En clair, si vous souhaitez apporter le meilleur soin à votre véhicule et que vous souhaitez dans le même temps réduire votre empreinte carbone, alors nul doute que l’huile moteur Total est celle qu’il vous faut.

Le prix de l’huile moteur

Le critère économique reste toujours d’actualité, car les huiles moteur haut de gamme peuvent être assez onéreuses (ce qui n’est pas du goût de tous les conducteurs). Mais, il faut garder à l’esprit qu’il vaut mieux acheter une huile moteur un peu chère que de se retrouver avec un moteur endommagé (car les réparations seront bien plus onéreuses que le coût de l’huile). Lors de vos recherches, vous aurez généralement le choix entre des bidons d’huiles moteurs de 1, 5 ou 20 litres. Et évidemment, plus vous achèterez en grande quantité et plus le tarif au litre sera diminué.

Quoi qu’il en soit, le prix d’une bonne huile moteur est à étudier de très près, et ce pour plusieurs raisons. D’une part, si un produit est un peu plus cher que les autres, cela s’explique le plus souvent par le fait qu’il est plus efficace ou qu’il comporte quelques propriétés très spécifiques qui pourraient répondre à l’un de vos besoins, comme le fait de nettoyer votre moteur en profondeur par exemple. Méfiez vous également des huiles moteur pas chères qui pourraient ne pas être tout à fait à la hauteur de vos attentes et qui pourraient même, du fait de leur manque de qualité, causer des dégâts sur la mécanique de votre auto.

Huile moteur : quelle est la quantité adéquate ?

La quantité d’huile moteur à utiliser n’est pas à prendre à la légère. Mais le mieux est de respecter les préconisations émises par le fabricant. Il a été souvent remarqué que 5 litres d’huile moteur suffisent amplement à opérer une vidange complète à l’aide de votre pompe. Ce chiffre peut varier selon les constructeurs.  Par exemple, pour sa voiture Twingo modèle deuxième génération, le constructeur Renault préconise d’utiliser une quantité de 2,8 litres d’huile 5W40. Une autre indication utile est celle du témoin qui se trouve sur votre tableau de bord.

Le but de sa présence est de vous empêcher de noyer le moteur en versant plus d’huile moteur qu’il ne vous en faut. Dans tous les cas, et surtout si vous avez un doute à ce niveau, la meilleure chose à faire est de vous référer au carnet d’entretien et d’utilisation fourni avec votre véhicule. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour savoir quelle huile moteur utiliser et en quelle quantité, ce qui vous évitera de réaliser une dépense inutile et d’abîmer la santé mécanique de votre auto.

Et qu’en est-il de la norme de l’huile moteur ?

Meilleur huile moteur longlife

Trouvez l’huile la plus respectueuse de votre moteur sur Amazon.fr !

Les normes ont été conçues pour renseigner l’automobiliste sur la qualité de l’huile qu’il utilise. Pour connaître ces normes, il suffit de lire la notice d’utilisation qui se trouve souvent dans la boîte à gants. En cas de doute, il faut simplement s’adresser à son concessionnaire. Et bien entendu, le simple fait de demander un renseignement à votre constructeur ne vous coûtera pas un centime et pourra même vous faire économiser beaucoup d’argent puisque vous ne risquerez pas de vous tromper.

Lors de vos recherches, il est vrai que vous vous retrouverez face à de nombreuses normes d’huiles moteur différentes qui affichent toutes des normes qui, à première vue, sont incompréhensibles. En effet, vous verrez des huiles moteur API, ACEA ou bien encore SAE, pour ne citer qu’elles. Dans les faits, ces normes correspondent à des indications très précieuses qui vous permettront de prendre soin au mieux de votre voiture. C’est pourquoi nous allons toutes vous les présenter ci-dessous, afin que le jour venu, vous sachiez quelle est la meilleure huile moteur pour votre voiture.

La norme SAE d’une huile moteur

La norme SAE (Society of Automotive Engineers) est en rapport avec la viscosité de l’huile moteur. Concrètement, il en existe deux sortes qu’il est important de connaître bien choisir la bonne huile pour sa voiture. La première est l’huile moteur monograde, qui ne porte qu’un seul et unique indicateur, comme SAE 40 par exemple. Aujourd’hui, peu d’huiles moteur sont encore monogrades puisqu’il s’agit d’un produit tombé en désuétude ces dernières années au profit de produits plus perfectionnés. Toutefois, si vous possédez un véhicule rare ou de collection, il se peut qu’une telle huile vous convienne.

La norme SAE comporte deux indicateurs si vous choisissez une huile moteur multigrade (la plupart des huiles moteur modernes comme 5W30 par exemple). La norme SAE a donc vocation à expliquer au consommateur pour quelle saison est faite l’huile et quel est son degré de viscosité. Pour reprendre l’exemple du 5W30, le 5 correspond à la viscosité. Plus ce chiffre sera proche de zéro et plus l’huile sera visqueuse, pouvant provoquer des démarrages à froid compliqués du fait que votre voiture éprouvera plus de difficultés à la pomper. Le 30 quant à lui concerne la viscosité à chaud, lorsque votre voiture aura déjà roulé quelques kilomètres, et fonctionne sur le même principe que la première valeur.

