La dashcam est de plus en plus plébiscitée. Et ce, pour diverses raisons. D’ailleurs, il n’est pas faux de dire qu’elle fait partie de ces objets high-tech qui sont utilisés quotidiennement. Ce succès a poussé les fabricants à innover. Aujourd’hui, choisir une dashcam n’est pas chose aisée en raison des nombreux modèles existant sur le marché. Comment procéder alors pour choisir le meilleur modèle de dashcam ? C’est dans cette optique que cet article a été rédigé. Découvrez-y les points clés qui vous permettront de choisir au mieux votre dashcam.
Contenu
Meilleure dashcam voiture : Top 3
Pourquoi opter pour une camera embarquée voiture ?
Vous pouvez opter pour une dashcam pour plusieurs bonnes raisons.
Pour commencer, les dashcam se révèlent très utiles dans les procédures de litiges en cas d’accident. En effet, elles permettent de filmer des preuves de l’implication d’un tiers dans un accident (par exemple conducteur coupable en fuite) et peuvent ainsi innocenter le conducteur. Par ailleurs, ces preuves sont filmées en HD et ne sont donc sujettes à aucune ambiguïté visuelle.
Le deuxième point fort concerne la sécurité routière. Une dashcam se révèle d’une grande utilité lorsque son propriétaire entreprend, par exemple, de faire un trajet assez long. Au cours de ce genre de trajet, le conducteur peut être distrait, mais grâce à la dashcam, il pourra repérer plus facilement certaines signalisations routières. Certains modèles disposent même d’une alerte pour prévenir le conducteur de son état de fatigue et d’assoupissement.
Le troisième avantage concerne la protection antivol de votre voiture. Une fois que celle-ci est garée, quand bien même les portes sont verrouillées, elle n’est pas à l’abri des voleurs. La dashcam peut aider un conducteur à surveiller efficacement son véhicule en filmant par exemple toute la nuit. Par ailleurs, elle est capable de détecter tout mouvement suspect et de le filmer : ce qui s’avère réellement pratique pour dissuader n’importe quel voleur qui voudrait s’introduire dans la voiture.
Au-delà de l’aspect sécurité qu’elle peut apporter, la dashcam peut servir à autre chose. En effet, certaines personnes préfèrent l’utiliser pour filmer les beaux paysages qu’ils traversent. Cela leur fait des souvenirs qu’ils peuvent sauvegarder sur un support amovible avant de les partager avec leurs proches.
En fonction de quoi doit-on choisir sa dashcam ?
Plusieurs bons critères de sélection se doivent d’être considérés.
Le tout premier critère est celui de la présence du capteur dénommé « G- Sensor ». Celui-ci a un rôle bien défini : face à un mouvement brutal ou inattendu qu’il détecte, il force la caméra à filmer ce qu’il se passe. En plus, à cause de son caractère urgent, cette vidéo sera sauvegardée par la camera embarquée.
Ensuite, il faut prendre en compte la résolution de l’image. En effet, il y a plusieurs modèles de dashcam et certains d’entre eux proposent de très bonnes résolutions. Plus la résolution de l’image sera bonne et plus il sera facile pour la police ou la justice d’utiliser la vidéo filmée par la dashcam (par exemple : si on veut identifier le logo d’une marque de voiture). Il faut donc envisager au minimum une résolution de 1080 p. Par contre, plus la résolution est bonne et plus le prix de la dashcam est élevé.
Le troisième critère de sélection est l’angle de vision de la dashcam. Cet angle varie selon les modèles. Ainsi, sur le marché, on trouve aujourd’hui des angles de 120 à 190 degrés. Le choix du type d’angle de vision va se faire selon l’usage de la dashcam. Pour un usage spécial, par exemple concocter des vidéos de paysages entiers, il vaut mieux opter pour un angle de 180 degrés. Mais pour un usage normal, une dashcam avec un angle de vision de 160 degrés est tout à fait appropriée.
Un autre critère à ne pas négliger est celui du nombre d’objectifs. La dashcam avec double objectif permet de filmer à la fois l’avant et l’arrière du véhicule, tandis que celle avec simple objectif ne peut filmer que l’avant.
Et enfin, il y a la taille de la dashcam et son prix. Celui-ci peut varier de 30 à 350 euros, en fonction des fonctionnalités et du niveau de gamme. En ce qui concerne la taille, les petits modèles sont plus intéressants lorsqu’on désire seulement filmer ce qui se passe devant la voiture. En plus, ils sont plus facilement maniables. Les grands modèles ont l’avantage de comporter plus de fonctionnalités (par exemple : la surveillance de l’état du conducteur). Il faut aussi prendre en compte le fait que le conducteur ne doit pas être gêné par la dashcam, quand il est au volant.
Top 5 : Meilleure Dashcam 2024
Quelles sont les meilleures dashcam actuellement ?
Deux modèles ont précisément attiré notre attention :
- La dashcam de marque Aukey modèle 1080 p ;
- Et la dashcam Toguard d’angle de vision 170 degrés.
Dashcam Aukey 1080 p
Aucun produit trouvé.
Cette dashcam d’Aukey dispose de plusieurs avantages. D’abord, la résolution de l’image est en full HG 1080p. Puis, il s’agit d’une double caméra qui va pouvoir filmer l’avant et l’arrière de la voiture pendant qu’elle sera en mouvement.
On note aussi la présence du très indispensable « capteur G ». Les séquences d’enregistrement se font en boucle sur un angle de vision de 170 degrés. La dashcam Aukey est livrée avec deux ports de chargeur. La taille de son écran est de 1,5 pouce et elle dispose aussi d’un supercondensateur.
Avec tous ces avantages, cette dashcam Aukey 1080 p est disponible sur Amazon et ne coûte que 110 euros : une aubaine !
Dashcam Toguard 170 °
Aucun produit trouvé.
La dashcam Toguard a un design très stylé. Elle est équipée d’un GPS, mais elle a également le WIFI. Grâce à celui-ci, il est possible de la contrôler à distance par le biais de son smartphone. Sa résolution d’image est full HD.
Au niveau de son objectif, on remarque que celui-ci peut être réglé selon le confort du conducteur. Son écran LCD est de 2,45 pouces. La dashcam Toguard est livrée avec une carte SD d’une capacité de stockage de 32 go. Son prix sur Amazon est de 80 euros.