Lorsque la vitre de votre véhicule se brise ou présente des défauts majeurs, il est recommandé de la remplacer. Cette intervention peut paraître effrayante quand on pense à son coût élevé avoisinant les 600 €. Même quand elle est prise en charge par l’assurance, une partie des dépenses peut néanmoins vous revenir. Alors, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la franchise et l’assurance, pour éviter de la payer ou réduire ses dépenses, en cas de remplacement de pare-brise.
Contenu
Franchise et assurance : tout ce qu’il faut savoir
La franchise est la part des frais de réparations des vitres de votre véhicule qui vous revient après indemnisation de l’assurance. Elle est appliquée dans les garanties bris de glace. Ces dernières sont généralement incluses dans les assurances auto classiques telles que :
- l’assurance au tiers simple,
- l’assurance au tiers étendu,
- l’assurance tout risque.
Dans les cas où elles n’y sont pas mentionnées implicitement, il est possible de les rajouter en option. En général, l’assurance bris de glace concerne les vitres latérales, le pare-brise, la lunette arrière, la fenêtre panoramique sur le toit. Dans certains cas, les rétroviseurs et phares sont également couverts. À noter que la franchise varie selon le type de contrat. En général, elle se présente sous la forme d’une somme forfaitaire à payer par l’assuré, d’un pourcentage de la facture totale ou d’une combinaison des deux. Si votre pare-brise a subi des dommages lors d’un vol ou d’un acte de vandalisme, la franchise s’applique rarement. Les réparations seront plutôt couvertes par la garantie vol.
Selon les informations disponibles sur Europarebrise-plus.fr, il est possible de se faire rembourser la franchise. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une bonne garantie bris de glace et de respecter les conditions énumérées dans le contrat d’assurance. Alors, lisez-en bien les clauses. Il est important d’en connaître tous les détails, pour déterminer les conditions dans lesquelles la franchise s’applique et son mode de fonctionnement. Vous saurez ainsi exactement ce qui vous attend en cas de sinistre et pourrez éventuellement négocier le taux d’indemnisation.
En général, tous les dommages couverts par le bris de glace ne sont pas systématiquement sujets à la franchise. Seul le remplacement de pare-brise, qui coûte relativement cher, requiert généralement une contribution de votre part. Pour le changement de votre pare-brise ou d’autres réparations, 2 procédures sont disponibles. Dans la première, votre véhicule sera réparé dans un garage de votre choix, après accord avec l’assureur. Cela est autorisé par la Loi Hamon. Cependant, il sera nécessaire d’avancer les frais de réparation et de se faire rembourser par la société d’assurance plus tard.
En revanche, la seconde option vous évitera de faire une avance sur les travaux et peut permettre de ne pas payer la franchise. Elle consiste à effectuer les réparations chez un prestataire mandaté par votre compagnie d’assurance. Toutefois, il est impératif d’informer son assureur du dommage subi par votre automobile dans un délai de 5 jours.
Où effectuer son remplacement de vitre pour échapper à la franchise ?
Certains garages spécialisés dans le remplacement de vitre ou leur réparation permettent d’éviter le paiement de la franchise. La seule condition requise est que vous soyez effectivement couverts par une garantie bris de glace. Dans ce cas, de nombreux avantages sont offerts tels que la prise en charge des démarches administratives auprès de votre compagnie d’assurance, par le personnel qualifié du garage. À cela s’ajoute l’absence du paiement d’une avance pour financer les travaux de réparation.
De plus, vous pouvez bénéficier d’un remboursement à hauteur de 150 € pour le remplacement de pare-brise. Un véhicule de prêt peut notamment être mis à votre disposition gratuitement, pour faciliter vos déplacements durant la période d’intervention. Avant livraison, votre voiture sera également nettoyée en profondeur. Lors de votre choix du garage, assurez-vous qu’il possède les compétences nécessaires à la réparation de tout type de vitrage automobile et qu’il dispose d’au moins 5 années d’expérience. Ces professionnels doivent être compétents sur tout type de véhicule.
De plus, le travail proposé doit être de très bonne qualité. Il est nécessaire que les vitres installées en remplacement respectent la norme européenne 43 R. De plus, la colle utilisée pour leur fixation doit figurer parmi les plus efficaces du marché. Cela garantit une bonne étanchéité et un collage durable.
Remplacement de pare-brise : les informations à considérer
Le remplacement de pare-brise n’est nécessaire que dans quelques situations précises. Hormis celles-ci, une simple réparation sera suffisante. Le changement est indispensable quand l’impact sur votre vitre se transforme en fissure, est situé près du bord (moins de 4 cm) ou a un diamètre de plus de 1,5 cm. Il en est de même s’il se situe dans le champ de vision du conducteur ou s’il y a plusieurs impacts sur la vitre.