Le permis B permet de conduite des voitures ainsi que des véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes. Symbole de liberté et d’autonomie pour les jeunes qui arrivent à l’âge de 18 ans, c’est aussi un prérequis pour accéder à un certain nombre d’emplois. Aujourd’hui, le permis B a fait l’objet d’un certain nombre de réformes, aussi bien sur le contenu de l’apprentissage que sur les modalités de passage de l’examen. Dans cet article, nous allons voir qu’il est possible de passer le permis beaucoup plus rapidement.
Contenu
Commencer l’apprentissage du permis le plus tôt possible
Pour obtenir le permis de conduire et avoir le droit de circuler seul(e), il faut avoir 18 ans. Néanmoins, il est possible de commencer l’apprentissage du permis B à partir de l’âge de 16 ans et à partir de 15 ans si l’on entre dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite.
Depuis les dernières réformes législatives, les candidats de moins de 21 ans devront présenter l’attestation de sécurité routière (ASR) ou bien l’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR 2). Les citoyens français doivent être à jour de la journée de défense et citoyenneté. Les ressortissants étrangers ont une obligation de résidence d’au moins 6 mois en France et doivent avoir un titre de séjour en cours de validité.
Quels sont les modes de passage du permis de conduire ?
D’abord, le candidat doit obtenir le code de la route pour avoir la possibilité d’apprendre la conduite en situation de circulation. Il est possible de passer le code de la route de deux façons. D’abord, avec une auto-école qui se chargera de vous donner des cours de code en présentiel ou en vous orientant sur une plateforme d’apprentissage en ligne. Mais il est également possible de passer l’examen du code de la route en candidat libre. Dans un cas comme dans l’autre, c’est le candidat qui s’inscrit à l’examen en ligne et qui fixe la date du rendez-vous de passage.
L’examen pratique de la conduite ne peut se faire qu’après avoir validé un certain nombre d’heures de conduite auprès d’une auto-école agréée. Les centres de formation proposent des forfaits de 20 heures ou de 30 heures dans le cadre du parcours classique. Néanmoins, pour répondre à des besoins plus spécifiques, les auto-écoles proposent également des formules pour passer le permis en accéléré.
Combien coûte un permis de conduire ?
Le tarif des heures de conduite et de code en auto-école est librement fixé par le prestataire. Certains frais sont cependant réglementés comme ceux du passage de l’examen théorique. Le prix d’un permis de conduire varie en fonction du nombre d’heures de conduite, mais aussi de la formule choisie. Aujourd’hui, il existe des centres de formation à la conduite qui proposent de passer un permis de conduire en accéléré à des tarifs très intéressants. Ce qui est aussi avantageux, c’est que le permis de conduire peut être financé avec les heures du compte personnel de formation. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec un centre de formation agréé pour qu’un conseiller vous accompagne dans le montage financier de votre projet.