Louer un véhicule devient-il tendance ? De plus en plus de professionnels et de particuliers choisissent la location pour diverses raisons (véhicule en non-propriété, pas de frais d’entretien, pas d’assurance, etc.). S’il est possible de louer un véhicule en agence, il est aussi possible de louer le véhicule auprès d’un particulier. D’ailleurs, cette pratique est devenue monnaie courante.
Contenu
La location, une mobilité émergente en France
Aujourd’hui, la location de véhicules prend une part de plus en plus importante dans la mobilité française.
La part de location longue durée de voitures neuves dans les prêts automobiles a fortement progressé en 10 ans. Elle est, en effet, passée de 20% en 2010 à 80% en 2020.
Si les professionnels sont déjà adeptes de cette solution, notamment lors de leurs déplacements professionnels, les particuliers commencent aussi à s’y mettre dans leurs déplacements ponctuels voire quotidiens. Cependant, les vacanciers sont les particuliers les plus enclins à utiliser cette mobilité.
Si le marché de la location décolle, les véhicules de location sont toutefois rares et plus chers qu’auparavant.
Agence de location de véhicules, pourquoi ne sont-elles plus autant privilégiées ?
Les agences de location de véhicules étaient souvent privilégiées, et pour plusieurs raisons. En effet, à l’instar de Loc Eco Nantes, un loueur low cost de véhicule économique , les agences offrent de nombreux avantages comme la sécurité d’un contrat de location notamment.
Néanmoins, les agences de location peinent à fournir leurs clients en véhicules. En cause, un renouvellement difficile des flottes dû au manque de véhicules disponibles dans les concessions notamment.
De plus, lorsque les véhicules sont disponibles, leurs coûts sont souvent plus élevés qu’auparavant.
Autant de raisons pour se tourner en complément vers d’autres formes de location comme la location entre particuliers.
La location entre particuliers, une autre façon de louer un véhicule
Une autre solution se développe, la location de véhicules entre particuliers.
Voiture en panne, inadaptée pour l’usage envisagé, pas de voiture du tout, sont autant de raisons pour louer un véhicule aujourd’hui.
Mais pourquoi de plus en plus de Français optent pour la location entre particuliers ? D’une part, parce que les agences traditionnelles manquent de véhicules. Et d’autre part, parce que le prix affiché est dorénavant bien supérieur à celui affiché auparavant.
En effet, en agence, si un véhicule est disponible, le prix est souvent bien plus élevé qu’auparavant, ce qui rend le marché plus tendu. Par exemple, en 2019 à Nice, la location d’un véhicule pour une semaine revenait à environ 239 euros alors qu’aujourd’hui pour le même véhicule et sur la même période, le véhicule serait loué presque 500 euros.
En moyenne, les locations en agence coûtent 20% plus chères que la location entre particuliers.
Pour louer une voiture auprès d’un particulier, plusieurs plateformes en ligne sont disponibles. Elles mettent en relation des particuliers entre eux et permettent d’établir les contrats de location.
Utiliser une plateforme est souvent jugé plus rassurant puisque ces plateformes permettent au conducteur du véhicule de bénéficier d’une assurance.
De nombreux avantages sont à noter aussi bien chez les loueurs que chez les locataires :
- Rémunération non négligeable pour les propriétaires de véhicules
- Bénéficier d’une voiture à moindre coûts pour le locataire
- Le locataire n’a pas la charge d’un véhicule (entretien, assurance, etc.)
Toutefois, plusieurs critères doivent être respectés pour louer un véhicule à un particulier. Comme pour les locations par agence, le locataire doit être majeur, titulaire du permis de conduire, que ce dernier soit en cours de validité et ne jamais avoir eu un refus ou une résiliation d’assurance. Louer un véhicule à moins de 21 ans risque par contre d’être plus difficile, contrairement à l’offre de location Jeune Conducteur d’Europcar Atlantique.
De même, les frais à prévoir sont similaires : carburant, kilométrage et durée de location.
La seule réelle différence avec les agences de location se joue au niveau des assurances car si la transaction n’est pas réalisée sur une plateforme spécialisée, le propriétaire du véhicule devra souscrire à une assurance tous risques et se renseigner auprès de son assurance auto pour évaluer si certains éléments sont à modifier dans son contrat.
Cette précaution permet notamment aux propriétaires de véhicules de se couvrir en cas d’accident et de ne pas engager leur bonus ou leur responsabilité.
Qu’elle se fasse par agence ou entre particuliers, la location a le vent en poupe et pourrait bien poursuivre sa progression sur les prochaines années. Cette progression pourrait d’ailleurs prendre le virage de l’électrique. Étant donné le coût de plus en plus exorbitant du carburant, la difficulté pour s’en procurer et les aspects environnementaux, l’électrique promet d’être l’avenir de la mobilité, y compris entre particuliers, en complément des solutions d’autopartage ou de free-floating.