Quel porte-vélo choisir pour votre voiture ?

Installer un vélo à l’arrière d’une voiture n’est pas une tâche aisée. C’est un processus qui exige généralement le démontage du vélo, le rabattage des sièges et ensuite la poussée dans l’habitacle jusqu’à ce que le couvercle du coffre se ferme. Malheureusement, l’opération peut laisser de la graisse, de la boue et d’autres matériaux qui salissent le revêtement de l’intérieur de votre voiture. Pour remédier à ce problème, il suffit d’acheter un porte-vélos. Quels sont les types de porte-vélos qui existent ? Quels en sont les critères de choix ?

Meilleur porte vélo voiture 2019 : Top 3

Homcom Porte vélo voiture hayon Fixation Universelle pour 2 vélos

Promo
Homcom Porte vélo hayon Fixation Voiture Universelle pour 2 vélos, 4 Sangles de sécurité, Pliable 75L x 60l x 10H cm Acier Noir
  • Porte vélo universel sur hayon, fixation 2 vélos
  • Sécurité maximale grâce à ces 4 sangles de sécurité et ces 4 maintiens en caoutchouc
  • 4 bloque-cadres intégrés pour une meilleure adhérence à la voiture
  • Fixation stable et résistant, adaptée pour de longs trajets
  • S'installe en quelques minutes et se replie facilement

Porte-vélo Thule  XPRESS pour 2 vélos à monter sur boule d’attelage

Thule Porte-vélo XPRESS pour 2 vélos à monter sur boule d'attelage
  • Rapide et fonctionnel, ce porte-vélos sur boule d'attelage est très pratique.
  • Utilisez uniquement sur boule d'attelage.
  • supports de cadre en caoutchouc souple pour protéger les vélos
  • Hauteur de chargement très accessible
  • préassemblé avec sangles et réflecteurs pour une sécurité accrue
  • Pliage à plat pour un rangement aisé
  • Conçu pour fixer la plaque de signalisation électrique Thule Lightboard 976 avec l'adaptateur 9761

Les différents types de porte-vélos voiture

Le choix du modèle de porte-vélo dépend du type de voiture que vous conduisez, de la fréquence à laquelle vous roulez et du montant que vous voulez investir. Quelles que soient vos envies, vous aurez fondamentalement le choix entre trois types de porte-vélos :

Le porte-vélo attelage

Également appelé porte-vélo sur boule, il figure parmi les plus populaires, et il se fixe directement sur la boule d’attelage. Il se décline sous deux formes : l’une permet de transporter vos vélos suspendus, et l’autre offre une plateforme sur laquelle poser les vélos. La plupart des modèles de porte-vélos sur attelage sont inclinables et vous permettent d’ouvrir aisément le coffre de votre auto. C’est pour le moment l’option d’attache la plus sécuritaire.

Le porte-vélo hayon

On l’appelle également porte-vélo coffre ou encore porte-bagages arrière. C’est une variante qui utilise un système combinant bras de support et sangles. Elle se fixe directement en appui sur le hayon du coffre. Le hic ici est que le transport condamne l’accès au coffre, même s’il est sécuritaire. porte-vélo hayon.

De même, l’installation du porte-vélo hayon est plus longue que celle du modèle d’attelage. Toutefois, l’avantage du porte-bagages arrière est que vous pouvez y fixer plusieurs vélos sans aucun problème.

Le porte-vélo de toit

Il constitue le modèle le plus ancien de support de voiture pour vélo. Pour l’installer, il faut absolument disposer d’un véhicule doté de barres de toit, ou bien en acheter en supplément, si cela est compatible avec votre véhicule. Vous pouvez y installer 4 vélos ou laisser une place disponible à côté de deux vélos pour y mettre un coffre de toit. Ce modèle permet de toujours ouvrir le coffre tout en gardant les vélos chargés.

La remorque porte-vélo

Il ne s’agit pas, à proprement parler, d’un porte- vélo. Elle s’attache à la boule d’attelage de l’auto et permet de transporter, sans aucune difficulté, environ une dizaine de vélos.

Comparatif des 10 portes vélos voiture les plus populaires en 2019

Quelques meilleurs porte-vélos voiture du moment ?

