Le transport routier fait partie des secteurs qui recrutent le plus. Cependant, pour exercer un métier dans ce domaine, il est primordial de suivre une formation et de réussir l’examen au permis de conduire poids lourd. Néanmoins, le coût des formations permis poids lourds décourage parfois, car il est exorbitant. Heureusement qu’il existe des aides comme celle de Pôle emploi, qui permettent de financer un permis poids lourd. Découvrez dans la suite comment vous pouvez obtenir votre permis grâce à ce moyen de financement.
Contenu
La vérification des conditions indispensables à l’obtention de cette aide
Avant de vous aider à obtenir le permis poids lourd, Pôle emploi vérifie si vous remplissez toutes les conditions d’éligibilité. Pour bénéficier de l’aide de pôle emploi, vous devez avant tout être âgé de 18 ans au moins. De plus, vous devez être inscrit à Pôle emploi depuis 6 mois consécutifs. Il faut que le permis demandé soit un frein à l’embauche. Par ailleurs, il peut avoir des exceptions si vous obtenez une promesse d’embauche en CDD, en CDI ou en intérim nécessitant le permis de conduire poids lourd.
L’entrevue avec votre conseiller Pôle emploi
Une fois que vous remplissez toutes les conditions d’éligibilité, vous pouvez contacter Pôle emploi et prendre rendez-vous avec votre conseiller. Le but de cette entrevue est de présenter votre projet de devenir chauffeur poids lourd et d’expliquer que vous avez besoin d’un permis poids lourd. Après l’entretien, vous serez amené à formuler la demande d’aide en remplissant le formulaire disponible en agence. Par la suite, vous devez fournir un devis détaillé et le RIB de l’auto-école dans laquelle vous comptez vous inscrire.
Pôle emploi statuera ensuite sur votre dossier en évaluant plusieurs critères comme votre situation propre et l’estimation de votre motivation. Vous devez alors vous montrer convaincant lors de l’entretien avec votre conseiller. Si vous avez par exemple une promesse d’embauche, vous pouvez la joindre à votre dossier pour que la demande aboutisse.
Les opportunités d’emploi du secteur des transports dans votre zone géographique ainsi que le budget formation de Pôle emploi disponible au moment de la demande ont une incidence sur l’aboutissement de votre demande d’aide.
L’octroi du financement pour obtenir le permis poids lourd
L’aide au permis de conduire de Pôle emploi ne peut être sollicitée qu’une seule fois. Le plafond de la subvention est de 1 200 euros. Lorsque votre demande d’aide aboutit, Pôle emploi verse directement cette somme à l’auto-école en trois fois. Le premier versement se fait quand l’auto-école a présenté une attestation qui prouve que vous avez fait une inscription et suivi un apprentissage chez elle. La présentation de ce justificatif se fait obligatoirement un mois après l’attribution de l’aide.
Quant au second versement, il se fait après la présentation du justificatif de succès à l’examen du code de la route 5 mois au plus après l’attribution de l’aide. Le dernier versement est effectif une fois que vous présentez le document qui justifie que vous avez obtenu votre permis de conduire ou participé deux fois à l’examen pratique ou encore effectué une trentaine d’heures de conduite. Pour ce dernier versement, vous devez contresigner le document justifiant le nombre d’heures effectuées.