Une voiture est un moyen de transport qui permet de se déplacer sur des kilomètres sans tracasseries et très rapidement. Toutefois, pour faire un bon voyage en voiture, il est fondamental de se garantir de l’état du véhicule avant de prendre départ. Vous devez principalement vérifier certains paramètres de votre voiture pour éviter toutes mauvaises surprises en cours de route. Voici quelques points de contrôles à examiner.
Contenu
Contrôler le niveau d’huile et les liquides du moteur
Lorsque vous souhaitez démarrer votre véhicule pour faire un long voyage ou même une petite course, vous devez nécessairement vérifier le niveau d’huile du véhicule. C’est un acte que vous devez poser au quotidien. Les liquides du moteur jouent un grand rôle pour la bonne marche de votre voiture. Pour cette raison, vous devez les contrôler. Commencez votre vérification par l’huile à moteur.
À ce niveau, il vous suffit de retirer la tige de la jauge d’huile et de la nettoyer. Dès que vous finissez, vous devez ensuite la replonger dans l’huile à moteur pour consulter son état. Basez-vous sur les indicateurs situés sur la tige pour connaitre l’état de votre véhicule. Vous retrouverez généralement les niveaux inférieur et supérieur. Il est recommandé d’avoir un niveau d’huile minimum. Si votre huile à moteur est à ce niveau, il pourra vous conduire à bon port.
Mais, dans le cas où il atteint le niveau maximum, cela peut être dangereux pour votre moteur. Votre voiture risque de se noyer en pleine circulation. Vous devez nécessairement aller dans un garage speedy pour régler ce problème avant de prendre départ. Mis à part la vérification d’huile à moteur, vous devez également contrôler le liquide de refroidissement du moteur ainsi que le liquide de frein.
Vérifier l’état des pneus du véhicule
Une fois que vous aurez fini de contrôler le niveau d’huile de votre moteur, vous devez à présent vérifier l’état de vos pneus. Les pneus comme le moteur sont les principaux éléments d’une voiture. Le moteur vous aide à rouler, et les pneus vous relient directement à la route. Lorsque vos pneus sont en mauvais états, ils peuvent nuire à votre sécurité. Pour donc éviter toutes surprises, vous devez leur porter une attention particulière. Il ne suffit pas de les toucher pour se dire que tout est parfait. Vous devez vérifier l’état d’usure des pneus ainsi que leurs pressions.
En ce qui concerne l’état du pneu, veillez à ce qu’il soit en bonne forme. Qu’il ne comporte aucune déchirure ni de hernie ou toutes sortes de danger. En cas de problèmes, changer automatiquement de pneu. Par rapport à la pression des pneus, le niveau recommandé est de 1,8 à 3 bar. Vérifiez également l’alignement et l’équilibre de vos pneus. Lorsque vous effectuez toutes les vérifications et que vos pneus sont en bon état, vous pouvez prendre la route. Gardez sur vous, des pneus secours et revérifiez l’état des pneus à chaque 5000 km.
Vérifier le frein de la voiture
Au nombre des différents points de contrôles à examiner avant de voyager avec votre véhicule, le frein occupe une place de choix. Il s’utilise tout le temps et vous permet de vous stopper au moment idéal. Avoir un frein défectueux est une chose très dangereuse. Veiller donc à vérifier votre frein avant tout départ. Vérifiez avec soin les plaquettes avant et arrière de même que les disques de frein de votre véhicule.