Que ce soit pour le diesel ou pour l’essence, le prix des produits pétroliers ne cesse de grimper au fil des années. Faire le plein de son véhicule devient donc de plus en plus problématique pour les propriétaires d’automobile qui doivent prévoir un budget à cet effet. En effet, passer à la station pour s’approvisionner en carburant est une nécessité qui doit être contrôlée de près.
Il est donc indispensable de savoir comment faire pour calculer la consommation en litre de carburant de sa voiture pour 100 km. Cette connaissance permet de savoir si l’utilisation de la voiture convient aux différents déplacements effectués chaque jour. Elle permettra également si l’on a besoin d’investir dans un nouveau véhicule moins énergivore et bien plus économique. Nous apportons ici toutes les réponses à ces interrogations.
Contenu
En quoi consiste la consommation en litre d’une voiture sur 100 km ?
Il s’agit du volume d’essence utilisé par une voiture pour parcourir une distance de 100 kilomètres. Cette donnée est fournie généralement par les constructeurs automobiles. Toutefois, il faut savoir que ces derniers s’appuient parfois sur des données qui ne sont pas réalistes et la consommation annoncée est alors erronée.
La consommation de carburant en ville
Il est difficile de déterminer avec exactitude cette donnée. En effet, la consommation en carburant d’une voiture qui circule en ville dépend de différents facteurs. Elle dépend par exemple du style de conduite du chauffeur. Pour ceux qui ont une conduite souple, le véhicule aura tendance à consommer une faible quantité de carburant. Par contre, pour les personnes qui ont une conduite plus sportive il faut savoir que le carburant utilisé sera alors plus conséquent.
La consommation de carburant sur autoroute
A l’image de la consommation de carburant en ville, cette donnée est définie par différentes variables à prendre en compte. Au nombre de ces facteurs, il faut retenir l’état et le type de pneus utilisés ou encore le type de conduite adoptée.
Ainsi, que ce soit en ville ou sur l’autoroute, il est généralement difficile d’affirmer avec exactitude une consommation de carburant fixe pour un véhicule donné. Il existe en effet plusieurs facteurs à prendre en compte pour déterminer le volume de carburant utilisé sur 100 km. En outre, ces facteurs sont constamment changeants et modifient ainsi les données.
Il est alors recommandé de porter peu de foi aux informations fournies par les constructeurs. La meilleure chose à faire consiste à lire en ligne les avis des utilisateurs qui donneront des valeurs plus précises de la consommation de leur voiture. En outre, il n’est pas rare de trouver des avis qui apportent des détails sur les conditions d’utilisation du véhicule pour étayer leurs informations et apporter ainsi plus de précision.
Comment calculer la consommation en carburant d’une voiture ?
- Le volume de carburant utilisé qui sera évalué en litres ;
- Le nombre de kilomètres parcourus avec ce volume, en sachant que dans notre cas il s’agit d’une distance de 100 km.
Pour voir plus clair, prenons l’exemple d’une voiture qui a parcouru 600 kilomètres avec 50 litres d’essence. Pour déterminer sa consommation il suffit de faire (50 x 100)/600. Le résultat obtenu est 8,3 l qui correspondent ainsi au volume d’essence consommé sur 100 km.
Comment réduire la consommation en carburant de sa voiture ?
- Changer de voiture
- Adopter une conduite plus souple
Il existe enfin de nombreux autres conseils pour diminuer cette consommation. Il s’agit notamment d’éviter de monter trop haut dans les tours, d’anticiper la circulation ou encore de couper le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt. Il faut également éviter de laisser la climatisation allumée en permanence, opter pour un régulateur de vitesse et faire un entretien régulier du filtre à air.
Anticiper les dépenses de la famille
Si la consommation de carburant est pour de nombreuses familles un gouffre financier lorsque la voiture est énergivore, il existe toutefois d’autres sources de dépenses qui creusent le budget. La venue d’un enfant est également un événement à planifier avec soins pour éviter des surprises. Il est donc recommandé de définir avec précisions un budget bébé qui prendra en charge les besoins les plus importants.
Il est conseillé de faire une liste qui tiendra compte des besoins tels que les couches ou siège auto Lettas, les vêtements ou encore la nourriture.