Actualité Blog

Faut-il se laisser tenter par l’achat d’une voiture électrique ?

Aujourd’hui, vous n’avez pas pu passer à côté, de plus en plus d’automobilistes choisissent de se déplacer en voiture électrique, un véhicule propre et potentiellement économique qui, sur le papier, semble ne proposer que des avantages. Mais qu’en est-il vraiment ? Faut-il réellement se laisser tenter par l’achat d’une voiture électrique ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce type de véhicule ? Voici quelques éléments de réponse.

Un véhicule économique sur le long terme

Avantages d'une voiture électrique Dans un concessionnaire, le prix affiché d’une voiture électrique n’est pas forcément moins élevé que celui d’un véhicule essence, diesel ou même hybride. En revanche, ce prix affiché ne tient pas compte des différents avantages économiques auxquels vous pouvez prétendre en achetant une voiture électrique. En effet, des réductions d’impôts aux différentes aides régionales, le tarif de ce type de véhicule peut finalement fondre comme neige au soleil, rendant ainsi l’achat d’une voiture électrique véritablement intéressant, économiquement parlant.

Et si le prix d’une voiture électrique est intéressant, il ne s’agit pas là de la seule source d’économies liée à un tel véhicule. En effet, vous vous en doutez, vous n’aurez plus jamais besoin de vous rendre dans une station essence pour refaire le plein, puisqu’un simple branchement spécifique chez vous suffira pour offrir plusieurs centaines de kilomètres à votre véhicule. Vous ne consacrerez donc plus une partie de votre pouvoir d’achat pour remplir le réservoir de votre véhicule ce qui, selon le nombre de kilomètres que vous effectuez dans l’année, pourra vous faire économiser de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros. Et c’est principalement cette raison qui incite de plus en plus de Français à se laisser tenter par l’achat d’une voiture électrique, un véhicule qui, vous le savez probablement, a aussi l’intérêt non négligeable d’être particulièrement respectueux de l’environnement.

Les performances environnementales d’une voiture électrique

Aujourd’hui, du fait qu’elles n’émettent aucun CO2, les voitures électriques sont considérées comme propres. Concrètement, même en roulant pendant des milliers de kilomètres, votre empreinte carbone sur la planète sera nulle. Dans une époque où une véritable prise de conscience sur l’importance de préserver la planète s’est mise en place, de plus en plus d’automobilistes ont donc fait le choix très logique de s’offrir une voiture électrique. Et ce qu’il est aussi important de savoir à ce niveau, c’est qu’il vous est même possible de joindre l’utile à l’agréable puisque la voiture électrique peut aussi vous faire profiter d’avantages très intéressants.

Vous vous souvenez forcément de ces journées de pics de pollution lors desquelles une circulation alternée est mise en place. Il arrive même que certaines agglomérations interdisent purement et simplement la circulation des véhicules trop polluants. Avec une voiture électrique, vous ne serez plus jamais concerné par ces restrictions puisque vous pourrez rouler autant que vous le souhaiterez, votre véhicule n’étant pas polluant. Vous l’aurez donc compris, l’achat d’une voiture électrique peut être une excellente idée, tant en ce qui concerne vos finances que la protection de l’environnement. Toutefois, si vous êtes un gros rouleur, il se pourrait que l’autonomie parfois limitée de certains modèles vous pose problème.

Laissez un AVIS, posez une question