Si faire de votre Tesla un modèle hybride rechargeable est une ambition future, sachez qu’on l’a déjà fait avant vous. Obrist a pu le faire avec le dernier modèle, la Model Y, et autant dire que les résultats sont surprenants.
L’idée parait farfelue, certes, mais elle n’est en rien une fake news. Nous sommes à un tournant où la voiture électrique a pris le pouvoir, mais Obrist a su développer une technologie à laquelle on peut ajouter un moteur thermique avec des modèles zéro émission.
Contenu
Comment la Tesla est-elle devenue une hybride rechargeable ?
La voiture Tesla Model Y fraîchement débarquée en France a été transformée en hybride rechargeable. N’est-ce pas surprenant pour la gamme de voiture Testa? Par le passé, la société autrichienne a tenté cet exploit sur des voitures électriques. Elle a récemment renouvelé l’expérience sur la Tesla Model 3.
Désormais, cette technologie est bien mise au point et la société autrichienne compte vendre le kit de conversion Mark II (anciennement HyperHybrid) à tout fournisseur ou entreprise qui souhaite lancer son véhicule.
Le coût moyen pour la création d’une voiture hybride rechargeable à partir d’un modèle thermique est estimé à 15 000 euros, mais Obrist déclare pouvoir l’abaisser jusqu’à 2 000 euros en comptant la production à suivre. Il est possible de remarquer cela sur différents catalogues constructeurs : on y trouve des voitures PHEV plus ou moins chères, et les prix affichés pour une batterie ou pour telle ou telle transmission sont clairement très élevés.
Si on s’attarde sur la Tesla que l’on retrouve sur le stand, on voit qu’elle est équipée d’un moteur à essence avec deux cylindres d’un litre. Ce moteur reçoit l’aide d’un petit bloc électrique et d’une petite batterie. Cette dernière est 3 à 4 fois plus petite qu’à l’ordinaire. De ce fait, cela va permettre de gagner approximativement 250 kg sur le poids total de la voiture.
Comment fonctionne une Tesla hybride ?
L’objectif de la Tesla hybride rechargeable est clairement défini et il vise haut : on veut diminuer les coûts de la voiture électrisée, principalement par l’hybridation et optimiser le comportement routier. Nul besoin de préciser qu’une batterie lourde va alourdir le véhicule, ce qui lui fait perdre en efficacité, mais cela va également amoindrir le plaisir de conduite.
En toute objectivité, on remarque que les modèles électriques proposés actuellement sur le marché ne sont pas accessibles car trop chers. Il va sans dire qu’une période de transition qu’on amorce par l’hybridation des thermiques va coûter plus ou moins cher. Ces deux points mis sur la table, il devient facile et logique d’opter pour le meilleur des deux mondes.
Pourquoi opter pour une Tesla hybride ?
Le système de la Tesla hybride est un système qu’on appelle prolongateurs d’autonomie. Il permet donc un bon partage des diverses émissions et consommations. La société spécialisée derrière tout cela garantit une faible consommation d’essence qu’on estime à moins de 2 litres par 100 km.
On relève la même faible consommation pour l’électricité : les valeurs vont chuter de 7.4 kWh par 100 km, alors qu’il faut compter entre 12 à 20 kWh par 100 km si c’est une voiture électrique classique. En outre, la Tesla hybride rechargeable est équipée d’un moteur très silencieux et sans vibrations qui rejette un minimum de 22 g de CO2/km.
Pour limiter l’utilisation des énergies fossiles, on prévoit d’utiliser du carburant synthétique, car cela est faisable et facilement envisageable. Pour ainsi dire, la Tesla hybride rechargeable est dans la capacité de parcourir une bonne centaine de km en électrique avant que la batterie ne soit à plat. A ce moment-là, il faudra :
- Recharger la batterie ;
- Recharger le réservoir en essence.
L’un dans l’autre, c’est un bon pas qu’on fait vers l’évolution des voitures hybrides et un bon geste pour la protection de l’environnement.