Considérée comme une meilleure alternative au crédit automobile, la location de voiture est un concept en vogue depuis des années. Selon vos envies et votre budget, vous pouvez louer un véhicule pour une période relativement longue. De nos jours, les organismes de financement et les constructeurs automobiles proposent généralement deux options de leasing. Laquelle choisir ? C’est ce que nous abordons dans cet article.
Contenu
La location longue durée (LLD)
Pour toute personne qui aime changer de voiture tous les 2 ou 5 ans, la location longue durée est une excellente solution. En effet, elle permet d’avoir à sa disposition un véhicule de son goût tout en profitant d’autres avantages. En signant ce contrat, vous aurez à payer un loyer fixe tous les mois. Ce montant comprend généralement les frais liés à l’utilisation du véhicule, l’entretien, l’assurance et l’assistance. N’hésitez pas à consulter les offres de leasing chez LeasePlan pour choisir ce qui vous convient.
Si la location longue durée est de plus en plus plébiscitée aujourd’hui, c’est parce qu’elle n’exige aucun apport initial. Même si un dépôt de garantie est parfois demandé, le montant versé est entièrement restitué en fin du contrat. En cas de panne ou d’accident nécessitant de grosses réparations, vous pouvez demander le remplacement du véhicule.
En optant pour la location longue durée, il est possible d’utiliser un véhicule récent ou neuf pendant quelques années sans en être le propriétaire. Certes, le bail n’inclut pas un rachat du véhicule à la fin du bail. Cependant, vous pouvez faire cette proposition à la société de location. Le dernier mot lui revient entièrement. Selon le cas, elle peut décider d’accepter votre offre ou de la rejeter.
La location avec option d’achat (LOA)
Si vous louez une voiture dans l’optique d’en faire votre propriétaire exclusive en fin de contrat, l’idéal serait d’opter pour une LOA. En effet, comme l’indique son appellation, la location avec option d’achat est cette solution de leasing qui offre la possibilité de racheter le véhicule au terme du bail. Dans ce cas, l’organisme loueur inclut certaines clauses pour faciliter le rachat.
Dans ce type de contrat, le prix de rachat d’une voiture louée est appelé « valeur résiduelle ». Il est clairement défini lors de la signature du contrat de location avec option d’achat. À noter que cette option de leasing prévoit également le rachat anticipé. Vous n’êtes pas obligé d’attendre la fin du contrat avant de racheter le véhicule. Si vous êtes convaincu de ses performances au bout de quelques semaines d’utilisation, vous pouvez contacter l’organisme de location pour remplir les formalités d’achat.
Pour ceux qui n’ont pas de gros moyens, la LOA est une solution intéressante pour financer l’achat du véhicule de son rêve. En plus d’être flexible, cette option offre également la possibilité de faire des négociations en ce qui concerne l’apport initial, les mensualités, les frais d’entretien, etc.
En général, la durée d’une LOA varie entre 12 et 60 mois. Pendant cette période, le locataire doit verser un loyer mensuel dont le montant est clairement indiqué dans le contrat.
Tout au long de la location avec option d’achat, le véhicule loué reste la propriété de l’organisme de financement. Selon vos envies, vous pouvez faire des démarches pour lever l’option d’achat à la fin du contrat de LOA.