Mécanique

Quelle cosse batterie auto choisir en 2021 ?

Situées aux différentes bornes de la batterie, les cosses désignent ces anneaux métalliques qui assurent le contact de cette dernière aux autres équipements électriques. Lorsqu’elles sont défectueuses, trouver la bonne cosse de batterie pour voiture n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Ce guide vous présente la solution adaptée à votre besoin.

La cosse batterie auto EnRise

Test et avis sur la cosse batterie auto EnRise C’est une paire de bornes de couleur rouge et bleu, couleurs conventionnelles correspondant respectivement à la borne positive et négative. La cosse batterie auto EnRise est faite en laiton et mesure 6,8 cm de long, 4,5 cm de large et 3 cm de haut pour un poids de 160 grammes environ. Les dimensions de ces cosses sont adaptées à tout type de batterie. Il faut noter que les diamètres des différentes bornes d’une batterie sont respectivement 19 mm et 17 mm.

La cosse batterie EnRise est pratique et facile à utiliser permettant de brancher et débrancher (sans le moindre outil) rapidement la batterie. Elle est mise au point pour les piles de poteaux supérieurs et latéraux avec adaptateurs de poteau standard. Ce connecteur de batterie pour automobile peut supporter jusqu’à 800 A. Vous pouvez utiliser des câbles de 14 à 18 mm. Elle convient aussi bien aux batteries de 12 V qu’à celles de 24 V.

Voir la cosse batterie auto EnRise


La cosse batterie auto Motopower MP69011

Test et avis sur la cosse batterie auto Motopower MP69011 C’est également une paire de bornes, mais cette fois-ci de couleurs rouge et noir, le noir étant une couleur conventionnelle correspondant à la borne négative. La cosse batterie Motopower MP69011 est fabriquée en alliage de zinc et de laiton. Elle mesure 9,4 cm de long, 7,4 cm de large et 3,3 cm de haut pour un poids d’environ 160 grammes. Ces connecteurs sont conçus pour des batteries supérieures et latérales avec des adaptateurs de poste standards.

Adapté au fil de diamètres 4 à 6, elle est idéale pour 500 A en continu et 800 A à 12 V. C’est une cosse de choix dans la mise en place de batterie dans des espaces étroits. La cosse batterie Motopower MP69011 vous facilite le rechargement de vos piles. Notez que les bouchons de ces cosses peuvent paraître un peu serrés à ouvrir au début. Pour une première utilisation, il faut donc avoir des outils pour les déboucher.

Voir la cosse batterie auto Motopower MP69011


Comment choisir une cosse batterie auto ?

La cosse de la batterie jouant un rôle capital dans le démarrage de votre automobile, son choix doit être aussi méticuleux que lorsque vous choisissez un extracteur de rotule, une huile moteur ou bien encore un manomètre à pneu. Dans cette optique, il est primordial de tenir compte d’un certain nombre de critères. Ces critères regroupent la tension de la cosse de batterie pour voiture, les accessoires fournis, la qualité générale et l’avis des clients.

La tension de la cosse de batterie pour voiture

Le premier paramètre à prendre en compte est la tension de la cosse. Les piles des voitures ont des tensions d’usage auxquelles correspondent des accessoires bien définis. La tension de la cosse doit être conforme à celle de la batterie. En effet, les cosses assurent le transfert du courant à travers la batterie. Si les voltages sont divergents, vous pouvez vous heurter à un dysfonctionnement au niveau du véhicule. La batterie peut ne pas fonctionner correctement ou s’endommager lorsque la cosse ne supporte pas la tension délivrée.

Les accessoires fournis

Le deuxième paramètre après la tension comprend les accessoires fournis. Les cosses sont obligatoirement paires et il faut s’assurer que la couleur des bornes est bien distincte. Cela peut être fait selon un jeu de couleurs conventionnelles à vérifier ou marqué sur les cosses. Il ne sert à rien de s’exposer à un choc électrique en prenant soin de sa voiture. Vous devez également vous informer sur la matière de fabrication pour être certain qu’elle est conforme aux règlementations. Vous pouvez retrouver des cosses avec un serrage latéral ou un serrage rapide et des cosses à griffes selon le fournisseur.

La qualité générale et l’avis des clients

Rien ne vaut la qualité. C’est pourquoi vous ne devez pas vous contenter de vérifier les accessoires fournis et la tension de la cosse de batterie pour voiture. Il existe sur le marché plusieurs gammes de produits proposés et il est évident qu’elles ne sont pas toutes à la hauteur de vos attentes. Pour une cosse qui fait le travail voulu et dure dans le temps, il faut donc prendre la peine de s’enquérir de l’avis des clients qui ont expérimenté le produit avant vous. Et très souvent, un produit qui reçoit beaucoup d’avis positifs est réputé être de meilleure qualité.

Meilleure cosse batterie auto

FAQ Cosse batterie auto : les questions des internautes

Pourquoi remplacer une cosse de batterie auto ?

Les cosses de la batterie de votre automobile se doivent d’être remplacées pour plusieurs raisons. Ce sont des accessoires très fragiles qui s’usent avec le temps. L’oxydation est généralement la première cause de remplacement d’une cosse de batterie. En effet, les différentes manipulations et autres réactions chimiques qui se produisent au niveau des bornes entraînent inévitablement la corrosion. Outre cela, il n’est pas rare de voir que vos cosses sont cassées. Et si c’est le cas, la batterie ne fonctionne plus ou est sous-alimentée. Par ailleurs, il peut arriver que celles-ci ne permettent pas de mesurer la tension de la batterie ou mieux elles ne permettent plus de la recharger.

Quelle est la meilleure cosse batterie auto ?

Dans l’univers des cosses de batterie automobiles, une palette de produits s’offre à vous. Dans le lot, la cosse batterie auto EnRise se distingue particulièrement. Avec les couleurs distinctes de ces bornes, vous êtes certains de réussir le branchement de votre batterie. Mieux, vous pouvez encore réaliser un débranchement sans le moindre outil. En effet, cette cosse est équipée d’un écrou à oreilles qui facilite sa fixation sur la batterie. C’est l’équipement dont vous avez besoin pour rapidement remettre en marche votre batterie. De même, elle s’adapte aux fils conducteurs (de calibre compris entre 14 et 18 mm). Assurez le bon fonctionnement de votre batterie en optant pour cette cosse.

Comparatif cosse batterie auto 2021 : Le top 5