Dans cette catégorie, on retrouve :
  • Homcom porte-vélo hayon pour 2 vélos vendu à 52,90 euros ;
  • Thule Porte-vélo XPRESS pour 2 vélos vendu à 64,99 euros ;
  • Eufab 11514 Porte basculant pour 4 vélos pour 264,99 euros ;
  • Mottez A025PMON Porte-vélo à Sangles à 47,58 euros ;
  • Summit SUM-613 Porte-vélo arrière pour Voiture cédé à 48,48 euros;
  • THULE 925001 Porte Vélo VeloCompact à 318,90 euros.

Les critères pour choisir son porte-vélo

Vous devez tenir compte de plusieurs critères importants dans le choix de votre porte-vélo.

Le nombre de vélos

Vous devez tout d’abord chercher à savoir le nombre de vélos que vous voulez transporter ainsi que leur type. Un vélo électrique par exemple est très lourd et demande un support solide ; un vélo de course et un VTT n’ont pas le même poids… Ces détails sont importants pour le transport en toute sécurité de vos vélos.

Vous pouvez utiliser n’importe quel porte-vélo, si vous n’avez qu’un seul vélo à transporter. À partir de 4 vélos, optez pour le porte-vélo sur attelage ou le modèle hayon (coffre) qui sont bien adaptés à ce transport. Au-delà de 4 vélos, vous aurez du mal à déplacer vos vélos. En effet, par souci de sécurité, très peu de constructeurs fournissent des porte-vélos 5 vélos. Dans ce cas, vous pouvez faire la combinaison de deux méthodes de transport. Par exemple, un porte-vélo 4 vélos attelage ajouté à un porte-vélo de toit pourront vous aider à atteindre une capacité d’accueil de 7 vélos. Si vous possédez un camping-car ou un véhicule de type fourgonnette, vous pouvez transporter jusqu’à 6 ou 7 vélos sans difficulté. En effet, ceux-ci sont dotés de supports type rails sur deux niveaux ou grande plateforme qui en facilitent le transport.

Le poids des vélos

En fonction du poids des vélos, vous devez suivre certaines recommandations. Le porte-vélo attelage avec plateforme convient le mieux, car il supporte le plus de poids sans vous mettre en danger sur la route. Il est donc particulièrement adapté au transport des vélos électriques qui sont généralement lourds, de certains modèles de VTT, et au transport de nombreux vélos.

L’accès et la visibilité

La question de la visibilité sur la route est très importante dans le choix de votre porte-vélo de voiture. Le modèle de porte-vélo à installer sur la boule d’attelage ou le toit est celui qui vous convient, si vous ne voulez pas que votre vision soit obstruée dans le rétroviseur intérieur. Il faut surtout éviter les modèles hayon, car ces derniers positionneront les vélos directement dans votre champ de vision.

L’installation du porte-vélo de toit ou du modèle inclinable sur attelage comblera vos attentes, si vous souhaitez avoir un accès total à votre voiture pendant un trajet. Ceci est très important pour ceux qui partent en vacances. Ils pourront par exemple accéder à leur glacière électrique de voiture installée dans le coffre. Le modèle hayon installé avec des sangles n’offre pas cette possibilité.

Le prix du porte vélo cher ou pas cher ?

D’un porte-vélo à un autre, le prix n’est pas du tout le même. Si vous voulez un modèle de bonne qualité à fixer sur le coffre, vous débourserez en moyenne 50 €. Pour un modèle de qualité acceptable à fixer sur l’attelage, le prix tourne autour de 150 €.

La sécurité

Vous devez tenir compte de certaines règles par rapport à l’installation et l’utilisation d’un porte-vélo, exactement comme vous pourriez le faire si vous deviez choisir votre siège auto bébé isofix. Vous devez respecter la charge maximale recommandée par le fabricant. Évitez de surcharger votre porte-vélo, sinon il deviendra une réelle menace pour tout le monde sur l’autoroute. Il importe aussi de vérifier la bonne tenue des vélos.

Pour les modèles hayon, attachez les pédales des vélos, autrement elles vont endommager votre pare-brise arrière en cas de prise au vent. Vérifiez la tension des sangles avant et pendant le départ.

Une grande gamme de produits

Sur le marché des porte-vélos pour voiture, certaines marques se distinguent par leur qualité. C’est le cas par exemple du porte-vélo Thule connu pour sa solidité, sa fiabilité. La marque offre plusieurs déclinaisons de porte-vélos pour un prix assez élevé. La marque Mottez quant à elle vous offre des gammes de produits bien pensés. Pour votre sécurité sur la route et pour une utilisation sur plusieurs années, il est préférable d’investir un peu plus d’argent au début pour éviter d’avoir de mauvaises surprises.