Assurance

Assurance auto : est-ce que l’âge du véhicule fait varier le prix ?

La souscription à une assurance auto est obligatoire pour tous les conducteurs. Il faut savoir que pour calculer son prix, les assureurs prennent en compte divers facteurs. Mais est-ce que l’ancienneté du véhicule en fait partie ? Voici la réponse à vos questions concernant les éléments qui font varier le tarif de l’assurance auto.

Prix d’une assurance et critères liés au véhicule

Assurance auto est ce que l’âge du véhicule fait varier le prix En France, les automobilistes ont le choix entre plusieurs types d’assurance auto. Les principales étant l’assurance au tiers, l’assurance au tiers plus et l’assurance tous risques. D’ailleurs, en consultant ce site, vous pourrez recevoir plusieurs devis d’assurance auto et comparer les prix.

Le calcul du prix de l’assurance auto dépend en premier lieu de critères concernant le véhicule. Car c’est bien le véhicule qui est couvert par l’assurance auto et non une personne. On retrouve parmi ces critères :

  • La marque, le modèle et la série de la voiture
  • L’âge ainsi que la valeur d’achat
  • La puissance fiscale
  • S’il s’agit d’une voiture neuve achetée sur le marché de l’occasion ou en leasing
  • La motorisation du véhicule (diesel, essence hybride ou électrique)

Si tous ces éléments sont pris en compte, c’est parce qu’en cas de sinistre, ils peuvent avoir un effet considérable sur le montant des réparations. En conséquence oui, vous pouvez noter que l’ancienneté du véhicule a bien une incidence sur le prix de l’assurance auto. En général, plus une voiture est ancienne, plus elle a de kilomètres et plus sa valeur décroît. Ce qui fait que pour ce type de voiture, il vous sera souvent proposé une assurance au tiers, la moins chère du marché, mais qui affiche en revanche les garanties minimums.

Les autres critères pris en compte dans le prix de l’assurance auto

L’ancienneté et les différentes caractéristiques du véhicule ne sont pas les seuls éléments pris en compte par les assureurs dans le calcul du prix de l’assurance auto. Sont également étudiés :

  • Les critères liés au conducteur (âge, sexe, situation familiale, situation professionnelle, lieu de résidence, type de permis de conduire, son ancienneté)
  • L’historique du conducteur. C’est-à-dire le relevé d’informations compilant les antécédents sur les cinq dernières années et permettant de connaître le bonus-malus

À noter également que le profil du conducteur est un critère important. Là où les pères de famille, les femmes et les seniors sont considérés comme des conducteurs prudents, les jeunes conducteurs sont eux considérés comme « à risques » et doivent en conséquence payer une cotisation d’assurance auto plus importante lors des premières années.

Comment trouver l’assurance auto la moins chère ?

Comme vous pouvez le constater, les critères pris en compte dans le calcul du prix de l’assurance auto sont si nombreux qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de faire le bon choix. L’ancienneté de la voiture d’occasion ou bien neuve est loin d’être le seul critère influent !

De plus, le prix d’un contrat d’assurance auto regroupant les même garanties peut largement varier d’une compagnie à une autre. Chaque assureur applique en effet de plus la propre politique commerciale de sa compagnie.

C’est pour cela qu’avant de souscrire une assurance auto, les conducteurs ont fort intérêt à faire jouer la concurrence et à utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne. Après avoir entré différentes informations concernant le conducteur et le véhicule, ils obtiennent différents devis qu’ils peuvent comparer. Le choix se dirige souvent vers le contrat d’assurance auto proposant les garanties adaptées à la voiture et au profil du conducteur, le tout au meilleur prix !

Laissez un AVIS, posez une question