Avec la modernisation des voitures, les outils de diagnostic automobile deviennent de plus en plus indispensables. Ces appareils servent à analyser et diagnostiquer les problèmes sur votre véhicule. Grâce à eux, il est possible de faire un état des lieux des composants de ce dernier sans avoir à passer chez un garagiste. Il existe cependant une large gamme d’outils de diagnostic automobile sur le marché qu’il est parfois difficile d’en choisir un. Comment choisir un outil de diagnostic automobile ? Quels sont les critères à considérer ?
Identifiez vos besoins
Les voitures sont de plus en plus sophistiquées, et intègrent souvent des composants électroniques dans leur système. Il peut alors s’avérer long, difficile et coûteux d’aller chez un garagiste pour trouver la source d’une panne. Dans ce cas de figure, une valise de diagnostic auto peut être utile. Cet appareil est conçu pour détecter les pannes rapidement. Il suffit de le brancher sur votre voiture et le tour est joué. Si vous désirez réparer vous-même votre véhicule, il est indispensable de vous procurer ce dispositif. À titre d’exemple, le site iCarsoft France, développe une gamme de valises de diagnostic automobile dédiées aux particuliers et aux professionnels.
Tenez compte du modèle
Avant de choisir une valise de diagnostic auto, vous devez déterminer l’usage que vous comptez en faire. À cet effet, si vous désirez diagnostiquer un ou plusieurs modèles d’une même marque, optez pour une valise de diagnostic monomarque. En revanche, si vous comptez analyser plusieurs voitures de différentes marques, optez pour une valise de diagnostic multimarque.
Vérifiez la compatibilité de l’appareil avec votre véhicule
Ce critère n’est pas à prendre à la légère dans le choix d’une valise de diagnostic automobile. En effet, si elle n’est pas compatible avec le modèle de votre véhicule, elle ne fonctionnera pas. Il est donc nécessaire de vous assurer que l’appareil est compatible avec la motorisation de votre voiture. Le type de broche que vous choisissez est également important. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour les modèles vendus avec différentes tailles de broches.
Considérez la facilité d’utilisation de cet outil de diagnostic
Pour utiliser plus sereinement votre outil de diagnostic auto, nous vous recommandons de choisir un appareil doté d’une interface simple et facile à comprendre. Misez sur un modèle avec des instructions et un mode de traduction du code en français et muni d’un écran couleur. À l’évidence, il existe des valises de diagnostic avec un écran noir et blanc qui sont proposées sur le marché à moindre prix. Cependant, la lecture des informations est compliquée en raison du manque de contraste.
Examinez la base de données
Plus la taille de la base de données d’une valise de diagnostic est élevée, plus il est facile de déterminer la cause d’une panne électronique de votre véhicule. Avec une base de données importante, vous pouvez gagner du temps, car le diagnostic est moins long. Certaines valises sont proposées avec des mises à jour illimitées. Pensez à choisir ce type d’appareil si vous désirez disposer d’une base de données complète à tout moment et en garantir une performance accrue.
Évaluez les prix
Les fourchettes de prix des outils de diagnostic auto sont très variables. En effet, il existe des appareils vendus sans logiciels qui coûtent près d’une quinzaine d’euros. D’autres valises, plus performantes, sont mises en vente à un prix situé entre 60 et 120 euros. Les appareils haut de gamme sont, quant à eux, proposés sur le marché à plus de 1 000 euros.
Plus le prix est élevé, plus l’appareil est doté de fonctionnalités exhaustives. Cependant, vous pouvez très bien trouver une valise de diagnostic auto performante à petit prix. Pour cela, identifiez vos besoins et choisissez un appareil proposant les fonctionnalités de test adaptées.
Faites attention aux pièges sur ce type de produits
Veillez à choisir un outil de diagnostic avec des données officielles et reconnues. À cet effet, il faut donc vous méfier des produits vendus à moindre prix sur Internet. En effet, ces appareils ne sont pas toujours adaptés aux marques des constructeurs du marché européen.
Conclusion
Pour bénéficier de la meilleure valise de diagnostic auto, vous devez d’abord identifier vos besoins. Il est ensuite nécessaire de choisir entre un modèle monomarque ou une valise diagnostic multimarque. Vous devez également vérifier la compatibilité de l’outil avec la motorisation de votre véhicule. Considérez aussi la facilité d’utilisation de l’appareil, la taille de sa base de données et surtout son prix. En tenant compte de tous ces critères, vous êtes en mesure de définir le type d’outil de diagnostic qu’il vous faut !