Il est fort probable que d’ici juillet prochain, la Commission Européenne mette sur la table un projet de loi dans le cadre de la future norme Euro 7. Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur la manière dont Bruxelles pourrait rendre la voiture moins accessible à tous.
Voir cette publication sur Instagram
Contenu
Les choses se compliquent
On n’a pas fini de régler tous les problèmes du quotidien que déjà de nouveaux changements se profilent lentement mais sûrement à l’horizon. La voiture, tel que nous la connaissons, accessible au grand nombre et cédée pour la plupart du temps à des prix abordables, va connaître un tournant décisif dans l’histoire. En effet, c’est une grande première depuis l’invention de ce moyen de déplacement à quatre roues que les choses se corsent autant.
Courons-nous vers la fin de l’accessibilité à la voiture pour tous ? Telle est la question que se posent les Européens actuellement. Dans les coulisses, il se murmure que la prochaine norme Euro 7 pourrait rendre la voiture thermique aussi chère que les modèles électriques. Une situation dont semble s’inquiéter la majorité des concessionnaires automobiles de la sphère. « Euro 7 risque de fortement renchérir les véhicules » souffle le nouveau patron d’Alfa Romeo.
Voir cette publication sur Instagram
Un avenir incertain pour les petites voitures ?
Gilles le Borgne, directeur de l’ingénierie de Renault ajoute que ça sera 1000 € supplémentaires. À ce rythme-là, nul doute que ces bouleversements auront un impact tangible sur le train de vie des populations. Surtout quand on sait que les petites voitures d’entrée de gamme ont quasiment disparu ces dernières années.
En effet, en regardant bien, on constate que les véhicules Ford Ka, Citroën C1, Peugeot 108 et Opel Karl ne sont plus produits comme auparavant. Heureusement, le directeur général de Renault, Luca De Meo apporte un souffle d’espoir lorsqu’il affirme que « la Renault Twingo ne sera pas remplacée ».