Entretien mécanique

Butée d’embrayage symptômes : ma butée d’embrayage fait du bruit

L’embrayage d’un véhicule est composé de deux disques qui se collent lorsque le système est manipulé. Il s’agit du disque de l’embrayage et celui du volant moteur. Le rôle de ce dispositif consiste à servir de relai entre les roues et le moteur et empêcher ainsi la voiture de caler lorsque le conducteur effectue des arrêts.

butée d'embrayage fait du bruit

butée d’embrayage fait du bruit

Dans le fonctionnement de ce principe, lorsque l’on appuie sur la pédale de l’embrayage, les deux disques se rapprochent l’un de l’autre. Ils se collent ensuite pour tourner à la même vitesse et dans le cas où cette synchronisation de la vitesse ne s’effectue pas, une usure des disques est constatée. Pour limiter cette dégradation, les plaques sont recouvertes par une garniture. Il faut toutefois rappeler que cette protection limite l’abrasion, mais ne l’empêche pas.

À l’image des plaquettes de frein, ces disques sont destinés à se détériorer au fil des kilomètres. Cette usure sera encore plus prononcée si l’embrayage est sollicité à tout bout de champ.

Dans le système d’embrayage, la butée fait partie des pièces principales. Elle se situe après la fourchette d’embrayage au niveau de la commande. Lorsque le système est enclenché, la fourchette pousse la butée qui actionne le mécanisme d’embrayage. Il s’en suivra une rotation des deux disques.

La butée d’embrayage : qu’est-ce que c’est ? Quels sont les différents types qui existent ?

Il s’agit du mécanisme qui permet de mettre en marche l’embrayage et de faire tourner le disque de l’embrayage et celui du volant moteur. La butée est constituée de deux parties dont la première est fixe tandis que la seconde est tournante. La première partie est coulissante et la seconde s’enclenche lorsqu’elle entre en contact avec le mécanisme.

Il existe principalement deux types de butées d’embrayage qui sont les suivants :

  • La butée d’embrayage tirée : elle consiste à tirer le mécanisme pour mettre en marche l’embrayage ;
  • La butée d’embrayage hydraulique : il s’agit d’un système moderne et qui est plus fréquemment rencontré. Ce type de butée permet de se passer de la fourchette de l’embrayage. Il possède un tuyau hydraulique qui remplace le câble d’embrayage et qui se charge d’apporter la pression nécessaire pour enclencher l’embrayage.

Comment connaitre l’état de son embrayage ?

Au fil de son utilisation, le système d’embrayage finira par rendre l’âme. Il est donc important d’y porter une attention particulière pour savoir lorsque des pièces doivent y être réparées ou même changées. Pour être au courant de cette situation, il existe différents symptômes à observer de près.

  • Il faut dans un premier temps démarrer le moteur et le laisser tourner durant 15 minutes au point mort. Il faut ensuite effectuer une marche en avant ou en arrière pour voir si des grincements sont observés ou si le mouvement se fait sans accroc.
  • Il faut également faire un tour avec la voiture puis la stopper sans arrêter le moteur en mettant la vitesse au point mort et en tirant le frein à main. Avec le moteur allumé, il faut passer la 4e ou la 5e vitesse pour observer le fonctionnement du moteur. Si ce dernier continue de tourner, il faut savoir alors que l’embrayage doit être remplacé.
  • La dernière astuce pour contrôler l’état de ce système consiste à faire un tour avec la voiture et à lancer une accélération brusque. Si l’augmentation du régime du moteur n’est pas suivie de celle de la vitesse, il faut alors faire vérifier l’embrayage.

Comment s’assurer que le problème vient de la butée d’embrayage ?

Lorsque les défauts de l’embrayage ont pour origine la butée, il existe différents symptômes qui permettent de s’en assurer :

  • La butée doit être changée si la voiture fait du bruit ou si elle s’arrête lorsque l’embrayage est utilisé ;
  • La butée est en défaut lorsque les vitesses ne passent pas ou lorsque la pédale d’embrayage n’oppose pas de résistance ;
  • Si des efforts doivent être faits pour un débrayage, il faudra alors changer la butée et tout le mécanisme avec elle.

L’embrayage : qu’est-ce c’est ?

Il s’agit du système qui empêche le moteur du véhicule de caler. Il est constitué de deux disques dont celui du volant moteur et celui de l’embrayage qui se collent et se décollent lors des passages de vitesses. Lorsque l’embrayage n’est pas utilisé lors d’un changement de vitesse, les deux disques restent collés tout en tournant à des vitesses différentes. Une usure est donc constatée. Il est donc déconseillé d’appuyer sans raison sur la pédale d’embrayage au risque de détériorer rapidement ce système.

En quoi consiste la butée d’embrayage ?

Il s’agit d’une des pièces essentielles du système d’embrayage qui permet d’actionner les deux disques. Sur le marché, deux types de butées sont rencontrés qui sont la butée tirée et la butée hydraulique.

Pour détecter les défaillances de ces pièces, il existe différents symptômes à observer :

  • Un bruit émis au passage de la vitesse qui indique que la pièce est endommagée ;
  • Une difficulté observée lors du débrayage qui devait être aisée ;
  • Une difficulté à passer les vitesses ou un relâchement de la pédale d’embrayage.

Acheter une nouvelle butée d’embrayage : où faut-il aller ?

Où acheter la butée d’embrayage ? Voici la première question qui se pose lorsque l’on doit remplacer cette pièce. Pour ce faire, il existe plusieurs possibilités :

  • La première consiste à effectuer son achat dans un centre auto. Cette option permet de recevoir les conseils avisés d’un professionnel. Elle permet également de choisir le modèle qui correspond à celui de la voiture. Toutefois, il faut rappeler que les prix proposés dans ces centres sont généralement élevés ;
  • La seconde option consiste à rechercher la pièce endommagée sur internet. Il existe en effet en ligne différentes plateformes qui permettent d’acheter à des prix raisonnables des pièces détachées neuves.

Laissez un AVIS, posez une question