Finance

Comment financer l’achat de sa première voiture ?

À une certaine étape de la vie, l’achat d’une voiture devient presque une nécessité. La voiture est très utile pour assurer vos déplacements ainsi que vos courses au quotidien. Malheureusement, les moyens pour financer cet achat ne sont pas toujours disponibles, puisqu’il s’agit généralement d’un investissement important.

Ainsi, plusieurs personnes sont souvent confrontées au problème d’acquisition de leur première voiture. Fort heureusement, il existe plusieurs alternatives qui permettent aux personnes disposant d’un petit budget de se procurer aisément une voiture. Découvrez ici les divers moyens de financement possibles pour acquérir votre première voiture lorsque vous ne disposez pas d’un budget suffisant.

Le crédit auto classique pour le financement de votre première voiture

Comment financer l’achat de sa première voiture Le crédit auto est un prêt accordé par les organismes de crédit et les banques. Il vise à permettre l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion. On le qualifie de crédit affecté. Ce prêt inclut également des options très pratiques comme la garantie contre les dommages du véhicule. De plus, l’entretien de la voiture ainsi que les frais d’assurance peuvent être compris.

Le crédit auto constitue ainsi une véritable alternative pour le financement de votre voiture lorsque vous n’avez pas assez de moyens. Il permet au bénéficiaire de bénéficier d’une couverture complète des frais liés à l’achat de sa voiture. Généralement, ce prêt est plafonné à environ 75 000 euros et s’étale sur une période pouvant aller jusqu’à 84 mois.

Certains sites internet proposent d’ailleurs des comparateurs en ligne dans le but de vous aider à choisir le meilleur crédit automobile selon vos besoins. Ainsi, quelques clics suffiront pour vous décider sur le choix du prêt le mieux adapté pour vous.

Il faut savoir que certaines banques proposent des crédits auto adaptés aux jeunes. Ainsi, en tant que jeune, vous pouvez bénéficier d’un report dans le remboursement de la première mensualité après le déblocage des fonds. En fonction de votre contrat, il est également possible de rembourser partiellement ou totalement votre prêt à tout moment.

La location avec option d’achat pour acquérir votre première voiture

La location avec option d’achat (LOA), encore appelée leasing, constitue également une bonne alternative pour le financement de votre premier véhicule si votre budget est limité. Selon votre contrat, vos mensualités peuvent être inférieures à celles que vous auriez à payer avec un crédit automobile.

À première vue, le leasing ne se distingue pas d’un crédit classique puisque les deux fonctionnent presque de la même manière. Ici également, vous entrez en possession d’une voiture et vous remboursez des mensualités fixes dont le montant est connu à l’avance. Mais, la grande différence réside dans le fait que le véhicule demeure la propriété de votre bailleur de fonds.

Vous paierez donc des loyers jusqu’à la levée de l’option. Vous aurez également à payer une somme supplémentaire si vous souhaitez acquérir le véhicule en fin de contrat. Toutefois, vous pouvez choisir un nouveau modèle de voiture et entamer un nouveau contrat. Ce mode de financement est alors recommandé si vous souhaitez changer régulièrement de voiture, d’autant plus que vous ne paierez pas l’entretien de la voiture, à part les produits et accessoires qui s’usent à l’utilisation, comme l’huile moteur ou les pneus.

Le leasing est donc une bonne alternative si vous envisagez d’acquérir une voiture d’occasion ou neuve sans pour autant payer des mensualités élevées. Ceci dit, une comparaison entre les mensualités du leasing et du crédit automobile serait idéale avant d’opérer un choix optimal.