Quel est le meilleur convertisseur allume cigare pour sa voiture ?

Quel est le meilleur convertisseur allume cigare pour sa voiture ?
5 (100%) 3 votes

Avec tous les appareils multimédias qui nous inondent aujourd’hui, comme le GPS pour voiture ou même le lecteur de code de défaut multimarque, on est tenté de rester branché partout où l’on passe, même dans la voiture. Malheureusement, celle-ci ne dispose pas de prise secteur, encore moins de la bonne tension pour alimenter directement ces appareils. Et pour contourner le problème, les constructeurs ont trouvé la bonne parade : un convertisseur électrique qui prend sa source au niveau de l’allume-cigare.

Le meilleur sélectionné par la rédaction de Pour ma voiture

Promo
BESTEK Convertisseur 12v 220v 230v 200W Prise Allume Cigare Transformateur de Tension, 4 Ports USB...
  • [Amélioration] Nouvelle Version Noir, matériaux amélioré, coque plus robuste et peu salissant. 2...
  • [4 ports USB ( 4.2A )] Ils convertissent l'entrée DC 12V dans le AC 5V USB de sortie, permet le...
  • [Protections Multi] Protection contre les courts-circuits, les surcharges, les sous-tensions, la...
  • [Matériel] PC V0 (UL94), UV finition brillante est un choc à l'épreuve, la pression, la chaleur,...
  • [Attention] BESTEK est une marque déposée les Etats-Unis, European Union et notre seul concessionnaire...

Qu’est-ce qu’un convertisseur allume-cigare ?

Un convertisseur 12V 220V est un appareil électrique qui convertit le courant continu de 12V provenant d’une batterie de voiture en un courant alternatif de 220V identique à celui des prises domestiques. Le convertisseur en lui-même ne produit pas de courant, mais utilise une source continue à laquelle il est raccordé. Dans ce cas, cette source est désignée par l’allume-cigare de la voiture.

Ainsi, il vous est possible de brancher différents appareils électriques comme un téléphone, un ordinateur, un téléviseur. Comment fonctionne cet appareil ? Que faut-il prendre en compte pour choisir le meilleur convertisseur ? Comment l’utiliser ?

Fonctionnement du convertisseur allume-cigare

Meilleur convertisseur allume-cigare

Découvrir les meilleurs convertisseurs allume-cigare sur Amazon.fr !

Aussi connu sous le nom de transformateur ou d’onduleur, le convertisseur 12v 220v pour voiture fonctionne selon le principe de la conversion électrique. Tout d’abord, il est important de rappeler que le convertisseur ne crée pas le courant. Il ne fait que recevoir l’énergie primaire de courant continu 12v, la stocke (pour certains modèles), puis la transforme en courant alternatif de 220v.

En termes clairs, il se charge de prendre du courant électrique de 12v, de le transformer et de le restituer en 220v par le biais d’une prise secteur ou d’un port USB (selon le modèle). Ainsi, vous pourrez y brancher tous types d’équipements automobiles électriques, comme les glacières électriques pour voiture par exemple. On distingue alors deux types de convertisseurs :
  • le convertisseur pseudo-sinus ou sinus modifié ;
  • le convertisseur pur-sinus ou sinusoïde.

Pourquoi utiliser un convertisseur allume-cigare dans sa voiture ?

La raison de l’utilisation d’un convertisseur dans sa voiture est toute simple : disposer d’un courant alternatif domestique dans sa voiture et alimenter tous ses appareils électroniques. En clair, avec un convertisseur, vous avez la possibilité de recharger votre alarme antivol de voiture, votre ordinateur portable sur le trajet du bureau ou encore disposer pleinement de la télévision dans le camping-car.

Quelques points importants à prendre en compte pour le choix de votre futur convertisseur électrique pour voiture

La tension d’entrée : Lors du choix de votre convertisseur, la première étape revient à déterminer la tension de courant qui servira de source d’alimentation. Ainsi, s’agissant d’une petite voiture, vous aurez besoin d’un convertisseur de 12V. Il existe également des convertisseurs de 24V dédiés aux camions.

Comparatif convertisseur allume-cigareLa puissance maximale : Sur ce point, il s’agit de déterminer vos besoins en énergie, c’est-à-dire avoir une idée de la masse d’appareils électroniques à alimenter. Tenir compte de la puissance de crête, c’est prendre en considération la puissance maximale que peut fournir le convertisseur. Par exemple, vous avez une cafetière de 600 watts à laquelle vous voulez ajouter une télévision de 800 watts. Il vous faudra alors un convertisseur qui délivre une puissance d’au moins 1400 watts.

Le rendement : C’est le rapport en pourcentage entre la puissance utile et la puissance absorbée par le convertisseur. Plus le rendement du transformateur est élevé, plus il est performant et économique en énergie. Cependant, il n’est pas facile de disposer de cette information, car elle ne figure pas souvent sur le descriptif du produit.

Le type de signal : Il s’agit spécifiquement des différents types d’ondes que peut faire sortir le convertisseur (onde carrée, onde sinus modifiée, onde sinus pure). Pour l’utilisation d’une audio de base (sans visuel ni audio), le type de signal est très peu important. Mais, si vous souhaitez faire usage d’une télévision ou d’un ordinateur, mieux vaut se tourner vers un convertisseur allume cigare sortant une onde sinusoïdale pure, car ce type d’onde est considéré sans risque pour l’électronique des appareils.

Liste des 3 meilleurs convertisseurs allume-cigare de 2019

Il est raisonnable de miser sur un convertisseur allume-cigare 12v 220v pur sinus, car il est plus performant et conserve l’intégrité des appareils qui lui sont branchés. De plus, il est préférable de choisir un convertisseur allume-cigare équipé d’un interrupteur Marche/Arrêt qui permettra de l’éteindre à volonté sans avoir à le débrancher. Les grandes marques de conception de convertisseurs doivent être privilégiées par rapport aux produits de marques douteuses.

Comparatif des 10 convertisseurs allume-cigare les plus vendus !

Laissez un AVIS, posez une question