Blog

Quels sont les avantages à changer d’assurance auto ?

Aujourd’hui, dans tous les secteurs, la concurrence est rude et les consommateurs recherchent évidemment les meilleures offres dans le but d’optimiser du mieux possible leur pouvoir d’achat. Et le secteur automobile ne fait pas exception à la règle, d’autant plus que la voiture est l’un des postes de dépenses les plus importants au sein d’un foyer. Aujourd’hui, nous avons souhaité vous parler de l’assurance auto qui coûte plusieurs dizaines d’euros par mois et donc plusieurs centaines d’euros par an, et sur laquelle il est très facile de réaliser des économies tout en bénéficiant exactement des mêmes garanties. Nous allons effectivement vous lister tous les avantages d’une telle démarche, et vous le constaterez rapidement, vos finances ne pourront que mieux se porter !

Comparer toutes les offres d’assurances auto

changer d'assurance autoDans un premier temps, si vous pensez que votre assurance auto actuelle est trop chère et que vous souhaitez en changer, nous vous recommandons de comparer toutes les offres qui existent aujourd’hui. Bien entendu, nul besoin de faire le tour de tous les assureurs proches de chez vous puisque, pour ce faire, il vous suffira simplement d’utiliser un comparateur assurance auto grâce auquel, en quelques minutes seulement, vous verrez s’afficher tous les tarifs qui vous sont proposés en fonction des garanties souhaitées ainsi que de votre profil.

Pour profiter des services de ce comparateur, vous n’aurez que très peu de choses à faire. Tout d’abord, il vous sera demandé de remplir quelques informations sur vous, comme l’année d’obtention de votre permis, vos éventuels bonus ou malus ainsi que votre âge et votre lieu de résidence, qui fera aussi office de lieu de stationnement du véhicule. Ensuite, quelques informations concernant le véhicule vous seront demandées puis, enfin, vous n’aurez plus qu’à choisir les garanties souhaitées. Quelques secondes après s’afficheront alors toutes les offres auxquelles vous êtes éligible. Vous n’aurez alors plus qu’à faire votre choix, ni plus ni moins.

Ne pas hésiter à faire jouer la concurrence

Dans un second temps, il est tout à fait possible de bénéficier de meilleurs tarifs sur votre assurance auto en faisant jouer la concurrence. Par exemple, listez les différentes offres qui sont mises à votre disposition et montrez les à votre assureur actuel, en lui précisant évidemment que ces offres sont beaucoup plus tentantes et que vous n’hésiterez pas à changer d’assurance auto si le tarif de votre contrat actuel n’est pas revu à la baisse. Il est ainsi possible qu’une remise vous soit proposée.

La seconde solution consiste à procéder à peu près de la même façon, mais sans aller voir votre assureur actuel. En effet, rendez-vous dans des compagnies d’assurance proches de chez vous et présentant ces différentes offres et en demandant un contrat dont le tarif vient rivaliser avec celles-ci, ce qui vous permettra de diminuer votre budget auto. Et vous le constaterez très vite, le montant de l’assurance qui vous sera proposée sera très vite revu à la baisse. Bien entendu, si votre assureur refuse de vous proposer une meilleure offre pour des garanties similaires, repartez sans rien signer et optez pour une autre assurance auto plus à l’écoute de vos exigences.

Laissez un AVIS, posez une question