Dans un contexte où les voitures électriques sont très prisées, l’Agence Internationale de l’Énergie attire l’attention sur la possibilité de manquer de matières premières pour leur fabrication future. Ainsi, l’accent est surtout mis sur le stock limité du lithium. Qu’en est-il réellement ?
Voir cette publication sur Instagram
Contenu
L’explosion et la vente des voitures électriques sur le marché et le manque de lithium
6,6 millions de véhicules électriques sont vendus l’an passé dans le monde entier. La Chine a été le principal vendeur. À cet effet, la vente des véhicules électriques seule fait près de 10% des ventes de toutes les voitures neuves. Ainsi, si la vente de ces véhicules a autant explosé, c’est suite aux subventions publiques doublées en 2021. Le budget a, à cet effet, atteint 30 milliards d’euros dans le monde entier.
Cette explosion des voitures électriques sera dans très peu de temps freinée dans son élan à cause du manque de la matière première principale pour la construction des batteries : le lithium. L’Australie, le Chili, la République Démocratique du Congo font partie des pays qui exploitent le plus cette matière. Cependant, la Chine est le principal producteur des batteries à lithium-ion. Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, le problème peut se poser d’ici 2030.
Voir cette publication sur Instagram
L’alternative possible : le recyclage, mais pas si simple…
On peut utiliser plusieurs alternatives pour contrer cette situation assez inquiétante. On pourrait se pencher sur les technologies alternatives pour les batteries ou utiliser des méthodes de recyclage pour le lithium. Ainsi, la première option est devenue déjà très populaire et très rentable.
Cependant, selon l’Agence Internationale de l’Énergie, la situation pourrait se compliquer à court terme. Ainsi, les délais de livraison deviennent déjà trop élastiques pour les constructeurs. En effet, cette situation est surtout fonction de la crise russo-ukrainienne qui provoque une hausse du coût des matières premières.