Tout comme le filtre à air, l’injecteur démarreur et la culasse, la courroie de distribution fait partie des pièces indispensables au bon fonctionnement du moteur de la Peugeot 3008. Elle s’occupe en effet de l’enchaînement de la pompe à eau et peut se casser au fil du temps. Pour quelles raisons changer cette pièce et à quel moment le faire ?
Contenu
Pourquoi et quand changer la courroie de distribution sur la Peugeot 3008 ?
La meilleure façon d’éviter de dépenser dans l’achat d’un nouveau moteur est de consulter le carnet d’entretien pour avoir une idée de quand changer la courroie de distribution de son véhicule. Ceux qui le souhaitent peuvent également se renseigner auprès des professionnels de la mécanique. Ces derniers recommandent souvent de remplacer la courroie de la 3008 tous les cinq ans ou après une distance de 100 000 km. En dehors de la distance parcourue, d’autres situations comme la fuite de liquide de refroidissement peuvent aussi vous amener à changer la courroie de distribution de votre véhicule.
Peut-on changer soi-même la courroie de distribution de sa Peugeot 3008 ?
Remplacer cette pièce sur son véhicule n’est pas chose aisée. Non seulement il faut avoir le bon matériel, mais aussi quelques compétences dans le domaine de la mécanique pour bien réaliser l’opération. Une pièce mal placée peut en effet entrainer des dégâts sur le moteur et conduire dans certains cas à son changement. Le mieux serait de confier les travaux à un garagiste. Grâce à son savoir-faire et ses nombreuses années d’expérience, celui-ci peut changer la courroie de distribution de votre Peugeot 3008 sans aucun problème. Cela reste également la meilleure solution pour faire des économies.
A lire aussi : Comment tester un alternateur sans le démonter ?
Quel est le prix pour changer la courroie de distribution d’une Peugeot 3008 ?
Le tarif du changement de courroie de distribution dépend de chaque modèle de Peugeot 3008. Pour les modèles 1,6 HDi, il faut prévoir entre 100 et 350 euros. Pour le changement de la courroie de distribution sur la Peugeot 1,6 VTi, il faut débourser entre 130 et 430 euros selon le professionnel. Pour les modèles 1,5 BlueHDi et 2,0 HDi Hybrid4, le coût de changement de la pièce est situé entre 100 et 400 euros.
Pour trouver le meilleur garagiste en France, il est conseillé de faire les recherches sur le Net. Plusieurs établissements se spécialisent dans le domaine au quotidien, vous n’aurez donc aucun mal à trouver un professionnel non loin de chez vous. Plusieurs plateformes sont d’ailleurs mises à votre disposition pour vous aider à entrer en contact facilement avec un garagiste digne de confiance. Le bouche-à-oreille reste aussi une meilleure option pour trouver le bon mécanicien.