Le moteur est le cœur de votre voiture. S’il ne marche pas bien, votre véhicule ne roulera pas normalement. Et comme toutes les pièces d’une voiture, le moteur peut tomber en panne ou désuétude et nécessiter un remplacement. Mais vous devez avant tout savoir interpréter les signes que votre moyen de déplacement vous envoie. Alors, comment savoir qu’il est temps de changer le moteur de votre voiture ? Nous vous présentons ici 5 différentes alertes.
Contenu
Perte de puissance : un argument de taille pour changer le moteur de votre voiture
Si vous constatez que votre voiture n’accélère plus comme auparavant, commencez par vous poser des questions. Cette perte de puissance et d’accélération de votre véhicule peut être le signe qu’un changement de moteur approche. Généralement, les moteurs qui présentent ses signes sont ceux ayant déjà parcouru les 200 000 kilomètres indiqués par les constructeurs.
Toutefois, le constat peut être le même lorsque vous approchez de ce seuil. De toutes les façons, approchez-vous d’un professionnel pour en savoir plus. Si vous n’avez pas un gros budget, vous pouvez voir les moteurs d’occasion disponibles à moindre coût.
Changer le moteur de votre voiture : le cas des surchauffes
Vous constatez que votre moteur se surchauffe rapidement, mais vous l’ignorez. Attention ! Les surchauffes répétées sont le signe que le moteur de votre voiture demande un remplacement. Le changement devient urgent si les surchauffes vous dictent toujours leur loi, même après un entretien et une réparation du système de refroidissement. C’est un signe qu’un bloc de moteur est fissuré. Un dommage que vous ne pouvez pas réparer.
Les excès d’échappement
Une voiture qui laisse échapper d’importantes fumées renvoie cette image : « Je suis vieille ». En termes clairs, elle a besoin d’un nouveau moteur. Ou pas forcément. En effet, les fumées d’échappement trop importantes signifient qu’un liquide fuit sur votre moteur. Il peut s’agir de :
- liquide de refroidissement ;
- l’huile ;
- l’essence.
Vous devez donc remédier à cela ou agir rapidement pour limiter les dégâts.
Changer le moteur de son véhicule si celui-ci cogne tout le temps
Ces frappes fréquentes et parfois violentes ne mentent pas. Si vous constatez que votre moteur cogne tout le temps, apprêtez-vous à changer les roulements de bielles. Ce sont des pièces qui permettent de déplacer les pistons de haut en bas à l’intérieur des cylindres. Usées, elles peuvent créer d’énormes dommages au moteur de votre véhicule. Alors, profitez-en pour changer le moteur de votre voiture en entier.
Remplacer son moteur si la consommation de carburant devient élevée
Beaucoup de propriétaires de véhicule pensent que les réparations peuvent résoudre définitivement le problème de surconsommation de carburant. En réalité, c’est une perte de temps et d’argent. Dès lors que vous avez les premiers signes, commencez par vous préparer pour changer le moteur de votre voiture. La consommation élevée de carburant est un signe de fatigue du moteur. Alors, ne négligez pas cela.
En somme, pour changer le moteur de votre voiture, vous devez être attentif aux signes qu’elle présente quotidiennement. Il n’existe pas un moment précis à attendre pour effectuer un changement de moteur. Pour en avoir le cœur net, référez-vous à votre mécanicien.