Paris reste l’une des plus belles capitales du monde. Pour se déplacer dans cette métropole de France, certains utilisent la voiture, d’autres le scooter, d’autres encore le vélo. Les raisons du choix changent d’un conducteur à un autre.
Le critère de comparaison généralement utilisé est la recherche de vitesse, tout le monde veut aller vite dans la capitale. Mais entre scooter, voiture et vélo, lequel de ces engins est le plus rapide à Paris ? Difficile de trancher, mais quelques investigations ont été menées pour vous.
Contenu
La voiture, l’engin le plus rapide sur les autoroutes parisiennes
Si vous alignez sur une ligne de départ une voiture, un scooter et un vélo, l’auto possède toutes les chances de finir en tête, et de très loin devant ! A priori, la question de l’engin le plus rapide de Paris ne devrait pas se poser. Importer sa voiture d’allemagne avec Bolidem ou l’acheter chez un concessionnaire à Paris constitue de ce point de vue un très bel investissement.
L’automobile dispose de 6 vitesses, voire 8 chez certains modèles. En une heure, elle peut arpenter le nombre de kilomètres que le scooter doit parcourir en 2h, ou le vélo en 4h de temps. La comparaison ne devrait donc pas exister. Sur une autoroute, la voiture va plus vite que les autres. Mais lorsque vous scrutez de plus près la situation de Paris, vous vous demandez si cet engin est effectivement le plus rapide.
En effet, depuis quelques années, la Ville Lumière fait face à un sérieux problème d’embouteillage. Aux heures de pointe, difficile d’aller vite. La circulation évolue à pas de tortue. Dans ces conditions, même le piéton va plus vite que l’auto. Alors, avant d’opter pour l’un de ces engins comme moyen de déplacement, vous devez considérer votre trajet quotidien.
Un scooter pour se faufiler entre voitures et aller plus vite dans Paris
À côté de la voiture, le scooter n’aurait aucune chance de finir comme l’engin le plus rapide de Paris. Et pourtant, ce deux-roues peut bel et bien ravir la médaille à l’auto. Tout dépend du chemin emprunté. À l’évidence, sur une autoroute, le scooter ne fera pas le poids devant un quatre-roues. Mais une moto peut s’avérer importante et très utile dans les agglomérations.
Dans ces régions, une limitation de vitesse est généralement imposée aux quatre-roues. Votre deux-roues peut donc dépasser la voiture et se montrer plus rapide. De plus, c’est plus facile pour lui de se faufiler entre arbres, maisons et boutiques. Ce qui n’est pas le cas de l’auto qui doit suivre la route bien tracée pour elle, peu importe le temps que cela lui prendra.
Si chaque jour vous empruntez une zone de Paris à la circulation particulièrement dense, l’idéal c’est d’opter pour le scooter. Les embouteillages semblent ne pas l’arrêter. Il trouve aisément son chemin en se faufilant entre voitures, fourgons et camionnettes. Dans ces conditions, il peut mettre peu de temps à parcourir une distance donnée, contrairement à l’auto.
Le vélo pour emprunter des raccourcis et aller vite dans les quartiers de Paris
La plupart des conducteurs détestent le vélo, car pour eux, ce dernier rime avec lenteur et effort physique. Lorsque vous demandez le moyen de déplacement le plus rapide à Paris, peu de personnes vous parleront de la bécane. Difficile de penser que le V.T.T. puisse glaner ce titre. Et pourtant, la bicyclette, l’engin le moins considéré, s’avère souvent le plus rapide de la Ville Lumière. Comment ?
Nul besoin de vous rappeler que Paris reste une ville où circuler est problématique, en raison des go-slow qui se forment par endroit. Il arrive même que des scooters se coincent dans ces interminables embouteillages. L’alternative pour vous, si vous cherchez à aller vite dans la capitale, c’est le vélo électrique. Aujourd’hui, des pistes dédiées uniquement aux vélos sont tracées sur certaines routes.
Ce type d’engin n’est donc pas confronté à la sempiternelle problématique d’embouteillage de Paris. Là où voiture et scooter doivent avancer au ralenti, le vélo évolue à son rythme. Outre l’avantage de disposer de pistes dédiées, la bicyclette, via des raccourcis, rallie très vite deux points. Elle peut vous permettre d’effectuer le détour par un parc, un jardin ou une place publique, contrairement à la voiture et au scooter.
En résumé, vous devez savoir que la voiture, le scooter ou le vélo peuvent chacun devenir l’engin le plus rapide à Paris. Pour trouver le meilleur des trois, considérez tout simplement le type de chemins que vous empruntez chaque jour.