Avec les prix des carburants classiques qui ne cessent d’augmenter, de nombreux automobilistes se tournent vers des alternatives plus économiques. L’installation d’un boîtier E85 est l’une des solutions adoptées par les conducteurs pour réduire le budget lié à la consommation de leur véhicule. Ce dispositif vous donne la possibilité de rouler au bioéthanol, un carburant largement plus abordable qu’un sans plomb. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques de cet équipement et les avantages de l’installation d’un boîtier de conversion E85 sur sa voiture.
Contenu
Qu’est-ce qu’un boîtier E85 et comment fonctionne-t-il ?
Le boîtier ou kit E85 est le dispositif qui permet à un véhicule à essence de rouler au superéthanol 85. Il joue un rôle crucial dans le fonctionnement de votre voiture ainsi reprogrammée.
À savoir sur le boîtier E85
Le boîtier électronique E85 s’installe dans le moteur, entre le calculateur et les injecteurs, pour obtenir un véhicule à carburants multiples. Celui-ci pourra alors rouler à l’essence, à l’éthanol ou au mélange des deux tout en conservant les mêmes performances. À noter que votre boîtier de conversion éthanol doit être homologué et posé par un professionnel habilité.
Le principe de fonctionnement du boîtier E85
Vous pourrez installer et rouler avec un boîtier E85 uniquement avec une voiture à moteur essence disposant d’un calculateur ou d’une unité de commande électronique. Son rôle est d’ajuster la quantité de carburant injectée dans le moteur pour qu’il puisse recevoir l’énergie nécessaire à son fonctionnement optimal. Un surplus de consommation d’environ 15 % du bioéthanol par rapport à l’essence sera requis pour obtenir les performances habituelles de la voiture. Le boîtier se connecte à la sonde de carburant pour savoir quand retarder ou non la fermeture des injecteurs à partir des informations recueillies. Il adapte par ailleurs le dosage air-carburant afin d’optimiser le fonctionnement du moteur et sa consommation.
Comment puis-je savoir si ma voiture peut fonctionner avec du carburant E85 ?
Toutes les voitures ne sont pas compatibles avec le boîtier E85. La conversion est possible seulement sur les voitures essence fabriquées à partir de l’année 2000 et qui respectent certains critères spécifiques. Pour être éligible, votre automobile doit être équipée d’une injection multipoint. Les voitures disposant d’un carburateur ou d’un autre système d’injection ne sont pas prises en compte. En termes de norme Euro, les véhicules classés Euro 3, 4, 5, 6 et plus peuvent bénéficier d’une installation de kit de conversion éthanol (incluant ceux disposant d’un filtre à particules).
Les voitures essence à injection indirecte et à injection directe (toutes immatriculées après 2000) font partie de celles pouvant être équipées sans problème. À partir de cette date, les autos vendues sur le territoire français sont déjà composées d’une certaine quantité d’éthanol. La grande majorité des constructeurs ont pris en compte ce changement pour apporter des modifications sur leurs véhicules. Ils sont donc naturellement plus résistants à la présence d’éthanol dans le carburant.
Les avantages de l’utilisation d’un boîtier E85
De multiples raisons peuvent motiver l’installation d’un boîtier de conversion pour rouler au superéthanol. De plus en plus d’automobilistes sont prêts à l’adopter, car cela présente des avantages considérables.
La réduction du budget carburant
Le prix du superéthanol E85 est nettement moins élevé que celui du litre de gasoil ou d’essence. La conversion de votre voiture vous fera alors réaliser d’importantes économies sur vos déplacements. En fonction du prix à la pompe, le coût d’un plein de carburant superéthanol sera réduit de 40 à 60 %. Précisons tout de même que le moteur équipé d’un boîtier E85 a besoin d’une quantité plus importante de carburant pour livrer les mêmes performances qu’avec l’essence. Vous ferez alors réellement une économie de l’ordre de 35 à 40 %.
