Les excès de vitesse sont monnaie courante dans le trafic routier. C’est d’ailleurs la raison de la croissance des voitures radars ces dernières années. Il n’est pas rare de voir dans certaines villes de l’hexagone voitures radar conduites par des chauffeurs privés. Dans l’avenir, c’est environ 450 véhicules radars privés qui seront déployés sur les routes.
Voir cette publication sur Instagram
Contenu
Les voitures à radars mobiles privatisées, la solution d’avenir ?
Dans certaines régions françaises, en dehors des radars fixes, mobiles embarqués et stationnés conduits par les forces de l’ordre, sont désormais disponibles des véhicules radars privatisés qui sont conduits par des chauffeurs privés. Ce type de véhicule radar est déployé sur tous les types de réseau de nombreuses villes françaises. Destinés à la même fonction, ces véhicules radars sont mis en place pour détecter en toute discrétion les excès de vitesse sur les autoroutes, les routes départementales, nationales et communales.
À l’instar des autres véhicules radars des forces de l’ordre, les véhicules privatisés fonctionnent aussi avec une marge d’erreur appelée marge de tolérance. En effet, ces radars font la soustraction du pourcentage de la vitesse réelle du véhicule radar lors du contrôle afin de présenter la vitesse juste du conducteur en infraction. Dans la plupart des cas, le résultat présenté par ces véhicules est incontestable. Les chauffeurs de ce véhicule roulent à moins de 20 km/heure des véhicules de la circulation.
Voir cette publication sur Instagram
La marge réelle des véhicules radars privés
Les véhicules radars privés sont utilisés aux mêmes fins que ceux conduits par les forces de l’ordre. C’est la raison pour laquelle la marge d’erreur des deux est identique. Que vous soyez contrôlé par le radar de la police, gendarmerie ou par ces chauffeurs privé, le résultat sera le même.
Sur une vitesse de 100 km/h, la marge d’erreur de ces radars embarqués dans des véhicules privés est de 10 km/h. Autrement dit, si lors du contrôle, l’excès de vitesse détecté est de 71 km/h, la vitesse retenue sur le PV sera 61 km/h. Par ailleurs, au-delà d’une vitesse de 100 km/h, la marge d’erreur sera calculée en pourcentage.