Le coussinet de bielle est une pièce capitale pour la bonne marche de tout véhicule. Il est fait de deux articulations et joue un rôle important au niveau du moteur. Voici un article qui propose de découvrir le rôle du coussinet de bielle, ainsi que des informations sur son changement et son prix.
Contenu
Quel rôle joue un coussinet de bielle ?
Il faut d’abord préciser que la bielle est une pièce, en forme d’acier, reliant le piston d’un moteur au vilebrequin. Elle permet de communiquer au vilebrequin un mouvement de rotation. C’est ainsi qu’on note la transformation du mouvement vertical du piston. La bielle est composée d’un anneau fait d’alésages. Il s’agit d’une pièce lisse avec une rainure qui facilite le passage de l’huile. Le coussinet de bielle est un matériel que l’on retrouve généralement à l’intérieur du moteur d’une voiture. Il a pour fonction le contrôle des frottements au niveau du pivot, en particulier, entre la bielle et le vilebrequin. Il permet de résister aux pressions de la combustion.
Le coussinet de bielle assure la diminution des frictions tout en les rendant tendres. Il réduit les forces d’inertie qui sont causées par la rotation du moteur. Ce matériel est bien placé entre deux pièces en métal. Ainsi, participe-t-il à la réduction des chocs thermiques que subissent ces pièces. En effet, il s’agit des pièces lisses qui sont indispensables au graissage. L’ergot de positionnement dont il est muni facilite son montage. Sa conception en alliage de métaux doux facilite les traitements électrolytiques, chimiques, etc.
Comment s’effectue le changement d’un coussinet de bielle ?
Essayer de changer soi-même son coussinet de bielle est une tâche plus ou moins complexe. En premier lieu, il faut monter le véhicule à l’aide d’un cric. Ensuite, le poser sur chandelles afin que toute opération effectuée en dessous se fasse en toute sécurité. Avant de poser le carter d’huile en vue d’avoir accès aux bielles, vous devez assurément faire la vidange de l’huile à moteur. L’étape d’après est le démontage des coussinets de bielle. Une fois démontés, il vous faut passer au montage des nouveaux. Après avoir remonté le carter d’huile tout en changeant le filtre à huile, vous devez remettre l’huile à moteur en quantité convenable. Une fois le remontage effectué, il faut mettre en marche le véhicule pour vérifier que tout tourne parfaitement.
A lire aussi : Notre retour sur la valise de diagnostic multimarque LAUNCH CRP 129
Combien coûte le remplacement d’un coussinet de bielle ?
Il est prudent de changer les bielles du moteur en même temps que les coussinets de bielle sont remplacés. Le prix de l’ensemble des bielles et leur coussinet varie en fonction des types choisis. Le coût de la main-d’œuvre est par exemple exclu lorsque l’on décide d’effectuer soi-même la manœuvre. Il est toutefois recommandé de faire recours à un garagiste averti pour une bonne réussite de l’opération.
Certes, il vous faudra mettre la main à la poche, mais il vous est aussi possible de débattre du prix avec ce dernier. Pour cela, il est préférable de faire une comparaison des meilleurs garages pour effectuer le changement de ses coussinets de bielle. De la sorte, vous aurez l’occasion d’analyser les tarifs et de choisir ce qui vous convient.