Depuis plus de trois mois, une tension est née et a déclenché une guerre farouche entre l’Ukraine et la Russie. Cela a entrainé de lourdes conséquences dans de nombreux secteurs. Le domaine d’activité commerciale est particulièrement le plus touché, à tous les niveaux. Même les prix des carburants ont connu une forte hausse. Cette inflation a beaucoup d’impacts sur les motocyclistes, les automobilistes et même les auto-écoles. Ces structures de conduite craignent fortement pour leurs activités. Nous parlons ici des impacts de l’augmentation des prix des carburants sur les auto-écoles et des solutions pour y faire face.
Contenu
Impacts de la crise des carburants sur les auto-écoles
Les prix des carburants ont connu une forte augmentation depuis le début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Or les activités des auto-écoles comme City Zen dépendent fortement du carburant. L’inflation de ces coûts a donc un impact significatif sur elles. En effet, dans ces structures, les automobiles sont utilisées par les apprenants pour parcourir de longues distances afin de maitriser l’art de la conduite. L’augmentation des prix est donc un frein à la bonne marche de leurs activités. De nombreux contrats ayant déjà été signés au moment où le cours du pétrole était encore stable, leurs prix ne sont plus forcément rentables.
Cette inflation a entraîné une augmentation des charges des auto-écoles. Un véhicule d’auto-école roule en moyenne 8 heures de temps par jour et parcourt environ 150 à 300 kilomètres. Il a besoin de recevoir du carburant à bloc deux fois par semaine en moyenne. Les distances parcourues sur le trajet domicile-centre de formation par l’enseignant de conduite n’y sont même pas incluses. Prenons le cas d’un centre d’apprentissage de conduite qui a 4 voitures nécessitant un plein de 50 litres deux fois par semaine. Le coût de la consommation en carburant augmentera alors de 200 euros par semaine, si une hausse des prix des carburants de 50 centimes/litre est constatée sur le prix du combustible.
L’augmentation des tarifs pour faire face à la hausse des prix des carburants
Les auto-écoles ne sont pas restées immobiles face à cette crise des carburants. Elles ont en effet mis en place des dispositifs pour supporter cette situation. La première solution trouvée est l’augmentation des tarifs. Cette hausse sera appliquée uniquement aux apprenants qui se sont nouvellement inscrits. Ceux en cours de formation étant sous un contrat déjà signé, il ne sera pas possible d’augmenter leurs frais de formation. Toutefois, ce ne sont pas toutes les prestations qui subiront une hausse en termes de coût.
Mais, le prix de la dispense des cours et des dossiers pour passer l’examen a subi une légère augmentation. En revanche, le forfait Code en salle et tous les autres coûts liés à la section administrative n’ont subi aucune modification. De même, les prix du permis de conduire sont plus ou moins maintenus pour ne pas encourager certaines personnes à retarder leur formation. Sachez aussi que les prix sont augmentés en fonction de plusieurs critères, dont le type de véhicule utilisé, sa motorisation, l’emplacement du centre d’apprentissage, etc.
L’utilisation du simulateur de conduite et des véhicules électriques
Pour surmonter cette crise des carburants, les auto-écoles peuvent également proposer un simulateur de conduite à leurs candidats. Cet outil peut être utilisé aussi bien pour l’évaluation au début que durant toute la formation. Un apprenant candidat à l’obtention du permis B en boîte manuelle pourrait par exemple suivre 10 cours de conduite sur un simulateur de conduite. Les 10 cours pourraient être répartis en 5h pour conduire de façon autonome et 5h avec l’accompagnement d’un moniteur. Le simulateur offre d’ailleurs au candidat l’opportunité de faire l’expérience de la conduite dans un environnement sécurisé.
L’utilisation des véhicules électriques pourrait aussi être une alternative intéressante dans les auto-écoles. Il ne s’agit bien évidemment pas de se focaliser uniquement sur les voitures électriques. Il s’agit plutôt d’utiliser des automobiles qui consomment moins telles que les voitures avec une motorisation hybride ou fonctionnant avec du bioéthanol. Les engins électriques coûtent un peu plus cher, un système de prêt pour leur acquisition a été mis sur pied au profit des auto-écoles. Le bioéthanol quant à lui est un carburant fait entièrement à base de végétaux. Il est moins cher et semble être beaucoup plus écologique que les autres véhicules.