Les voitures électriques et hydriques sont depuis quelques années en vogue. Vous avez un projet d’achat de voiture ? Vous hésitez entre l’électrique et l’hybride ? Découvrez les avantages et le mode de fonctionnement de chacun de ces types de véhicules pour faire un choix.
Contenu
Quels sont les avantages d’une voiture hybride ?
Le premier avantage de la voiture hybride réside dans sa consommation. Elle consomme moins de carburant qu’une voiture classique équipée d’un moteur à essence ou à diesel. Certains modèles de voiture hydrique consomment d’ailleurs moins de 2 litres d’essence par 100 km.
C’est non seulement une voiture économique, mais elle permet aussi de réduire la pollution. À faible vitesse, ce type de véhicule n’émet quasiment pas de CO2 ou de gaz à effet de serre. Même à grande vitesse, les émissions sont très inférieures à celles d’une auto à moteur thermique.
Dans l’optique d’un changement de véhicule pour une technologie hybride, il faut noter que l’achat d’une voiture hybride permet de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. Vous pouvez profiter des aides mises en place par l’État telles que le bonus écologique et la prime à la conversion. Avec le cumul de toutes les aides, il est possible de déduire plus de 5 000 € du montant de l’achat de votre voiture hybride.
Comment fonctionne une voiture hybride ?
Une voiture hybride fonctionne sur deux moteurs. Ce type de véhicule est en effet équipé d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Le moteur thermique souvent à essence est le moteur principal. Il est secondé par le moteur électrique dont la batterie est généralement placée sous la banquette arrière, le plancher, ou dans une partie du coffre.
Voici le mode de fonctionnement de la majorité des modèles d’hybride. Lors des déplacements à basse vitesse, entre 1 et 50 km/h, voire 100 km/h pour certains modèles, le véhicule fonctionne exclusivement en mode électrique grâce à la batterie. À haute vitesse, les moteurs thermique et électrique fonctionnent simultanément. Le moteur à essence entrainant les roues est aidé par le moteur électrique dans certaines conditions comme lors des accélérations.
Pour d’autres modèles d’hybride, le moteur à essence fonctionne comme un générateur. Il produit à basse vitesse de l’énergie qui est stockée dans la batterie du moteur électrique. En cas d’accélération, les deux moteurs tournent à plein régime et de concert. Le moteur à essence alimente le moteur électrique qui se charge de propulser le véhicule.
Quels sont les avantages d’une voiture électrique ?
La voiture électrique n’a pas besoin d’essence ou de diesel pour fonctionner. Elle n’émet pas de dioxyde de carbone, pas de fumée d’hydrocarbure, et ne génère quasiment pas de particules fines polluantes lorsqu’elle est en mouvement.
C’est une voiture quasi silencieuse au démarrage comme lors de la conduite. Elle est en plus facile à manœuvrer. Le démarrage se fait sans embrayage et l’on n’a pas besoin de faire attention au régime du moteur avant de passer à la vitesse supérieure.
Un autre avantage de cette voiture est qu’elle est économique à l’utilisation. Elle nécessite moins de dépenses qu’une voiture thermique ou une voiture hybride pour son fonctionnement. De plus, elle compte moins de pièces d’usure que ces types de véhicules. Le besoin de remplacer une pièce d’usure est donc moins fréquent et la voiture est sujette à moins de panne. Si vous optez pour l’achat d’un véhicule électrique, vous pouvez aussi bénéficier de plusieurs avantages fiscaux, plus que ceux offerts pour l’achat de voiture hybride.
Comment fonctionne une voiture électrique ?
Une voiture électrique roule grâce à un seul moteur électrique alimenté par une batterie intégrée au véhicule. Lorsque la pédale d’accélérateur est appuyée, la batterie libère un courant continu. Un onduleur se charge ensuite de transformer le courant continu en courant alternatif. Grâce à l’énergie du courant alternatif, le stator (un composant du moteur) génère un champ électromagnétique qui fait tourner le rotor (un autre composant du moteur).
Cette rotation permet au moteur de propulser le véhicule. L’axe des roues motrices tourne directement sur l’axe du moteur sans l’aide d’un piston comme c’est le cas avec les voitures classiques. Un ordinateur embarqué permet d’orchestrer l’action de ces composants. Il permet notamment de contrôler et de gérer la puissance développée par le moteur.