Blog

Transporter son chien en voiture : ce qu’il faut savoir

Transporter son chien en voiture : ce qu’il faut savoir
5 (100%) 3 vote[s]

Lorsqu’il s’agit de transporter son chien en voiture, il est important de prendre certaines précautions pour s’assurer un trajet sécurisé. De la sélection des accessoires à la manière de conduire en passant par la façon d’installer l’animal dans le véhicule, il existe différentes règles à respecter. Découvrez ci-dessous des conseils utiles pour profiter d’un voyage agréable avec votre animal de compagnie.

Transporter un chien en voiture, est-ce légal ?

Meilleur siège auto pour chienEn France, il n’existe encore aucune loi qui interdit le transport des animaux en voiture. Vous pouvez donc voyager en voiture avec votre chien sur toute l’étendue du territoire national. Toutefois, vous devez veiller à attacher l’animal pour la sécurité du conducteur et celle des passagers, pour cela il existe différents systèmes comme le siège auto pour les chiens.

Si voyager en voiture avec un chien ne pose généralement aucun problème, laisser l’animal en toute liberté lors du trajet peut être dangereux. En effet, lorsque vous freinez brutalement le poids de l’animal augmente subitement. Imaginez ce qui se passerait s’il heurtait un siège ou le pare-brise du véhicule. Le choc pourrait causer des dommages à votre chien ou devenir un projectile vivant qui va blesser les passagers.

Comment alors transporter son chien en voiture ?

Peu importe la distance à parcourir en voiture avec votre chien, il est fortement conseillé de l’attacher. Ainsi, vous limitez ces mouvements et assurez un trajet sécurisé. Il existe pour ce faire différents accessoires que vous pouvez vous offrir dans un magasin d’équipements destinés aux animaux de compagnie. Le choix dépendra essentiellement de votre budget et du type de véhicule dans lequel vous voulez transporter votre chien.

Si vous disposez par exemple d’une voiture de type break, vous pouvez installer votre chien dans le coffre. Pensez toutefois à prévoir un filet de protection ou une grille pour empêcher l’animal de se déplacer n’importe comment durant le trajet. Avec un véhicule plus grand, le mieux est d’opter pour une cage de transport qui offre un meilleur niveau de confort à l’animal. Veillez cependant à bien fixer la cage que vous posez à même le plancher de votre voiture.

Une fois que vous aurez choisi l’accessoire idéal, pensez à protéger vos sièges avec des housses de protection adéquates. Vous préservez ainsi votre sellerie contre les griffes du chien. Ensuite, vous devez utiliser un harnais pour sangler intégralement l’animal. Si vous voyagez seul avec votre animal de compagnie, vous pouvez l’attacher sur les sièges arrière de votre véhicule pour l’empêcher de vous déranger lors du trajet.

En cas de forte chaleur, vous devez miser sur un intérieur climatisé. Si votre voiture ne dispose pas d’une climatisation, il sera nécessaire de vous arrêter de temps en temps pour hydrater l’animal.

Maintenant que vous savez comment transporter votre chien en voiture, il vous revient de prendre les dispositions nécessaires pour profiter d’un bon voyage.

Laissez un AVIS, posez une question