Un carburant plus respectueux de l’environnement
Le bioéthanol est un carburant produit uniquement à partir de végétaux. L’impact environnemental lié à sa production est donc moindre par rapport au gasoil ou autre carburant nécessitant un forage du sol ou des ressources fossiles. Notez par ailleurs que le bilan carbone du bioéthanol est presque neutre, car les végétaux vont consommer du CO2 durant leur croissance. Ce n’est toutefois pas tout à fait le cas du superéthanol E85 parce qu’il ne contient que 65 à 85 % de bioéthanol. Avec un moteur essence compatible, sa combustion entraîne néanmoins une réduction d’environ 50 % des émissions de gaz à effet de serre en comparaison aux autres carburants.
Les aides à la conversion prévues par les autorités
L’éthanol étant un carburant qui respecte la planète, certaines localités proposent d’aider les automobilistes dans le processus de conversion. Les communes, départements ou régions mettent ainsi en place des subventions financières qui donnent la possibilité à leurs habitants d’installer un boîtier E85 à moindre coût. Le prix de la modification de la carte grise peut en outre être minoré, voire totalement gratuit.
La conversion d’une voiture lui permet de fonctionner aussi bien à l’essence qu’à l’éthanol sans risque pour le fonctionnement du moteur. Vous aurez désormais le choix au moment de remplir votre réservoir. De plus, les boîtiers de conversion E85 homologués sont souvent garantis pour plusieurs années. En utilisant du superéthanol, vous soutenez par ailleurs les agriculteurs français. Ce carburant est en effet obtenu suite à la fermentation des sucres obtenus par l’amidon de betteraves et de céréales cultivées en France.
Comment trouver une entreprise réputée qui installe des boîtiers E85 ?
L’installation d’un boîtier éthanol sur une voiture ne peut pas être réalisée par n’importe qui. Pour y parvenir, des compétences en mécanique sont indispensables, mais aussi la maîtrise des normes en vigueur et les spécificités liées au modèle du boîtier. Pour effectuer cette opération, vous devez donc vous adresser à un professionnel habilité. Il peut s’agir d’un garage indépendant ou de réseaux de centres autos. On conseille aux automobilistes de confier leur véhicule à un garage partenaire agréé par un fabricant de boîtiers E85 homologués. La pose d’un boîtier de conversion au superéthanol E85 impliquant un changement du fonctionnement de la voiture, la carte grise associée doit mentionner cette modification.
La case P3, relative à la carburation du véhicule sera par conséquent modifiée. La mention ES pour « essence » est retirée pour être remplacée par FE pour la bicarburation superéthanol E85 + essence. Pour une voiture hybride, la mention EE (essence-électricité) est remplacée par FL (E85+essence+électricité). Dans le cas d’un véhicule GPL, la mention EG (essence+GPL) est remplacée par FG (E85+essence+GPL). La préfecture qui se chargera d’enregistrer ce changement prendra en compte uniquement les demandes provenant de garagistes ou centres auto formés et agréés. La conversion de la voiture est ainsi homologuée pour les tiers comme votre compagnie d’assurance et les centres de contrôle technique.
Conseils pour l’utilisation d’une voiture avec boîtier E85
Le superéthanol E85 a de nombreux avantages, mais il n’est pas exempt de tout reproche. C’est un carburant assez agressif pour lequel vous devrez prendre quelques précautions. Il a pour effet d’attirer les molécules d’eau qui peuvent se montrer corrosives lorsque l’entretien du véhicule n’est pas régulier. C’est aussi un carburant détergent qui lave les impuretés. Pour chaque installation de boîtier E85, nous conseillons aux automobilistes de changer le filtre à carburant si la voiture en dispose. Même si la majorité des voitures produites à partir des années 2000 ont subi des transformations permettant de rouler à l’éthanol, il existe quelques exceptions.
Un autre point important concerne ainsi les véhicules dotés d’un réservoir en métal pour lesquels nous déconseillons l’installation du boîtier E85. Après une conversion, faites le plein d’éthanol une fois par mois au minimum et entamez la transition avec des mélanges de E85/SP. Vous devez garder un œil sur l’état de votre moteur après avoir roulé plusieurs mois au superéthanol. On recommande aussi d’avancer l’entretien et de toujours le réaliser auprès d’un garagiste professionnel. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez profiter au mieux de votre voiture convertie au superéthanol. L’installation d’un boîtier E85 reste la meilleure alternative si vous souhaitez augmenter votre pouvoir d’achat tout en réduisant l’empreinte carbone de vos déplacements.