Une carrosserie endommagée après un acte de vandalisme, des agressions extérieures ou un accident nécessite une nouvelle peinture lorsque celle-ci est écaillée ou présente de profondes rayures. Un désir de changement peut également vous pousser à repeindre votre véhicule pour lui donner une nouvelle jeunesse. Quelle que soit la raison qui vous anime, vous aurez besoin d’utiliser certains produits pour effectuer convenablement cette opération et obtenir un résultat professionnel. Entre peintures, vernis, anti-rayures, diluants et durcisseurs, découvrez cinq produits pour redorer l’apparence de votre carrosserie.
Contenu
Les peintures : des produits indispensables pour repeindre une carrosserie
Lorsqu’on parle de repeindre sa carrosserie, la peinture est l’élément auquel on fait référence. Elle est appliquée sur l’apprêt et recouvre la carrosserie pour lui donner une nouvelle apparence. Ce revêtement automobile vous permet d’embellir votre véhicule, de le protéger de la corrosion, de lui donner un coup de jeune ou encore de le personnaliser. Il est proposé par des marques de peintures et consommables de carrosserie comme ECAR, PPG, DeBeer, Lechler, Glasurit, Dupont, RM et Sikkens. Avec plus de 100 ans d’expérience dans la fabrication de peinture, la marque Glasurit fait partie des plus anciennes et plus populaires en raison de la qualité de ses produits.
De façon générale, les peintures sont constituées des éléments comme le polyester, la résine acrylique, les solvants, les pigments et les polyuréthanes. Elles sont catégorisées en plusieurs groupes à savoir les :
- peintures glycérophtaliques séchage air,
- peintures acryliques,
- peintures uréthane,
- peintures cellulosiques.
À elles peuvent s’ajouter les bombes de peinture, mais aussi les peintures nacrées, métallisées et celles à effets spéciaux. Pour choisir celle qu’il vous convient, vous devez prendre en compte vos préférences et les caractéristiques des peintures (couleurs, effets, pouvoir couvrant, antirouille, temps de séchage…).
Pour repeindre votre carrosserie, vous aurez besoin de mélanger la peinture à un diluant et un durcisseur en veillant à respecter les recommandations du fabricant. Notez que vous devrez appliquer au moins deux couches de ce revêtement sur la carrosserie. Référez-vous aux recommandations du fabricant pour savoir combien de couches de peinture vous devez poser pour obtenir un rendu professionnel.
Les mastics pour préparer la pose de la peinture sur la carrosserie
Le mastic pour carrosserie est un produit important pour réaliser des opérations de réparation ou de rénovation de carrosserie. Il permet de préparer la carrosserie en homogénéisant sa surface tout en corrigeant ses irrégularités avant l’application de la peinture. Son emploi corrige entre autres les rayures, creux ou bosses relativement importants afin de niveler la zone à repeindre. La texture pâteuse ou crémeuse de ce produit ne rend pas difficile son application. Il existe d’ailleurs plusieurs types de mastic pour carrosserie sur le marché.
Il s’agit principalement des mastics en plastique, aluminium, fibre de carbone, polyester universel, fibre de verre et étain. Le plus utilisé demeure celui en résine de polyester en raison de sa forte adhérence et bonne résistance. Pour savoir quel mastic pour automobile choisir, vous devez non seulement prendre en compte l’importance des dégradations de la carrosserie, mais aussi la résistance, la porosité, l’adhérence et le matériau de ce produit.
Les apprêts pour assurer une bonne adhérence de la peinture
Même après le ponçage, le mastic ne peut accueillir la peinture. Il doit toujours être recouvert d’un apprêt pour carrosserie. Également appelé « sous couche », ce produit représente la dernière couche à poser avant l’application de la peinture sur l’automobile. Il sert de base à cette dernière en lui offrant une bonne adhérence. L’apprêt sert aussi à donner une apparence homogène et lisse au support en égalisant ses irrégularités et en masquant les traces de ponçage.
Son importance vient également du fait qu’il impacte directement la qualité du résultat final. Il isole la peinture de finition de la surface préparée avec le mastic. De plus, certains apprêts présentent des propriétés anticorrosion pour mieux protéger la carrosserie. On en retrouve de plusieurs types sur le marché, dont les suivants :
- apprêts ponçables,
- apprêts wet on wet (w/w),
- apprêts mastic,
- apprêts garnissants,
- apprêts de finition,
- apprêts de rebouchage,
- apprêts anticorrosion,
- apprêts en aérosol,
- apprêts pour plastique.
Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte le type de réparation à faire (retouche, grande surface de réparation…), les caractéristiques du produit (couleur, vitesse de durcissement, ponçable ou non…) et vos besoins (séchage rapide, cataphorèse…). Il est par ailleurs conseillé de prendre en considération la teinte de la peinture de finition pour choisir un apprêt de couleur adaptée. En effet, la couleur de ce produit entre en compte dans l’ajustement de la teinte définitive et vous évite de devoir excéder le nombre de couches de peinture de finition recommandé.
Les durcisseurs : des incontournables pour repeindre un véhicule
Comme son nom l’indique, le durcisseur a pour rôle de durcir la peinture une fois appliquée. Il confère une propriété de dureté à la structure du produit avec lequel il est mélangé après une réaction de catalysation et une période de temps appelée « pot life ». Dilué dans la peinture, le vernis, l’apprêt ou le mastic, il se lie de façon homogène à ceux-ci pour améliorer la résistance de leur film sur la carrosserie. Il existe plusieurs types de durcisseurs, dont les durcisseurs polyvalents ou universels qui sont adaptés à plusieurs produits.
On distingue également les durcisseurs mastic destinés aux mastics et aux résines polyester. À ceux-ci s’ajoutent les durcisseurs pour vernis notamment utilisés pour sécher les apprêts, vernis et peintures. Pour une application facile et un bon résultat, vous devez bien mélanger votre durcisseur avec la peinture (ou les autres produits) et respecter le pot life au-delà duquel elle commencera à durcir.
Vous devez également respecter le dosage inscrit sur la fiche technique pour réaliser une bonne préparation et obtenir un résultat professionnel. Pour faire un bon choix, prenez en compte le temps de séchage du produit, ses particularités (taux de dilution, brillance…) et sa correspondance avec le produit auquel vous souhaitez le mélanger.
Les diluants : des indispensables pour repeindre une voiture
Il s’agit d’un solvant qui permet d’obtenir une viscosité adaptée lorsque la peinture s’épaissit par exemple. Également appelé thinner, ce produit a la particularité de diluer ou fluidifier la peinture sans changer ses propriétés. Son emploi facilite la pulvérisation et le séchage de cette dernière. Il permet aussi de mieux mélanger les différents produits (additifs, liants, durcisseurs, résines en poudre…) impliqués dans la préparation de la peinture. Une fois le mélange appliqué sur la carrosserie, c’est le solvant qui s’évapore pendant le séchage. Il existe plusieurs types de diluants. L’eau en fait partie. Notez que tous ne conviennent pas à tous les produits (peintures, vernis…). Vous devez donc prendre en compte le produit à diluer.
Pour votre carrosserie, vous devez impérativement choisir un solvant pour automobile. En fonction du taux d’évaporation, on distingue trois groupes de solvant à savoir : le diluant rapide, le diluant universel et le diluant lent. Ce dernier est préconisé lorsque les températures sont élevées et permet un séchage plus lent pour éviter l’apparition des défauts. Le rapide convient lorsque les températures sont basses en hiver, car il accélère le séchage. Quant au solvant universel, il est plébiscité lorsque les températures sont moyennes.
On retrouve par ailleurs des peintures solvantées (déjà diluées) vendues en pot sur le marché. Même si elles représentent une solution pratique, il n’est pas rare qu’elles soient plus diluées qu’il n’en faut. Cela réduit leur pouvoir couvrant. C’est pourquoi nous vous recommandons d’acheter une peinture à diluer par vos soins, comme la gamme XLine de la peinture ECAR. En finition, vous devrez passer deux couches de vernis transparent sur la dernière couche de peinture. Ce produit protège cette dernière de l’oxydation tout en lui donnant de la brillance afin de peaufiner le travail réalisé. C’est lui qui est exposé aux petites rayures superficielles faciles à réparer avec les produits anti-rayures. En définitive, les mastics, apprêts, diluants, durcisseurs, peintures et vernis sont les principaux produits dont vous aurez besoin pour repeindre votre carrosserie comme un professionnel.