Qu’est-ce que la norme huile moteur ACEA

La norme ACEA (Association des Constructeurs Européens Automobiles) d’une huile moteur est moins visible sur le bidon d’huile puisqu’il vous faudra regarder à l’arrière de celui-ci pour la trouver. Elle permet de se renseigner sur la qualité générale du produit dans lequel vous investirez votre argent. En tout et pour tout, il existe 5 niveaux d’huiles moteur pour les véhicules essence, et 5 également pour les voitures roulant au diesel. Le Code A de la norme ACEA concerne les moteurs à essence, et le code B les moteurs diesel de tourisme. Le code C peut aussi apparaître, mais il est plus rare puisque très spécifique. Sur l’étiquette de votre bidon d’huile, cette mention pourra donc être indiquée sous la forme ACEA C3 ou ACEA B1 par exemple. Voici le détail de toutes les huiles que vous trouverez en vente.

Norme ACEA pour les voitures de tourisme roulant à l’essence

  • ACEA A1 : Pour les véhicules d’entrée de gamme ou pour les citadines.
  • ACEA A2 : Pour les voitures de milieu de gamme ou compactes.
  • ACEA A3 : Huile moteur conseillée pour les voitures hauts de gamme.
  • ACEA A4 : Huile spécifique aux moteurs à injection directe.
  • ACEA A5 : Huile moteur de très haute qualité pour les véhicules équipés d’un filtre à particules qui permet une intervalle étendue entre les vidanges.

Norme ACEA pour les voitures de tourisme roulant au diesel

  • Quelle huile moteur acheter

    Prenez soin de votre moteur en achetant la meilleur huile sur Amazon.fr !

    ACEA B1 : Pour les différents véhicules d’entrée de gamme.

  • ACEA B2 : Pour les voitures de milieu de gamme.
  • ACEA B3 : Pour les véhicules hauts de gamme.
  • ACEA B4 : Huile de haute qualité pour les véhicules à injection directe.
  • ACEA B5 : Ultra haute qualité offrant un long espacement des vidanges. Ces huiles portent généralement le nom de Longlife.

Norme ACEA pour les diesels et essences spécifiques (FAP ou catalyseur 3 voies)

  • ACEA C1 : Huile de qualité principalement recommandée pour les véhicules du groupe Ford.
  • ACEA C2 : Huile moteur conseillée pour les voitures du groupe PSA Peugeot Citroën.
  • ACEA C3 : Huile de grande qualité pour les véhicules Daimler Chrysler, ceux de marques Allemandes et certains modèles Renault.
  • ACEA C4 : Huile moteur spécifique recommandée par le groupe Renault.

Présentation de la norme obligatoire API

La norme API (American Petroleum Institute) est une norme un peu plus technique qui concerne la composition de l’huile moteur ainsi que ses différentes propriétés. Elle comprend toujours deux lettres. La première concerne le type de carburation, à savoir que S signifie Essence, et le C correspond aux véhicules roulant au diesel. Pour vous aider lors de vos recherches, voici une présentation détaillée de toutes les normes API pour huiles moteur.

Norme API pour les moteurs Diesel

  • Guide d'achat huile moteur

    Achetez votre huile moteur au meilleur prix sur Amazon.fr !

    Norme API CA : Conçue pour les moteurs des années 40, à savoir que ces huiles moteur comportent des détergents et additifs anti-oxydants.

  • Norme API CB : Pour la plupart des moteurs des années 50.
  • Norme API CC : Pour la plupart des moteurs des années 60.
  • Norme API CD : Pour la plupart des moteurs diesel des années 70.
  • Norme API CE : Huile pour les moteurs des années 80 qui comporte des dispersants et substances anti-usure.
  • Norme API CF : Pour les moteurs diesel des années 90 équipés d’un système d’injection directe.
  • Norme API CG : Pour les moteurs diesel des années 90 qui convient au nouvelles normes antipollution.
  • Norme API CH : Pour les moteurs des années 2000 ou commercialisés à partir de 1998.
  • Norme API CI : Pour les moteurs diesel conçus à partir de 2002, idéale pour les véhicules équipés d’une vanne EGR.
  • Norme API CJ : Pour les moteurs conçus depuis 2006 fonctionnent avec un catalyseur 3 voies et un filtre à particules.

Norme API pour les moteurs Essence

  • Norme API SA : Huile moteur pour les moteurs des années 40 qui ne contient pas d’additif.
  • Norme API SB : Huile spécifique au moteurs des années 40 et 50 enrichie d’un peu d’additif visant à lutter contre l’oxydation de l’huile.
  • Norme API SC : Pour les moteurs essence des années 60 comportant un additif anti-usure, anti-corrosion et anti-dépôt.
  • Norme API SD : Huile moteur identique à la précédente, mais moins enrichie en additif.
  • Norme API SE : Pour les moteurs essence des années 70.
  • Norme API SF : Pour les moteurs des années 80 avec les mêmes additifs que le norme API SD.
  • Norme API SG : Huile pour les moteur des années 90 plus enrichie en additifs.
  • Norme API SH : Huile quasiment similaire à la précédente, à la différence près qu’elle est conçue pour minimiser l’émission de polluants.
  • Norme API SJ : Pour les moteurs essence des années 2000.
  • Norme API SL : Huile moteur offrant une meilleure résistance aux fortes températures.
  • Norme API SM : Huile moteur dite Longlife, permettant espacer les vidanges du véhicule.

Les 3 meilleures huiles moteur Longlife du moment !