Blog

Peut-on renégocier un prêt automobile ?

Le prêt automobile est un crédit à la consommation permettant d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion soit par affectation, soit dans le cadre d’un prêt personnel. Dans les 2 cas, il n’est pas possible de procéder à une renégociation de son crédit auto puisque cette opération n’est applicable que dans le cadre d’un prêt immobilier, on peut en revanche procéder à un rachat de crédit automobile.

Le rachat plutôt que la renégociation de son prêt auto

La baisse des taux entraîne régulièrement des demandes de renégociations de crédit. Ainsi, de nombreux emprunteurs cherche un renégocier leurs différents crédits pour réaliser des économies sur les intérêts, une réaction logique à l’engouement pour la renégociation. Simplement, en France on peut uniquement renégocier un prêt immobilier, on ne peut pas à proprement parler renégocier un prêt à la consommation tout simplement parce que la législation ne le permet pas.

Les automobilistes ayant un prêt automobile en cours de remboursement ne peuvent donc pas se lancer dans la renégociation de ce crédit, ils peuvent en revanche procéder à un rachat de ce crédit par une banque spécialisée. Le principe est proche de la renégociation sauf que cela consiste à s’adresser à une autre banque pour lui demander de racheter cet emprunt et éventuellement de le regrouper avec d’autres crédits en cours, c’est ce que l’on appelle communément le regroupement de crédit.

Faire racheter un prêt auto ou même un leasing

Lorsque l’on parle de prêt automobile on est forcément obligé d’aborder le sujet du leasing de voiture  ce nouveau mode de financement a réussi à conquérir de nombreux automobilistes en quête d’un loyer adaptée à l’utilisation du véhicule. Désormais, on ne s’engage plus sur l’achat d’un véhicule pendant 5 ou 6 ans , on préfère louer une voiture sur une période plus courte et pouvoir changer plus facilement de modèle. Le leasing automobile ne fait pas exception à la règle, certains automobilistes ayant le besoin de changer de véhicule suite à un changement de situation vont avoir besoin de faire racheter ce contrat de leasing.

Il faut savoir que le rachat de crédit automobile peut aussi bien permettre de faire racheter un crédit auto classique qu’un contrat de leasing sous forme de LOA ou de LLD. L’intérêt de ce financement étant de mettre fin à un engagement et de pouvoir changer de voiture en cours de leasing , ce que les contrats de LOA ou de LLD ne permettent pas de faire. Comme toute opération de crédit, le rachat de crédit automobile implique de déposer une demande auprès d’un établissement bancaire spécialisé et d’obtenir un premier avis de faisabilité. Cette démarche peut-être entreprise dans le cadre d’une simulation de rachat de crédit en ligne.

Laissez un AVIS, posez une question