Blog

Vignette Crit’Air : Toutes les infos sur cette pastille anti-pollution !

Créée en 2015 et mise en place l’année suivante dans la plupart des grandes agglomérations Françaises, la vignette Crit’Air, qui se présente sous la forme d’une vignette autocollante à apposer sur le pare-brise, permet d’afficher le niveau de pollution de votre véhicule. Grâce à elle, vous saurez donc si vous êtes autorisé à circuler ou non, dans les grandes villes, mais aussi en cas de pic de pollution, lorsque la circulation des véhicules est différenciée. Ici, faisons un point sur la vignette Crit’Air et sur sa classification.

À quoi sert la vignette Crit’Air ?

Informations sur la vignette crit'airComme l’explique le Club Identicar, la vignette crit air obligatoire permet de classer votre véhicule en fonction de son niveau de pollution. Cette classification, s’étalant de 0 à 5, et prenant la forme d’un code couleur, permet aux autorités d’immédiatement identifier si votre véhicule est autorisé ou non à rouler. Dans la plupart des cas, en période classique, vous pouvez circuler librement sur toutes les routes de France, y compris au sein des grandes agglomérations, toutefois, certaines exceptions peuvent exister.

En effet, certaines grandes agglomérations Françaises telles que Paris, Grenoble ou Lyon ont mis en place une zone de circulation restreinte (ZCR). C’est à dire que du lundi au vendredi, de 8h à 20h, et ce toute l’année, votre véhicule ne sera pas autorisé à circuler s’il dispose d’une vignette Crit’Air 4 ou 5. Et bien entendu, lors de pics de pollution, la plupart des grandes villes Françaises mettront en place une circulation différenciée, dans quel cas seuls les véhicules les moins polluants seront autorisés à circuler. Toutefois, dans ces types de cas, le numéro Crit’Air maximal dépend de chaque agglomération. Il vous faudra donc veiller à vous renseigner sur cette directive avant de prendre le volant, sans quoi vous vous exposeriez à une amende forfaitaire si votre véhicule ne dispose pas de la classification autorisée.

Tout savoir sur la classification de la vignette anti-pollution Crit’Air

Comme dit précédemment, la classification de la vignette Crit’Air est très précise. Pour savoir laquelle convient à votre véhicule, voici donc le détail de cette classification.

  • Vignette Crit’Air 0 : Cette vignette est réservée uniquement aux véhicules les plus propres qui n’émettent aucun CO2, et qui fonctionnent donc à l’électricité ou à l’hydrogène. De couleur verte, elle indique donc que votre voiture est parfaitement respectueuse de l’environnement, et avec elle en votre possession, vous pourrez rouler absolument partout, même en cas de circulation différenciée.
  • Vignette Crit’Air 1 : De couleur violette, la pastille Crit-Air 1 se colle sur le pare-brise des voitures hybrides ou roulant à l’essence qui ont été commercialisés après le 1er janvier 2011, et qui respectent la norme Euro 5 ou Euro 6. Pour trouver cette information, référez vous au code V.9 de votre carte grise.
  • Vignette Crit’Air 2 : Avec sa couleur jaune, la vignette Crit’Air 2 s’adresse à toutes les voiture hybrides ou roulant à l’essence, qui ont été commercialisés pour la première fois entre 2006 et 2010, et qui répondent à la norme Euro 5. Toutefois, si votre véhicule roule au diesel, il est aussi possible qu’il bénéficie de la vignette Crit’Air 2 s’il a été commercialisé après 2011 et qu’il répond aux normes Euro 5 ou Euro 6.
  • Vignette Crit’Air 3 : Orange, la vignette Crit’Air 3 est faite pour les voiture à essence ou qui roulent à l’aide d’autres carburants, comme l’éthanol, qui dépendent des norme Euro 2 et 3 et qui ont été commercialisés pour la première fois entre les années 1997 et 2005. Concernant les véhicules diesels, ceux-ci porteront la vignette Crit’Air 3 s’ils dépendent de la norme Euro 4, ce qui est généralement le cas pour les modèles fabriqués entre 2006 et 2010.
  • Vignette Crit’Air 4 : De couleur marron, la vignette Crit’Air 4 est conçue uniquement pour les véhicules diesels qui ont été mis sur le marché entre 2001 et 2005 et qui répondent à la norme Euro 3. Cette vignette indique que votre véhicule fait partie des plus polluants. Par conséquent, en cas de circulation différenciée ou dans les grandes agglomérations Françaises, il est peu probable que vous ayez le droit de circuler.
  • Vignette Crit’Air 5 : Enfin, la vignette Crit’Air 5 est la plus restrictive, puisqu’elle indique que votre voiture fait partie des plus polluantes. Si votre véhicule a été fabriqué entre 1997 et 2000, et qu’il répond à la norme Euro 2, il portera cette vignette Crit’Air 5.

Laissez un AVIS, posez une question