En 2024, l’importance de l’écologie et l’écoresponsabilité sont des valeurs qui sont plus que jamais placées au centre des préoccupations et des débats. Il est du devoir de chacun de veiller à sa consommation personnelle, et à faire ce qui est en son pouvoir pour améliorer la santé de la planète – et la qualité de l’environnement dans lequel nous vivons. Surtout dans les grandes métropoles, il s’agit d’une urgence un peu plus pressante chaque jour – au vu du réchauffement climatique qui nous tombe dessus. Dans cet article, nous verrons comment réduire le taux de pollution que l’on émet à notre échelle. Quelques conseils simples à appliquer dans la vie de tous les jours peuvent vous permettre d’adopter une conduite éco-responsable.
Contenu
Entretenir régulièrement son véhicule
Bien que la voiture soit un mode de transport privilégié pour le confort qu’elle procure, elle est également considérée comme une grande source de pollution sonore comme atmosphérique. Afin de réduire et limiter les potentiels désagréments qu’elle peut causer, il convient de la faire voir par un mécanicien ou un garagiste régulièrement.
Dans un premier temps, sachez que sur le site de Diag Engine, vous pouvez faire analyser, réparer, voire échanger votre système antipollution, si ce dernier ne fonctionne pas correctement. Il s’agit d’un dispositif que l’on retrouve sur certains véhicules et qui permet d’adopter une conduite plus respectueuse de l’environnement.
Il est également important de vérifier assez souvent l’état de ses pneus et leur pression. Par exemple, un sous-gonflage nécessite une augmentation de la consommation en carburant. N’hésitez pas non plus à changer ces derniers lorsque vous constatez leur usure. Il peut se révéler dangereux et surtout, polluant, de continuer à rouler avec des pneus qui ne sont plus en état de le faire.
Parmi les autres vérifications sur lesquelles il ne faut pas faire l’impasse, nous retrouvons l’entretien du moteur et de sa vidange. D’une manière générale, il est écrit sur le carnet d’entretien du véhicule ce qu’il convient de réaliser ou non comme réparation potentielle, et quelques préconisations y sont données. Sachez que l’entretien de n’importe quel véhicule est important, car un véhicule en bon état nécessitera moins de carburant pour fonctionner et se portera garant d’une conduite « plus propre » ; c’est-à-dire provoquant moins de bruit, moins de fumée, etc.
A lire aussi : Nettoyant vanne EGR : Lequel choisir pour entretenir son moteur ?
Adopter une conduite responsable
Lorsque l’on s’est assuré de l’entretien et du bon état de son véhicule, il peut se révéler judicieux d’adopter une conduite plus responsable. Ce que nous entendons par là, dans un premier temps, c’est qu’il n’est pas toujours nécessaire de rouler à la vitesse maximale autorisée. Par exemple, lorsque l’on réduit sa vitesse de conduite, 10 km en moins font diminuer de presque 13% les émissions de CO2 émises sur 500 km.
Aussi, dans les embouteillages et les moments d’arrêt qui durent plusieurs minutes, il est recommandé de couper son moteur, ou d’activer les systèmes dédiés à cet effet tels que le « Stop and Start », si votre véhicule en est équipé.
Des gestes simples du quotidien sont également importants à mettre en œuvre, tels que privilégier l’ouverture des fenêtres à l’utilisation de la climatisation, se révèlent comme des petits pas réalisés vers une société plus écologique et un mode de vie plus responsable.