Jusqu’à présent, c’était le principal argument avancé par tous les réfractaires de la voiture électrique. Effectivement, les modèles de véhicules 100 % électriques avaient encore une faible autonomie et les bornes de recharge se faisaient encore trop rares. En conséquence, les Français préféraient alors largement les modèles hybrides. Aujourd’hui, les choses ont bien changé et il est possible de trouver des bornes pour recharger son véhicule plus facilement.
Contenu
Recharger son véhicule à domicile
Actuellement, près des trois quarts de propriétaires de véhicules électriques rechargent leur voiture depuis chez eux. Le profil type correspond à une personne propriétaire de son logement, soit une maison avec garage, soit une maison ou un appartement en rez-de-chaussée avec une possibilité de parking devant. Aujourd’hui, les résidences neuves décident également d’équiper des sous-sols en bornes de recharge. C’est la manière la plus simple de recharger son véhicule et de quitter son domicile avec une batterie toujours pleine. La manière la plus longue reste d’utiliser une prise de courant classique avec un adaptateur. Dans ce cas, il faut compter entre 10 h et 13 h, ce qui correspond parfaitement au temps où le véhicule est stationné devant le domicile en fin de journée jusqu’au lendemain. Si l’on veut recharger sa voiture plus vite en utilisant une prise rapide, il est nécessaire d’installer une borne domestique. Pour cela, il est nécessaire de prendre contact avec les fournisseurs d’énergie.
Les bornes ou les stations de recharges publiques
Les municipalités mettent à la disposition des habitants des bornes spéciales pour recharger une voiture électrique. Elles fonctionnent généralement avec un système d’abonnement. Certaines sont mises à la disposition des utilisateurs gratuitement, mais elles se font plus rares. Malheureusement, ces bornes sont régulièrement prises d’assaut par les utilisateurs et elles sont souvent occupées. C’est pour cette raison que les propriétaires ou les locataires d’appartement se lancent moins aisément dans l’achat ou la location d’un véhicule électrique. Dans les stations de recharge, il est possible de payer son temps de recharge avec une carte bancaire. Certaines enseignes commerciales proposent aussi des stations de recharge gratuites pour attirer davantage de clients.
Les bornes de recharge sur l’autoroute
Aujourd’hui, de plus en plus de bornes sont installées sur les aires d’autoroutes. Elles présentent principalement deux avantages. D’abord, il s’agit de bornes de recharge rapides qui permettent de repartir en 30 minutes environ, contre 10 à 13 h de recharge à domicile avec une prise classique. L’autre avantage de recharger son véhicule sur une borne d’autoroute, c’est qu’elles sont idéalement placées par rapport aux stations et que vous n’aurez pas à tourner pendant des heures pour trouver une place de parking.
Les bornes de recharge au travail
De plus en plus d’entreprises proposent aux salariés d’installer des bornes de recharge dans les entreprises. La recharge fait ici partie des avantages sociaux. En général, cette décision est prise par l’employeur après avoir consulté le CSE. Il en va de même pour les établissements publics et privés (établissements scolaires, hôpitaux, universités…).
Aujourd’hui, il n’est plus rare de trouver des bornes de recharge pour les voitures électriques, même dans les zones rurales. De plus, les véhicules électriques gagnent en autonomie et les prises permettent une recharge plus rapide.