Vous méritez de prendre quelque temps pour vous-même afin de faire le vide et partager des moments avec vos proches après un certain temps de travail. Les vacances sont faites pour ça. Mais pour profiter à fond de vos vacances, le secret est dans une bonne préparation. La location de véhicule est devenue ces dernières années une pratique très courante à laquelle s’adonnent les vacanciers. Si certaines personnes voient en cette option l’opportunité de faire des économies, d’autres préfèrent louer un véhicule pour les vacances afin de profiter du confort. Quelle que soit la raison qui vous motive, vous pouvez tirer beaucoup de bénéfices dans la location de voiture de vacances, à condition que vous maîtrisiez les bonnes pratiques pour le faire.
Contenu
Déterminez en premier lieu vos besoins
S’il y a une chose que vous devez garder en tête pendant la préparation de vos vacances, c’est que la location d’une voiture ne s’improvise pas. L’erreur que commettent beaucoup de personnes c’est la précipitation ou la prise de décision au dernier moment. Si vous souhaitez faire la location d’une voiture économique capable de vous satisfaire pendant tout le séjour, vous devez obligatoirement trouver une voiture à votre convenance. Bien entendu, vous pouvez aussi gagner du temps en choisissant une enseigne de renom qui vous aidera. Par exemple, France Cars vous propose une large gamme de voitures de location pour les vacances. Or, pour trouver une voiture à votre convenance, vous devez avant tout définir vos besoins et priorités pour le séjour. La détermination de vos besoins commence par la détermination du gabarit de la voiture idéale.
Pour y parvenir, vous devez faire le point sur le nombre personnel et de bagages qui seront du voyage pendant tout le séjour. S’il y a plus de personnes et de bagages, cela influencera nécessairement le choix du gabarit de votre voiture. De même, la piste que vous allez emprunter ainsi que le nombre de kilomètres totaux à parcourir durant tout le séjour doivent être connus d’avance. Cela vous aidera à mieux choisir le véhicule qu’il faut. Pour finir l’étape de la définition des besoins, prenez aussi en compte les options supplémentaires importantes comme le siège enfant (si éventuellement des enfants feront le voyage avec vous), le GPS, etc.
Comparez les offres disponibles
Une fois que vous déterminez vos besoins en termes de location, vous devez maintenant passer au choix d’un prestataire de service. Étant donné que les prestataires de service sont légion sur le marché, vous serez certainement confronté à un problème de choix. Face à la pléiade d’offres disponibles, prenez toujours l’habitude de faire des comparaisons. Il n’y a que de cette façon que vous arriverez à choisir la meilleure offre de location (niveau qualité), mais aussi celle qui n’est pas chère.
Sur le marché, les prix des offres ne sont bien évidemment pas les mêmes. En faisant une comparaison des offres de location de voiture à l’aéroport par exemple, vous pourrez choisir le prestataire qui pratique le meilleur tarif et qui propose des services de qualité. Pour savoir si une offre est crédible ou pas, parcourez les évaluations sur le site de son prestataire. Vous devez surtout privilégier les offres des sites web qui ont récolté plus d’avis positifs sur la toile. Il existe aussi des comparateurs en ligne sur lesquels vous pouvez faire des simulations et trouver les meilleures offres en fonction de vos besoins.
Faire le choix d’une bonne formule d’assurance
L’assurance est un autre point sensible très important que vous ne devez pas négliger au moment de la location de véhicule pas cher. Selon la loi, toute voiture doit être assurée (au moins la responsabilité civile). Les voitures de location aussi obéissent à cette règle. Sachez que dans le cadre de la location de véhicule de vacances, la bonne assurance est celle qui prend tout au moins en charge toutes les formes ou éventuels dommages en cas de survenance d’un accident.
Lorsque ce n’est pas le cas, en cas d’accident, la responsabilité de réparer les dommages causés à autrui (quelles que soient leurs formes) sera à votre charge. Plusieurs types d’assurance sont proposés pour les véhicules de location pour vacances. Pendant ce type de séjour, les problèmes les plus récurrents auxquels vous pouvez faire face sont liés au bris de glace et aux pneus. Ainsi, il est recommandé de souscrire à une assurance qui couvre également ces aspects.
Faire un état des lieux avant et après la location du véhicule pour les vacances
Avant de parapher tout contrat de location de voiture pour les vacances, faites obligatoirement une vérification de l’état du véhicule. En général, il est conseillé de prendre des captures (les photos de l’extérieur et de l’intérieur avec le tableau de bord) de la voiture sous tous les angles avant de signer le contrat et de partir en séjour.
Si lors de la vérification de l’état de la voiture vous remarquez une éraflure ou un pépin visible, vous devez exiger qu’il soit mentionné dans le contrat. En cas de litige, ces photos peuvent vous servir de preuve. Même au retour de votre séjour, vous devez également prendre des photos et les garder sur vous pendant quelques jours. Cela vous aidera à vous discréditer si éventuellement le locateur vous accusait d’avoir éraflé le véhicule.
Lire correctement le contrat de location avant de le signer
À l’instar de toutes les formes de location, vous devez signer un contrat qui prouve que vous louez effectivement un véhicule pour les vacances auprès d’une agence. C’est après avoir fait un état des lieux de la voiture que vous devez signer le contrat et régler l’addition. En revanche, il y a des pièges que vous devez éviter au moment de la signature du contrat. La majorité des personnes qui louent une voiture pour leurs vacances ne prennent pas souvent le temps de lire attentivement tous les détails du bail. Or, le diable se trouve dans les détails dit-on.
Pour éviter tout problème ou malentendu plus tard, prenez le temps de lire minutieusement le contrat de la première jusqu’à la dernière ligne. Vérifiez si l’agence n’a pas augmenté des suppléments d’assurance ou des termes qui ne figuraient pas dans l’offre de départ. Si des parties du contrat ne sont pas bien claires, demandez à l’agence de vous éclairer sur ses points. Dans le cas où vous n’êtes pas d’accord avec une clause, vous devez le signaler en même temps et si besoin est, changer de prestataire sans plus attendre.