« Comment obtenir ma carte grise ? Quel montant dois-je prévoir pour avoir ce document ? » Si vous avez actuellement des préoccupations sur ces questions, vous êtes sur la bonne page. À titre informatif, ce document est indispensable pour tout propriétaire de véhicule, et ne pas le posséder vous expose à des risques, en l’occurrence, en cas de vol ou de contrôle routier. À travers cet article, découvrez les étapes à suivre pour la demande et tout ce que le prix d’une carte grise implique.
Contenu
Avoir votre carte grise : ce qu’il faut faire
Contrairement à ce que vous pourriez croire, obtenir votre carte grise n’est pas une tâche fastidieuse. De nombreux efforts sont même consentis pour faciliter la procédure aux usagers de véhicules. Mais comment ?
Avant, la seule possibilité qui s’offrait aux propriétaires de véhicule est le recours à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Ici, il y a le formulaire Cerfa 13750*07 qui est mis à disposition. Il suffit de le remplir et de fournir, par la suite, tous les documents demandés. Pour l’information, les pièces demandées doivent nécessairement être disponibles au format numérique.
Au terme de cette demande, il suffit de payer le montant requis pour entrer en possession de votre certificat d’immatriculation provisoire.
Par ailleurs, aujourd’hui, vous avez la possibilité de procéder à votre demande sur les plateformes en ligne ou des sites spécialisés. L’un des avantages avec cette option réside dans le fait que le demandeur peut parfaitement estimer les frais de carte grise pour en avoir une idée, et ce, grâce aux outils adéquats.
Au besoin, rendez-vous sur l’un des moteurs de recherches pour entrer un mot clé pour votre requête. Vous serez facilement dirigé par la suite.
Obtenir une carte grise : tout ce que le prix implique
Le montant d’obtention d’une carte grise dépend de plusieurs critères parmi lesquels on peut citer le type de véhicule, la nature de votre demande, votre région, la puissance de votre véhicule ainsi que la première immatriculation de celui-ci.
Aussi, il importe de notifier que toujours en matière du prix de ce certificat, d’autres facteurs non négligeables entrent en jeu. Il s’agit notamment de l’énergie du véhicule et ses émissions de CO2. En outre, le prix d’une carte grise implique plusieurs taxes : la taxe régionale (Y.1), la taxe professionnelle (Y.2), la taxe CO2 ou pollution (Y.3), la taxe de gestion (Y.4) et la taxe d’acheminement (Y.5).
En effet, la première (Y.1) se calcule en fonction de la puissance fiscale et du prix du cheval fiscal fixé par votre région. La (Y.2), elle, s’applique uniquement aux véhicules à usage professionnel. Cette taxe est calculée selon le poids total à charge du véhicule.
En ce qui concerne la troisième (Y.3), elle ne s’applique qu’à ceux qui disposent des véhicules neufs ou importés. À noter que ceux-ci doivent avoir leur taux d’émission de CO2 égal ou supérieur à 123 km.
La quatrième (Y.4), quant à elle, concerne tous les véhicules, mais l’exception est valable lorsqu’il a un changement d’adresse, une modification de la carte grise en cas d’erreur de saisie ou une usurpation du numéro d’immatriculation. Pour finir, la cinquième (Y.5) correspond aux frais d’envoi de la carte grise au domicile du propriétaire.