Blog Mécanique

Comment effacer un voyant allumé sur le tableau de bord ?

Sur toutes les voitures récentes, le tableau de bord est équipé de voyants qui sont des indicateurs de l’état mécanique du moteur. Si la plupart du temps ils sont éteints, lorsqu’ils s’allument, il est important de réagir au plus vite. En effet, si les constructeurs ont fait le choix de placer ces voyants à ce niveau, c’est dans l’objectif de vous les rappeler en permanence jusqu’à ce que le problème ait été traité. Cependant, un fois ce souci réglé, le voyant ne s’éteindra pas de lui-même. Alors, comment effacer un voyant allumé sur le tableau de bord ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui, et vous allez le voir, la solution est très simple.

Que faire en cas de voyant allumé sur le tableau de bord ?

Effacer les voyants sur un tableau de bord Quel que soit le voyant qui s’allume sur votre tableau de bord, il est impératif que vous réagissiez au plus vite. En effet, qu’il s’agisse de la batterie qui est trop faible, d’un niveau d’huile à réajuster, du système antipollution à contrôler ou bien encore des injecteurs qui semblent défaillants, dans tous les cas, nous vous recommandons de ne pas prendre la route avant d’avoir solutionner ce problème. Pour en savoir plus sur l’origine de ce problème, vous pouvez aussi décider de brancher une valise de diagnostic auto directement sur la prise diagnostic de votre véhicule, ce qui vous donnera de plus amples informations.

Bien entendu, si vous ne disposez pas d’une valise de diagnostic auto multimarque et que vous n’avez pour ainsi dire aucune compétence particulière en mécanique automobile, vous pouvez aussi faire le choix de vous rendre chez un garagiste. Selon le voyant allumé, vous pourrez vous permettre de rouler quelques minutes jusqu’au garage automobile. Cependant, dans certains cas, vous n’aurez d’autre choix que de vous faire dépanner, comme dans le cas où votre tableau de bord indiquerait un risque de casse moteur. Dans une telle situation, pour éviter tout problème qui pourrait engendrer des milliers d’euros de réparations, nous vous conseillons tout simplement de ne surtout pas démarrer votre moteur.

Quelles étapes suivre pour effacer un voyant allumé sur le tableau de bord ?

Désormais, pour effacer un voyant allumé sur le tableau de bord, les choses sont relativement simples. Tout d’abord, certains voyants s’effaceront d’eux-mêmes lorsque le problème aura été réglé, ce qui est le cas du voyant vous invitant à réajuster le niveau d’huile ou à vérifier la pression des pneus par exemple. Pour tous les autres, deux solutions existent. Vous pourrez soit utiliser une valise de diagnostic qui permet l’effacement des codes d’erreurs, soit faire appel à un professionnel de l’automobile, comme un garagiste ou votre concessionnaire, qui s’occupera d’effacer ces codes.

Toutefois, sachez que ces codes d’erreurs ne doivent être effacés que si vous êtes absolument certain que le problème a été solutionné. Vous le savez, il n’est jamais bon de laisser traîner une panne qui, au fil du temps, n’aura de cesse de prendre de l’ampleur. Enfin, sachez que si ce voyant s’allume de nouveau malgré le fait que vous ayez réglé le problème, alors le problème peut être plus important que prévu, dans quel cas l’intervention d’un garagiste sera de rigueur.