La nouvelle DS 4 se présente comme un modèle plus mature avec son style équilibré et ses prestations dignes de la concurrence prémium. De plus, en thermique, elle est dotée d’une puissante version 225 ch. Cependant, à y voir de près, quelle différence de performance présente-t-elle par rapport à la version PHEV 225 et autres ?
Voir cette publication sur Instagram
Contenu
La DS 4 Puretech entre intérêt et concurrence
La DS 4 a déjà fait l’objet de plusieurs essais. Ainsi, du côté des modèles essence, il restait à s’acquérir la plus puissante des versions non électrifiées et donc la 1.6 Puretech 225. On pourrait donc dire que ce modèle a été presque repris. En effet, elle affiche déjà une version 225 ch. La seule différence, c’est qu’il s’agit d’une version hybride rechargeable. Par ailleurs, l’intérêt recherché ici est de pouvoir afficher un tarif plus abordable. En outre, sans électrification, ce nouveau modèle est vendu à 2 100 euros de moins que la PHEV.
Ainsi, sans la partie hybride de la version PHEV, elle se débarrasse de 234 kg. Bien que subtil, il s’agit d’un allègement qui se ressent au niveau du comportement dynamique. Toute chose qui pourrait avoir des répercussions sur ses performances. Par ailleurs, la Puretech 225 100% thermique devrait être plus performante. Cependant, c’est sans oublier l’apport en couple du moteur électrique de la PHEV. Ainsi, la plus lourde devient la plus performante.
Voir cette publication sur Instagram
La DS 4 Puretech plus paresseuse
Les performances de la DS 4 de 225 ch sont très en retrait de la concurrence. En exemple, une Mercedes Classe A 250 de 224 ch n’aura besoin que de 6,2 secondes et une Audi A3 40 TFSI de 190 n’a besoin que de 7 secondes. La DS 4 de 225 ch est donc un modèle moins fougueux.
Cela se ressent aisément au volant. Les accélérations sont très molles, les 225 chevaux sont de petits poneys avec certains qui se sont même échappés de l’enclos. Une chose est sûre, cette version n’est pas sous-motorisée. Cependant, la concurrence est rude et ses concurrents semblent avoir le dessus sur elle.